Bacasable6 : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
 +
'''Cette page a nécessité six semaines de travail et la collaboration d'une demi douzaine de bénévoles apportant chacun leur aide suivant leurs possibilités.'''
 +
 +
'''La tâche n'est pas terminée, des précisions supplémentaires récoltées au fil du temps viennent régulièrement étoffer ce témoin du passé.'''
 +
 +
 +
=[https://interieur.wallonie.be/marches-et-patrimoine/funerailles-sepultures/s%C3%A9pultures-interet-historique-local/140556 Préservation des cimetières]=
 +
 +
Ce que dit le Service Public de Wallonie à ce propos
 +
  
 
==Préface==  
 
==Préface==  
Ligne 13 : Ligne 23 :
  
  
'''Mais en pratique :''' le nouveau cimetière étant bientôt à saturation et le vieux créé en 1873 comptant de plus en plus de tombes abandonnées donnant à cet endroit une impression de chaos, il est temps au vu de la complexité légale et des lenteurs administratives, de penser à sa réhabilitation. C'est pourquoi, prenant conscience du problème, le Collège Communal a, le 23 octobre 2017, prit des initiatives en ce sens.   
+
'''Mais en pratique :''' le nouveau cimetière étant bientôt à saturation et le vieux créé en 1873 comptant de plus en plus de tombes abandonnées donnant à cet endroit une impression de chaos, il est temps au vu de la complexité légale et des lenteurs administratives, de penser à sa réhabilitation.  
 +
 
 +
C'est pourquoi, prenant conscience du problème, le Collège Communal a, dès le 23 octobre 2017, prit des initiatives en ce sens.   
  
  

Version du 11 novembre 2020 à 10:37

Cette page a nécessité six semaines de travail et la collaboration d'une demi douzaine de bénévoles apportant chacun leur aide suivant leurs possibilités.

La tâche n'est pas terminée, des précisions supplémentaires récoltées au fil du temps viennent régulièrement étoffer ce témoin du passé.


Préservation des cimetières

Ce que dit le Service Public de Wallonie à ce propos


Préface

Ouffet, pays de grès et de granit, nous a donné des artisans tailleur de pierre incroyablement doués.

La tristesse d’un deuil a toujours inspiré la création. Ces archives de pierre qui jalonnent notre ancien cimetière, ce sont, en les façonnant, nos artisans qui s’y sont écorché le cœur et les mains.

Si les noms apparaissant sur ces monuments funéraires ne nous disent pas grand-chose, la beauté, la finesse, la force des sculptures parlent à notre âme.

Ces œuvres, devenues chefs-d’œuvre, ont été créées pour perdurer. Il serait navrant, décevant voire irrespectueux de laisser périr ces images de pierre.


Mais en pratique : le nouveau cimetière étant bientôt à saturation et le vieux créé en 1873 comptant de plus en plus de tombes abandonnées donnant à cet endroit une impression de chaos, il est temps au vu de la complexité légale et des lenteurs administratives, de penser à sa réhabilitation.

C'est pourquoi, prenant conscience du problème, le Collège Communal a, dès le 23 octobre 2017, prit des initiatives en ce sens.


A nous, les Passeurs de Mémoire, de défendre au mieux ces icônes de notre Patrimoine sans malheureusement oublier que l'entretien de chaque sépulture sauvée le sera à charge de la communauté.


Ce sera donc un choix difficile qui demandera de la réflexion, de la concertation et qui s'étalerait sur plusieurs années afin d'étaler des dépenses s'avérant importantes.

Les Passeurs de Mémoire d'Ouffet estiment que le point de départ de ce projet est de dresser un cadastre détaillé du cimetière afin d'évaluer les possibilités d'aménagement. C'est dans cette optique et uniquement dans ce sens qu'ils ont élaboré les différents plans que vous découvrirez sur ces pages.