Avenue de Vagney Ouffet : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
 
(11 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
[[Fichier:PM0529.71.jpg|vignette|droite||A droite, l'entrée du Tige d'Anthisnes, le vicinal le côtoyait sur toute sa longueur.]]
+
[[Fichier:PM0529.71.jpg|vignette|droite||A droite, l'entrée du Tige d'Anthisnes, le vicinal le côtoyait sur toute sa longueur. A gauche, la rue de Hody]]
 
==Avenue de Vagney==
 
==Avenue de Vagney==
  
En venant de la Place du Tilleul, l'Avenue de Vagney se trouve à droite de celle-ci et s'en éloigne vers le nord nord est de façon pratiquement rectiligne, elle se prolonge par le Brihi Tiyou.  
+
En venant de la '''[[Place du Tilleul Ouffet|Place du Tilleul]]''' et en prenant la '''[[Rue de Hody Ouffet|Rue de Hody]]''', l'Avenue de Vagney se trouve à droite de celle-ci et s'en éloigne vers le nord nord est de façon pratiquement rectiligne, elle se prolonge par le '''[[Brihi Tiyou Ouffet|Brihi Tiyou]]'''.  
  
Cette avenue porte le nom d'une commune de France. Pas de wallon donc, mais...peut-être de l'ancien français. Ancien français qui s'est mélangé au wallon pour l'enrichir et vice versa.
+
Cette avenue porte le nom de '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Vagney Vagney]''', une commune des '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Vosges_(d%C3%A9partement) Vosges]''' en France. Pas de wallon donc, mais...peut-être de l'ancien français. Ancien français qui s'est mélangé au wallon pour l'enrichir et vice versa.
  
Ainsi dénommée pour symboliser le jumelage avec la ville de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Vagney '''Vagney'''] dans les '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Vosges_(d%C3%A9partement) Vosges]'''. Avant ce jumelage la rue s'appelait Tige d''''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthisnes Anthisnes]'''.
+
Ainsi dénommée pour symboliser le jumelage avec la ville de Vagney. Avant ce jumelage la rue s'appelait Tige d''''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthisnes Anthisnes]'''.
  
 
Tige, en wallon Tidge, venant du latin terreum, est un chemin de terre, non empierré, où l'herbe pousse et où se creusent des ornières. C'est donc aussi la dénomination du chemin qui nous mène vers le haut d'un vallon.
 
Tige, en wallon Tidge, venant du latin terreum, est un chemin de terre, non empierré, où l'herbe pousse et où se creusent des ornières. C'est donc aussi la dénomination du chemin qui nous mène vers le haut d'un vallon.
  
 +
'''Note''' : l'appellation "Avenue de Vagney", en remplacement de "Tige d'Anthisnes" avait reçu, en 1974, un avis négatif de la "Commission royale de Toponymie et de Dialectologie relatives à la dénomination des voies publiques en région de langue française".  '''[http://doc_num.php doc_num.php]''' page 42.<br>Le Collège en place à l'époque n'a pas suivi cet avis, une très ancienne appellation qui se perd en échange d'une autre bien plus éphémère, de ce jumelage il ne subsiste en effet aujourd'hui, en 2022, que des souvenirs.
  
 +
'''Retour aux _____ [[Rues, lieux-dits, curiosités Ouffet]] _____ [[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire]] _____ ou à la _____ [http://www.wikihuy.be/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:Ouffet Liste des pages]'''
  
'''[[Ouffet, histoire des rues et lieux-dits|Retour]]'''
+
[[Catégorie : Ouffet]][[Catégorie : Rue]]

Version actuelle en date du 14 juin 2022 à 15:07

A droite, l'entrée du Tige d'Anthisnes, le vicinal le côtoyait sur toute sa longueur. A gauche, la rue de Hody

Avenue de Vagney

En venant de la Place du Tilleul et en prenant la Rue de Hody, l'Avenue de Vagney se trouve à droite de celle-ci et s'en éloigne vers le nord nord est de façon pratiquement rectiligne, elle se prolonge par le Brihi Tiyou.

Cette avenue porte le nom de Vagney, une commune des Vosges en France. Pas de wallon donc, mais...peut-être de l'ancien français. Ancien français qui s'est mélangé au wallon pour l'enrichir et vice versa.

Ainsi dénommée pour symboliser le jumelage avec la ville de Vagney. Avant ce jumelage la rue s'appelait Tige d'Anthisnes.

Tige, en wallon Tidge, venant du latin terreum, est un chemin de terre, non empierré, où l'herbe pousse et où se creusent des ornières. C'est donc aussi la dénomination du chemin qui nous mène vers le haut d'un vallon.

Note : l'appellation "Avenue de Vagney", en remplacement de "Tige d'Anthisnes" avait reçu, en 1974, un avis négatif de la "Commission royale de Toponymie et de Dialectologie relatives à la dénomination des voies publiques en région de langue française". doc_num.php page 42.
Le Collège en place à l'époque n'a pas suivi cet avis, une très ancienne appellation qui se perd en échange d'une autre bien plus éphémère, de ce jumelage il ne subsiste en effet aujourd'hui, en 2022, que des souvenirs.

Retour aux _____ Rues, lieux-dits, curiosités Ouffet _____ Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire _____ ou à la _____ Liste des pages