Le Parapluie des Vedettes : Différence entre versions
Ligne 131 : | Ligne 131 : | ||
{{#ev:youtube|FmYo0ZRpOgo}} | {{#ev:youtube|FmYo0ZRpOgo}} | ||
− | + | ==Sixième édition: 1969== | |
==Presse== | ==Presse== |
Version du 30 septembre 2014 à 13:50
Sommaire
Troisième édition: 25 et 26 juin 1966
- André Brasseur
- Adamo
- Antoine
- France Gall
- Tom Jones
Quatrième édition: 24 et 25 juin 1967
Cinquième édition: 22 et23 juin 1968
"Beaucoup de parapluies et peu de vedettes" par Joseph Dresse
Ville mosane, ville pilote, Huy accueille une nouvelle fois son festival de guitares électriques, d'orgues ronflants et de vedettes souvent pas toujours à la hauteur.
D'autant que le temps n'était guère de la partie. Le samedi, il pleuvinait et un vent froid n'encourageait pas vraiment le public à se déplacer. Ils n'étaient que deux mille cinq cent à s'être déplacé dans le parc .
Ce fut Roger Whittaker qui démarra les festivités. Excellent musicien, il parvint à réveiller la léthargie du public.
Par contre avec Georgette Lemaire, Annie Duparc et les Haricots rouges on ne peut pas dire la même chose.
L'organisateur constatait ce samedi une lourde perte financière.
Tous ses espoirs se sont reportés sur le lendemain.
Dimanche,vers midi,les premières gouttes de pluie sont apparues. On a craint le pire.
Heureusement en milieu de journée, le temps s'est amélioré et quelques rayons de soleil ont suffi à réchauffer l'ambiance et à la rendre un peu plus agréable.
New Inspiration
Vers 14 Hr, les premiers groupes montaient sur scène, dont un groupe prometteur, les New Inspiration, issu de Gand.
Dans sa courte existence, cette formation a déjà fait des tournées en Afrique de l'Est, en Angleterre et au Danemark, ainsi que des shows télévisés en Allemagne, Hollande et Belgique. Leur prochain disque I see no reason why sera enregistré en Amérique et ensuite ils entameront une longue tournée en Suède.
Depuis peu, on les dit parrainés par Apple Records la firme desBeatles. Apparemment, c'est la première fois qu'un groupe belge a des chances de percer au niveau international. (Photo Joseph Dresse - New Inspiration)
Vers 16Hr, l'ambiance montait d'un cran et le public se pressait enfin pour atteindre les douze mille personnes. Les animateurs de la RTB,Georges Pradez et Claude Delacroix ont alors annoncé les Sweet Feeling, les Charlots et Nino Ferrer. Ces artistes si différents se sont employés à réchauffer les frileux et à réveiller les endormis. Ninoétait accompagné d'un orchestre de musiciens noirs et s'est taillé une belle part de succès.
The Sweet Feeling
Les Sweet Feeling toujours aussi populaires que ce soit à Chatelet, Huy ou Ciney.
Nino Ferrer
David Mc Williams
L'anglais David McWilliams remporte un énorme succès grâce notamment à son tube Day of pearly spencer. Il parvient à maintenir l'ambiance à son meilleur niveau. Seul bémol : sa trop courte prestation.
Billy Joe Royal
James Royal, de son vrai nom James Nairn, est né le 14 juillet 1941 en Grande-Bretagne. Il a débuté dans les années 1960 avec le groupe James Royal and the Hawks.
Son unique succès, Call My Name, enregistré en 1966 est passé totalement inaperçu. Le morceau devint populaire en mai 1968 durant les émeutes à Paris. James Royal, comme Barry Ryan (Eloise), fut un chanteur comète car l'unique oeuvre connue est pourtant grandiose.
A gauche Robby, journaliste à Salut les Copains et à droite James Royal.
Brian Auger Julie Dricoll
Enfin les stars de la soirée : Brian Auger, Julie Driscoll and The Trinity . Julie, est apparue cheveux courts avec un nouveau look. Elle n'a eu aucune peine a récolter la sympathie du public. Ce fut un des grands moments de ce festival.
Découvert au Midem à Cannes, Les Trinity se trouvent actuellement en troisième position du hit-parade anglais.
C'est en 1965 que Brian Auger forme The Steampacke t, un groupe constitué de Long John Baldry, Julie Driscoll, Vic Briggs et Rod Stewart .
Par la suite, Brian et Julie décident de faire cavalier seul et fondent The Trinity. Ils se font remarquer avec Road to Cairo et une version cover de This wheel's on fire de Bob Dylan . En 1968, les tournées se succèdent à travers toute l'Europe. La Belgique les accueillera plusieurs fois, notamment sur la plaine de Wolu-City.
The Moody Blues
Vers minuit, les Moody-Blues montaient sur scène pour le bonheur d'un public subjugué. Justin Hayward, Graeme Edge, John Lodge, Mike Pinder, Ray Thomas. C'est l'année de Go Now et de Nights in white satin.