Bacasable 10 : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
[[Fichier:PM0475.71.jpg|vignette|droite|L'Union Coopérative rue du Village. Nous pouvons dire avec certitude que cette photo date d'avant 1913.]]
 
[[Fichier:PM0475.71.jpg|vignette|droite|L'Union Coopérative rue du Village. Nous pouvons dire avec certitude que cette photo date d'avant 1913.]]
 
===Union Coopérative===
 
===Union Coopérative===
====La boulangerie et la boucherie====
+
====Magasin d'alimentation générale et boucherie====
  
Au N° 33/1 à 6 de la '''[[Rue du Village Ouffet|rue du Village]]''' Le magasin de la boulangerie Coopérative et épicerie se situait  dans la partie gauche du bâtiment, la partie droite était réservée à la boucherie.<br>Comme on peut s'en rendre compte sur la photo, ces commerces fonctionnaient déjà avant la guerre 14-18.
+
Au N° 33/1 à 6 de la '''[[Rue du Village Ouffet|rue du Village]]''' Le magasin d'alimentation générale, épicerie se situait  dans la partie gauche du bâtiment, la partie droite était réservée à la boucherie.<br>Comme on peut s'en rendre compte sur la photo, ces commerces fonctionnaient déjà avant la guerre 14-18.
  
En 1946, le magasin Coop était tenu par la famille RASQUIN-SYLVESTRE, Louis et Sophie. A cette époque, existait toujours les timbres de ravitaillement, source d’un travail fastidieux dû au tri et au collage de ceux-ci.  
+
En 1946, les deux commerces étaient géré par la famille RASQUIN-SYLVESTRE, Louis et Sophie. A cette époque, existait toujours les timbres de ravitaillement, source d’un travail fastidieux dû au tri et au collage de ceux-ci.  
  
 
La gestion est ensuite confiée à Arthur CORNELIE et Maria MINET qui, en 1952, ont accueilli  Anne-Laure LÖSER future épouse de Carl LECOCQ.  
 
La gestion est ensuite confiée à Arthur CORNELIE et Maria MINET qui, en 1952, ont accueilli  Anne-Laure LÖSER future épouse de Carl LECOCQ.  
  
Le personnel occupé par Arthur CORNELIE se composait de ; Georgette LEJEUNE, Mariette HECK et Marie-Louise GRAINDORGE. Cette dernière, épouse de Richard FAILON, a ensuite assuré la gestion de l’établissement jusqu’à la fermeture définitive dans les années 1950.
+
Le personnel occupé par Arthur CORNELIE se composait notamment de : Georgette LEJEUNE ; Mariette HECK et Marie-Louise GRAINDORGE. Cette dernière, épouse de Richard FAILON, a ensuite assuré la gestion de l’établissement jusqu’à la fermeture définitive dans les années 1950.
  
Pendant la guerre de 1940-45, la boulangerie était dirigée par César GENOT, bourgmestre d’Ouffet et père de '''[[Genot Joseph Ouffet|Joseph GENOT]]''' qui sera conseiller et échevin communal. Ils ont tous deux, successivement, habités au 44 de la rue Sauvenière.
 
  
Tout ce petit monde se donnait à fond pour réaliser des produits de qualité.  
+
'''A placer dans l'ordre chronologique''' : ''Dans un second temps, la direction sera assurée par Marcel MASSET époux d’Emerance PEETERSIL.'''
  
'''A placer dans l'ordre chronologique''' : ''Dans un second temps, la direction sera assurée par Marcel MASSET époux d’Emerance PEETERSIL. La boulangerie cessera ses activités dans les années 1950.''
+
[[Fichier:PM0472.71.jpg|vignette|droite|A gauche, la charrette qui servait à transporter le charbon]]
 
+
[[Fichier:PM0472.71.jpg|vignette|droite|A gauche, a charette qui servait à transporter le charbon]]
+
  
  
Ligne 43 : Ligne 40 :
 
====Le commerce de charbon====
 
====Le commerce de charbon====
  
Le stock de coke était entreposé de l'autre côté de la rue devant la Maison du Peuple et le charbon dans des abris à droite du même édifice, abris aujourd'hui disparus.<br>Outre la direction de la coopérative, Arthur CORNELIE s’occupait principalement de la livraison des différentes sortes de charbon, Il livrait celui-ci avec un chariot tiré par un cheval.   
+
Le stock de coke était entreposé de l'autre côté de la rue devant la Maison du Peuple et le charbon dans des abris à droite du même édifice, abris aujourd'hui disparus.<br>Outre la direction de la coopérative, Arthur CORNELIE livrait les différentes sortes de charbon avec un chariot tiré par un cheval.   
  
  

Version du 1 décembre 2022 à 10:58

Ceci est un brouillon, travail en cours, ne pas effacer. Merci !

Union Coopérative et Maison du Peuple

Préface

Quoique politiquement liées, ces deux institutions remplissaient des fonctions différentes.

Les magasins de l'Union Coopérative ont vu le jour bien avant la Maison du Peuple.

Le lien un peu plus bas vous fera comprendre mieux que je ne pourrais l'expliquer le pourquoi de la naissance et de la disparition pratiquement totale des coopératives et par là même des Maisons du Peuple.

Nous nous limitons ici aux évènements concernant Ouffet : n'ayant jamais connu cette époque, nous attendons de nos internautes documents, anecdotes et témoignages qui pourraient illustrer cette période du début du siècle passé.

Le lien :https://alphas.be/cooperatives/

L'Union Coopérative rue du Village. Nous pouvons dire avec certitude que cette photo date d'avant 1913.

Union Coopérative

Magasin d'alimentation générale et boucherie

Au N° 33/1 à 6 de la rue du Village Le magasin d'alimentation générale, épicerie se situait dans la partie gauche du bâtiment, la partie droite était réservée à la boucherie.
Comme on peut s'en rendre compte sur la photo, ces commerces fonctionnaient déjà avant la guerre 14-18.

En 1946, les deux commerces étaient géré par la famille RASQUIN-SYLVESTRE, Louis et Sophie. A cette époque, existait toujours les timbres de ravitaillement, source d’un travail fastidieux dû au tri et au collage de ceux-ci.

La gestion est ensuite confiée à Arthur CORNELIE et Maria MINET qui, en 1952, ont accueilli Anne-Laure LÖSER future épouse de Carl LECOCQ.

Le personnel occupé par Arthur CORNELIE se composait notamment de : Georgette LEJEUNE ; Mariette HECK et Marie-Louise GRAINDORGE. Cette dernière, épouse de Richard FAILON, a ensuite assuré la gestion de l’établissement jusqu’à la fermeture définitive dans les années 1950.


'A placer dans l'ordre chronologique : Dans un second temps, la direction sera assurée par Marcel MASSET époux d’Emerance PEETERSIL.

A gauche, la charrette qui servait à transporter le charbon




Le commerce de charbon

Le stock de coke était entreposé de l'autre côté de la rue devant la Maison du Peuple et le charbon dans des abris à droite du même édifice, abris aujourd'hui disparus.
Outre la direction de la coopérative, Arthur CORNELIE livrait les différentes sortes de charbon avec un chariot tiré par un cheval.


L'atelier de boulangerie rue des Pahys



L'atelier de boulangerie pâtisserie

L’atelier de boulangerie pâtisserie était était situé derrière la maison du Peuple, l'entrée de service se faisait par la Rue des Pahys. Il était équipé de deux grands fours chauffés aux briquettes.

Pendant la guerre de 1940-45, la boulangerie était dirigée par César GENOT, bourgmestre d’Ouffet et père de Joseph GENOT qui sera conseiller et échevin communal. Ils ont tous deux, successivement, habités au 44 de la rue Sauvenière.

La fabrication du pain et de la pâtisserie était réalisée entre autres, par Modeste HANSOTTE, Maurice VROONEN, Lucien DELVAUX et Fernand PIROTTE


Maison du Peuple

Le café

La salle

Les activités : tennis de table; harmonie; théâtre, judo; gymnastique; ...


Retour à la _____ Liste des pages _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire