La Tombe d'Avennes : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
Patrimoine classé-1978/patrimoine exceptionnel/2013
 
Patrimoine classé-1978/patrimoine exceptionnel/2013
 
Un des mieux conservés, propriété communale de Braives, qui l’a fait boiser, entourer de 20 bornes et clôturer d’une haie dès 1861.  
 
Un des mieux conservés, propriété communale de Braives, qui l’a fait boiser, entourer de 20 bornes et clôturer d’une haie dès 1861.  
[[Fichier : Tombe d'Avene - Tumulus d'Avennes - Carte de Ferraris 1770-1777.jpg|vignette|centre|Carte de Ferraris : le tumulus d’Avennes. Wikipedia Domaine public]]  
+
[[Fichier: Tombe d'Avene - Tumulus d'Avennes - Carte de Ferraris.jpg|vignette|centre|Carte de Ferraris : le tumulus d’Avennes. Wikipedia Domaine public]]  
  
  

Version du 16 juillet 2024 à 20:44

PAGE EN CONSTRUCTION


Vue de la Tombe ou Tumulus d’Avennes à BRAIVES-Photo par Romaine, domaine public Wikipédia

Il s'agit d'un des plus anciens tumulus gallo-romains de Belgique, il date de +/- 80 apr. J.-C. Patrimoine classé-1978/patrimoine exceptionnel/2013 Un des mieux conservés, propriété communale de Braives, qui l’a fait boiser, entourer de 20 bornes et clôturer d’une haie dès 1861.

Carte de Ferraris : le tumulus d’Avennes. Wikipedia Domaine public


SA SITUATION

50° 38′ 04″ nord, 5° 07′ 41″ est

Malgré son nom courant de « tombe d’Avennes », elle est sur le territoire de la commune de BRAIVES, à une trentaine de mètres à l’est du chemin qui va d’Avennes à la Chaussée Romaine, donc à droite de cette Chaussée Brunehaut dans le sens Bavay-Cologne.


SES DIMENSIONS

Le diamètre de sa base est de plus de 33 m, sa hauteur au sud est de 11 m et au nord-est de 18 m.

SES FOUILLES

Fichier:Exploration de la tombe d’Avennes.jpg
Schéma de l'exploration de la tombe d'Avennes par le comte de Looz en 1873. BIAL XII/1874

Le comte de LOOZ commença par faire creuser une galerie de 2m de haut sur 2 m de large à partir du flanc sud du tumulus =a

Dès les premiers coups de pioche, découverte de de fragments de poterie. Progression lente sur 14 m jusqu’à un puits circulaire de 2m de diamètre =c

écouverte, à gauche, de la galerie du caveau=f. La terre grasse noirâtre y est mêlée de de débris de bronze, de ferrailles et de charbon de bois. Le caveau fait 2m10 de long sur 2m de large et 0m70 de profondeur. Le couvercle en bois, souvent de chêne, a évidemment disparu, mais il reste des ferrailles et des clous en bronze à large tête qui devaient le maintenir en place.

SON CONTENU

De l’époque des empereurs FLAVIENS, les objets sont conservés au Musée Curtius de Liège.

Un plan de la disposition des trouvailles, toutes romaines, a été dressé :

Objets romains découverts dans la tombe d'Avennes en 1873

Comme on peut le voir, il s’agit de poteries -dont une douzaine en terre sigillée- (vases, patères, cruches, coupes), d’ objets en verre (urnes, bouteilles, flacons, coupes), de bronzes (buire, monnaie de VESPASEN, crochets, clous), de ferrailles (couteau, ciseau de menuisier, pelle, pincettes, chandelier, siège pliant) et, aussi, d’ ossements divers.

SON ÂGE

Peut-être de l’an 80 de notre ère, mais certainement pas plus tard que le début du deuxième siècle après J.C.

SOURCES

de LOOZ, Georges Fouilles dans la Tombe d’Avennes in BIAL XII/1874, pp.196 à 230.

WIKIPEDIA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tumulus d’Avennes+ en.wikipedia et nl.wikipedia.


CATEGORIES