Orchestre de Chambre de Huy : Différence entre versions
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
D'autre part, Jean-Claude Kromenacker ambitionne de relever sensiblement le niveau du répertoire, de le diversifier aussi en travaillant des oeuvres de compositeurs contemporains et en y insérant de grandes oeuvres classiques abordables pour un ensemble qui entend rester limité à une quinzaine de musiciens. Ainsi, Bartok, Mozart voire Beethoven pourraient y prendre une place plus importante et susciter la participation occasionnelle de nouveaux instruments, à vent en particulier. | D'autre part, Jean-Claude Kromenacker ambitionne de relever sensiblement le niveau du répertoire, de le diversifier aussi en travaillant des oeuvres de compositeurs contemporains et en y insérant de grandes oeuvres classiques abordables pour un ensemble qui entend rester limité à une quinzaine de musiciens. Ainsi, Bartok, Mozart voire Beethoven pourraient y prendre une place plus importante et susciter la participation occasionnelle de nouveaux instruments, à vent en particulier. | ||
− | Ambassadeur de la ville de Huy à l'étranger, l'orchestre de chambre de Huy reste très attaché à ses racines et outre le fait d'être composé de musiciens de la région, il continue à s'y produire régulièrement. | + | Ambassadeur de la ville de Huy à l'étranger, l'orchestre de chambre de Huy reste très attaché à ses racines et outre le fait d'être composé de musiciens de la région, il continue à s'y produire régulièrement.<ref>Le soir du 15 mars 1991 - page 22</ref> |
==Contact== | ==Contact== |
Version du 1 septembre 2014 à 15:18
Véritable ambassadeur de sa ville natale, L'orchestre de chambre de Huy courtise les pays voisins.
L'orchestre de chambre de Huy, dirigé par le violoniste Jean-Claude Kromenacker, est né au début des années 1980 au conservatoire de musique de Huy son chef enseigne depuis 1970.
Cet orchestre de chambre fut alors présenté comme une expérience pédagogique originale. Le professeur, soucieux de communiquer à ses élèves l'art et le plaisir de la musique d'ensemble, souhaitait en même temps les initier aux pièges de la scène et leur offrir l'occasion d'exprimer leur talent en public.
Le stress est, avec les embûches des partitions, un défi que le musicien professionnel doit pouvoir relever; seule l'expérience peut l'y aider. Voilà la philosophie de départ d'un orchestre qui jouit aujourd'hui d'une large reconnaissance et qui est devenu véritablement professionnel.
Aujourd'hui, le groupe des Jeunes archets de Huy a pris le relais comme rampe de lancement des jeunes musiciens de 11 à 17 ans, tandis que l'orchestre de chambre, constitué de musiciens professionnels, s'attache à un travail en profondeur. Il garde pourtant cette spécificité d'être composé de musiciens qui ont bénéficié d'une formation commune, donnée par le même professeur qui les dirige au sein de l'orchestre, celle encore d'être avant tout un groupe d'amis.
Projets
Les projets, multiples, sont de deux ordres.
D'une part, l'orchestre souhaite se produire davantage à l'étranger et particulièrement en France, en Allemagne, en Hollande (où Jean-Claude Kromenacker est connu faisant partie de l'orchestre symphonique de Maastricht).
D'autre part, Jean-Claude Kromenacker ambitionne de relever sensiblement le niveau du répertoire, de le diversifier aussi en travaillant des oeuvres de compositeurs contemporains et en y insérant de grandes oeuvres classiques abordables pour un ensemble qui entend rester limité à une quinzaine de musiciens. Ainsi, Bartok, Mozart voire Beethoven pourraient y prendre une place plus importante et susciter la participation occasionnelle de nouveaux instruments, à vent en particulier. Ambassadeur de la ville de Huy à l'étranger, l'orchestre de chambre de Huy reste très attaché à ses racines et outre le fait d'être composé de musiciens de la région, il continue à s'y produire régulièrement.[1]
Contact
Jean-Claude Kromenacker
Avenue Albert 1er - 4500 (Huy)
Tél.: 085/211.664
Courriel: jc.kromenacker@yahoo.fr
Référence
Erreur de référence : Des balises
<ref>
existent, mais aucune balise <references/>
n’a été trouvée.