Ferme Gillet rue de Temme Ouffet : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
 
(43 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===La ferme Germain, rue de Temme===
+
==La ferme Germain, Tasiaux, Gillet rue de Temme==
  
[[Fichier:PM0166.71.jpg|vignette|gauche|Ferme Victor Germain-Pélagie Lamquin: estimation de la prise de vue, entre 1910 et 1920]]
+
[[Fichier:WalM Centre.JPG|vignette|gauche|Walonmap, centre d'Ouffet]]
* Brève description
+
[[Fichier:PM0166.71.jpg|vignette|droite|Ferme Victor Germain-Pélagie Lamquin: prise de vue faite aux environs de 1900]]
  
<big>I</big>mposante ferme en quadrilatère, autour d'une vaste cour rectangulaire en pente avec au centre une ancienne [https://www.google.fr/search?site=&source=hp&q=fumi%C3%A8re&oq=fumi%C3%A8re&gs_l=psy-ab.1.0.0l4.4921.7634.0.11457.7.7.0.0.0.0.380.1157.0j6j0j1.7.0....0...1.1.64.psy-ab..0.7.1153...0i131k1.iQ-jKG9wByw '''fumière'''] centrale.
 
  
<big>A</big>ccès par un portail en plein cintre à clé et pieds droits harpés.
 
  
<big>A</big> l'ouest, important corps de logis perpendiculaire sur caves hautes (mil. du XVIIe siècle) en briques et calcaire, avec ancres à double volute.
+
===Une question===
  
<big>S</big>oubassement en moellons de calcaire réglés. Perron d'une volée droite percé d'une porte vers les caves.  
+
'''Pourquoi''' dans ce bâtiment et comme dans d'autres, notamment la '''[[Ferme Wautelet rue de Temme Ouffet|Ferme Wautelet]]''', certaines fenêtres ont-elles été rebouchées ?<br>Un de nos invités à une séance d'informations des Passeurs de Mémoires d'Ouffet avait la réponse : A la révolution française, une taxe sur les fenêtres a été instaurée, c'est donc par souci d'économie que les propriétaires ont obstrué celles qui n'étaient pas indispensables.
  
<big>D</big>es bandeaux prolongent les appuis, les traverses et les linteaux et se poursuivent à droite du logis proprement dit;
 
cette partie était occupée au rez par des étables.
 
  
<big>T</big>rès beau puits en moellons de calcaire, couvert d'une bâtière d'ardoises perpendiculaire au logis.
 
  
<big>A</big>u sud, le long de la rue, étables sous fenil en moellons de calcaire sous bâtière.
 
  
<big>P</big>erpendiculaire et fermant la cour,un volume plus haut, en moellons de calcaire, également sous bâtière ancienne grange en double large du XVIIe siècle.
 
  
<big>A</big>u nord, face à l'entrée, très vaste grange en long aménagée à la fin du XIXe siècle sur un noyau du début du XVIe siècle.
 
  
[[Fichier:002.71.jpg|vignette|droite]]
+
===Brève description===
 +
Rue de Temme,5, ancien 334.
  
 +
<big>I</big>mposante ferme en quadrilatère, autour d'une vaste cour rectangulaire en pente avec anciennement au centre une ancienne [https://www.google.fr/search?site=&source=hp&q=fumi%C3%A8re&oq=fumi%C3%A8re&gs_l=psy-ab.1.0.0l4.4921.7634.0.11457.7.7.0.0.0.0.380.1157.0j6j0j1.7.0....0...1.1.64.psy-ab..0.7.1153...0i131k1.iQ-jKG9wByw '''fumière'''] centrale.
  
 +
<big>A</big>ccès par un portail en plein cintre à clé et pieds droits harpés.
  
 +
<big>A</big> l'ouest, important corps de logis perpendiculaire sur caves hautes (mil. du XVIIe siècle) en briques et calcaire, avec ancres à double volute.
  
 +
<big>S</big>oubassement en moellons de calcaire réglés. Perron d'une volée droite percé d'une porte vers les caves.
  
 +
<big>D</big>es bandeaux prolongent les appuis, les traverses et les linteaux et se poursuivent à droite du logis proprement dit;
 +
cette partie était occupée au rez par des étables.
  
Victor Germain époux de Pélagie Lamquin prend possession des lieux le 26 mai 1894.
+
<big>T</big>rès beau puits en moellons de calcaire, couvert d'une bâtière d'ardoises perpendiculaire au logis.  
  
Une des filles, Elise Germain épousera Arthur Tasiaux, le couple fera la ferme avec Germain-Lamquin.
+
<big>A</big>u sud, le long de la rue, étables sous fenil en moellons de calcaire sous bâtière.  
  
Arthur Tasiaux et Elise Germain auront entre autres un fils qu'ils prénommeront aussi Arthur pour le plus grand plaisir des généalogistes!
+
<big>P</big>erpendiculaire et fermant la cour, un volume plus haut, en moellons de calcaire, également sous bâtière ancienne grange en double large du XVIIe siècle.  
 
+
Arthur, le second, épousera Lorette de Stexhe, ils s'expatrieront au Canada le 27 mars 1950.
+
 
+
[[Fichier:PM0168.71.jpg|vignette|gauche|Ferme Ernest Gillet-Marie Cordonnier. Photo des années 1970 (estimation)]]
+
[[Fichier:IMG 1679.71.jpg|vignette|droite|Ferme Marc Gillet-Anne-France Germeau, photo janvier 2010]]
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
 
+
Le 31 mars 1950, Ernest Gillet époux de Marie Cordonnier continue les activités, il sera secondé en 1969 par son fils aîné Jean-Louis Gillet époux de Marie-Josée Prévot.
+
 
+
Actuellement (2017), c'est Marc Gillet, fils de Jean-Louis et Marie-Josée et époux d'Anne France Germeau qui exploite la ferme.
+
  
 +
<big>A</big>u nord, face à l'entrée, très vaste grange en long aménagée à la fin du XIXe siècle sur un noyau du début du XVIe siècle.
  
 +
===Les divers exploitants===
  
 +
- Venant de '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Rochefort_(Belgique) Rochefort]''', Victor Joseph GERMAIN né le 6 mars 1835 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Spontin Spontin]''' et son épouse Pélagie Paula LAMQUIN née le le 23 mai 1850 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciney Ciney]''' (mariage le 4 avril 1872 à Spontin) prennent possession des lieux le 26 mai 1894. Plusieurs enfants, entre autres :
  
 +
- Une fille, Elise Rosalie GERMAIN née le 31 décembre 1881 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Lessive_(Belgique) Lessive]''' épouse Arthur Joseph Ghislain TASIAUX né le 24 janvier 1881 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Schaltin Schaltin]''' (mariage le 20 décembre 1904 à Ouffet). Venant de '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_(Li%C3%A8ge) Clavier]''', ils exploitent la ferme avec le couple GERMAIN-LAMQUIN. Arthur et Rosalie décèdent à Ouffet et sont inhumés '''[[Germain-Lamquin D75|tombe D75]]''' dans le vieux cimetière d'Ouffet.
  
 +
- Un fils qu'ils prénomment aussi Arthur Théophile Léon pour le plus grand plaisir des généalogistes! Ce dernier est né le 25 avril 1908 à Clavier et épouse le 20 septembre 1939 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Donceel Donceel]''' Lorette de STHEXE née le 18 février 1915 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Verlaine_(Li%C3%A8ge) Verlaine]'''. Le couple s'expatrie au '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Canada Canada]''' le 27 mars 1950.
  
 +
- Le 31 mars 1950, Ernest Joseph GILLET né le 21 décembre 1895 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Roumont-sur-Ourthe Roumont]''' et son épouse (mariage le 27 avril 1927 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Remagne Remagne]''') Marie Joséphine Augustine CORDONNIER née à Chênet (Remagne) le 27 avril 1927 viennent de Chênet (Remagne) et continuent les activités, ils sont secondés en 1969 par leur fils aîné Jean-Louis Henri GILLET et son épouse Marie-Josée PREVOT (mariage le 24 avril 1969).
  
 +
- Actuellement (2017), c'est Marc GILLET, leur fils, époux d'Anne France GERMEAU qui exploite la ferme.
  
 +
===Galerie photos===
  
 +
<gallery>
 +
002.71.jpg|Une demande de rectification faite dans les règles
 +
Gillet E.JPG|Acte de naissance Ernest GILLET
 +
Cordonnier M.JPG|Acte de naissance Marie CORDONNIER
 +
PM0169.71.jpg
 +
PM0168.71.jpg|Ferme Ernest Gillet-Marie Cordonnier. Photo des années 1970 (estimation)
 +
IMG_5355.71.jpg|Ferme Marc Gillet-Anne-France Germeau, photo 31.05.2019
 +
DSC01501.21.71.jpg|06.11.2018
 +
IMG 1679.71.jpg|Ferme Marc Gillet-Anne-France Germeau, photo janvier 2010
 +
</gallery>
  
  
 +
'''Retour à _____ [[Histoire des rues, curiosités et lieux-dits d'Ouffet|Histoire des rues et lieux-dits d'Ouffet]] _____ ou aux _____ [[Ouffet, le Village, les fermes|Fermes du village d'Ouffet]] _____ ou  aux _____ [[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire|Passeurs de Mémoire]]''' (En choisissant cette option vous retounez à l'accueil)
  
'''Retour à la_____[[Ouffet, le Village, les fermes|Liste des fermes du village d'Ouffet]]_____Retour aux_____[[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire|Passeurs de Mémoire]]''' (En choisissant cette option vous quittez la rubrique des fermes d'Ouffet)
+
[[Catégorie : Ouffet]] [[Catégorie : Ferme]]

Version actuelle en date du 22 octobre 2024 à 11:36

La ferme Germain, Tasiaux, Gillet rue de Temme

Walonmap, centre d'Ouffet
Ferme Victor Germain-Pélagie Lamquin: prise de vue faite aux environs de 1900


Une question

Pourquoi dans ce bâtiment et comme dans d'autres, notamment la Ferme Wautelet, certaines fenêtres ont-elles été rebouchées ?
Un de nos invités à une séance d'informations des Passeurs de Mémoires d'Ouffet avait la réponse : A la révolution française, une taxe sur les fenêtres a été instaurée, c'est donc par souci d'économie que les propriétaires ont obstrué celles qui n'étaient pas indispensables.




Brève description

Rue de Temme,5, ancien 334.

Imposante ferme en quadrilatère, autour d'une vaste cour rectangulaire en pente avec anciennement au centre une ancienne fumière centrale.

Accès par un portail en plein cintre à clé et pieds droits harpés.

A l'ouest, important corps de logis perpendiculaire sur caves hautes (mil. du XVIIe siècle) en briques et calcaire, avec ancres à double volute.

Soubassement en moellons de calcaire réglés. Perron d'une volée droite percé d'une porte vers les caves.

Des bandeaux prolongent les appuis, les traverses et les linteaux et se poursuivent à droite du logis proprement dit; cette partie était occupée au rez par des étables.

Très beau puits en moellons de calcaire, couvert d'une bâtière d'ardoises perpendiculaire au logis.

Au sud, le long de la rue, étables sous fenil en moellons de calcaire sous bâtière.

Perpendiculaire et fermant la cour, un volume plus haut, en moellons de calcaire, également sous bâtière ancienne grange en double large du XVIIe siècle.

Au nord, face à l'entrée, très vaste grange en long aménagée à la fin du XIXe siècle sur un noyau du début du XVIe siècle.

Les divers exploitants

- Venant de Rochefort, Victor Joseph GERMAIN né le 6 mars 1835 à Spontin et son épouse Pélagie Paula LAMQUIN née le le 23 mai 1850 à Ciney (mariage le 4 avril 1872 à Spontin) prennent possession des lieux le 26 mai 1894. Plusieurs enfants, entre autres :

- Une fille, Elise Rosalie GERMAIN née le 31 décembre 1881 à Lessive épouse Arthur Joseph Ghislain TASIAUX né le 24 janvier 1881 à Schaltin (mariage le 20 décembre 1904 à Ouffet). Venant de Clavier, ils exploitent la ferme avec le couple GERMAIN-LAMQUIN. Arthur et Rosalie décèdent à Ouffet et sont inhumés tombe D75 dans le vieux cimetière d'Ouffet.

- Un fils qu'ils prénomment aussi Arthur Théophile Léon pour le plus grand plaisir des généalogistes! Ce dernier est né le 25 avril 1908 à Clavier et épouse le 20 septembre 1939 à Donceel Lorette de STHEXE née le 18 février 1915 à Verlaine. Le couple s'expatrie au Canada le 27 mars 1950.

- Le 31 mars 1950, Ernest Joseph GILLET né le 21 décembre 1895 à Roumont et son épouse (mariage le 27 avril 1927 à Remagne) Marie Joséphine Augustine CORDONNIER née à Chênet (Remagne) le 27 avril 1927 viennent de Chênet (Remagne) et continuent les activités, ils sont secondés en 1969 par leur fils aîné Jean-Louis Henri GILLET et son épouse Marie-Josée PREVOT (mariage le 24 avril 1969).

- Actuellement (2017), c'est Marc GILLET, leur fils, époux d'Anne France GERMEAU qui exploite la ferme.

Galerie photos


Retour à _____ Histoire des rues et lieux-dits d'Ouffet _____ ou aux _____ Fermes du village d'Ouffet _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire (En choisissant cette option vous retounez à l'accueil)