Ouffet, Brihi Tiyou diaporama : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Ajout liens)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
'''Brihi Tiyou''' : tilleul brisé. Les fleurs de tilleul étaient cueillies à la gaule (longue perche) brisant hélas les branches. Le toponyme vient évidemment du wallon et désignait autrefois un ensemble boisé. Le tilleul a disparu mais un remarquable chêne ouvre la route et s'il a vu nombre d'émois et entendu bien des secrets, la légende veut qu'il ait été témoins des sabbats dont parlent les procès de sorcellerie.
+
'''Brihi Tiyou''' : tilleul brisé. Les fleurs de tilleul étaient cueillies à la gaule (longue perche) brisant hélas les branches. Le toponyme vient évidemment du wallon et désignait autrefois un ensemble boisé. Le tilleul a disparu mais un remarquable chêne ouvre la route et s'il a vu nombre d'émois et entendu bien des secrets, la légende veut qu'il ait aussi été témoin des sabbats dont parlent les procès de sorcellerie. Elle prolonge l'actuelle avenue de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vagney '''Vagney'''] et était auparavant empruntée avec ses diverses ramifications pour rejoindre les hameaux de '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Cross%C3%A9e Crossée], [https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Floxhes Les Floxhes], [https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rock La Rock]...''' à travers bois dans lesquels elle a fini par disparaître.  
  
 
+
Vues du ou depuis le Brihi Tiyou
Vues du ou depuis le Brihi Tijou
+
  
  
Ligne 9 : Ligne 8 :
 
<gallery>
 
<gallery>
 
PM0550.71.jpg|Le chêne du Brihi Tiyou vers 1900, à remarquer: à droite les rails du vicinal
 
PM0550.71.jpg|Le chêne du Brihi Tiyou vers 1900, à remarquer: à droite les rails du vicinal
PM0555.71.jpg|Le chêne du Brihi Tijou...
+
PM0555.71.jpg|Le chêne du Brihi Tiyou...
 
PM0556.71.jpg|... en revenant au village
 
PM0556.71.jpg|... en revenant au village
 
Ouffet9.21.71.jpg|Le vieux chêne
 
Ouffet9.21.71.jpg|Le vieux chêne

Version du 16 septembre 2018 à 13:17

Brihi Tiyou : tilleul brisé. Les fleurs de tilleul étaient cueillies à la gaule (longue perche) brisant hélas les branches. Le toponyme vient évidemment du wallon et désignait autrefois un ensemble boisé. Le tilleul a disparu mais un remarquable chêne ouvre la route et s'il a vu nombre d'émois et entendu bien des secrets, la légende veut qu'il ait aussi été témoin des sabbats dont parlent les procès de sorcellerie. Elle prolonge l'actuelle avenue de Vagney et était auparavant empruntée avec ses diverses ramifications pour rejoindre les hameaux de Crossée, Les Floxhes, La Rock... à travers bois dans lesquels elle a fini par disparaître.

Vues du ou depuis le Brihi Tiyou



Retour à Ouffet, histoire des rues et lieux-dits