Ferme de la Grosse Tour : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Création page)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
La Ferme de la Grosse Tour, appelée aussi Ferme de la Tour, ou encore Grande Cense à Burdinne, est une ferme-château datant des XVIe, XVIIe, et xviiie siècle située dans le village de Burdinne dans la Province de Liège en Belgique. Elle forme un quadrilatère fermé. Les murs sont de briques, avec des soubassements en calcaire, grès et silex. Un porche-colombier donne accès à la cour. C'est lui qui donne son nom « Grosse Tour » à l'ensemble. Son implantation est située en bordure du village et tournée vers les champs 1.
+
La '''Ferme de la Grosse Tour''', appelée aussi Ferme de la Tour, ou encore Grande Cense à Burdinne, est une ferme-château datant des XVIe, XVIIe, et XVIIe siècle située dans le village de Burdinne. Elle forme un quadrilatère fermé. Les murs sont de briques, avec des soubassements en calcaire, grès et silex. Un porche-colombier donne accès à la cour. C'est lui qui donne son nom « Grosse Tour » à l'ensemble. Son implantation est située en bordure du village et tournée vers les champs.
 
Le porche- colombier donne accès à la haute-cour.
 
Le porche- colombier donne accès à la haute-cour.
 +
 +
==Architecture et histoire==
 +
Le développement de la ferme est rectangulaire. Ce plan de la ferme de Burdinne est une amplification du dispositif « en carré » plus fréquent, qui se forme au fur et à mesure de l'extension des terres cultivées par l'exploitant, en partant de plans en longs et perpendiculaires mono-cellulaires jusqu'à des amplifications de dispositifs plus vastes.

Version du 20 octobre 2014 à 14:49

La Ferme de la Grosse Tour, appelée aussi Ferme de la Tour, ou encore Grande Cense à Burdinne, est une ferme-château datant des XVIe, XVIIe, et XVIIe siècle située dans le village de Burdinne. Elle forme un quadrilatère fermé. Les murs sont de briques, avec des soubassements en calcaire, grès et silex. Un porche-colombier donne accès à la cour. C'est lui qui donne son nom « Grosse Tour » à l'ensemble. Son implantation est située en bordure du village et tournée vers les champs. Le porche- colombier donne accès à la haute-cour.

Architecture et histoire

Le développement de la ferme est rectangulaire. Ce plan de la ferme de Burdinne est une amplification du dispositif « en carré » plus fréquent, qui se forme au fur et à mesure de l'extension des terres cultivées par l'exploitant, en partant de plans en longs et perpendiculaires mono-cellulaires jusqu'à des amplifications de dispositifs plus vastes.