Huy Grands Cycles : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
m (Ajout d'une video)
(Les samedi et dimanche 7 et 8 mai à Namur)
 
Ligne 189 : Ligne 189 :
 
"Namur en mai" nous attendait les 2 jours. Plutôt que nous déplacer en car, costumés, nous avons pris le train pour Namur pour deux aller et retour.
 
"Namur en mai" nous attendait les 2 jours. Plutôt que nous déplacer en car, costumés, nous avons pris le train pour Namur pour deux aller et retour.
 
Pendant ces deux magnifiques journées ensoleillées, nous avons déambulé dans les rues de Namur au milieu d'une foule très nombreuse dans un décor de fête animé par de nombreuses attractions.
 
Pendant ces deux magnifiques journées ensoleillées, nous avons déambulé dans les rues de Namur au milieu d'une foule très nombreuse dans un décor de fête animé par de nombreuses attractions.
 
+
<gallery>
 +
IMG 1014.JPG|Le Grand-Bi dans les ruelles de Namur
 +
7L2A3334.JPG|Un petit groupe en balade
 +
7L2A3434.JPG|Monsieur promène sa dame
 +
7L2A3469.JPG|Encombrement !
 +
</gallery>
 
----
 
----
 +
 
=== Le dimanche 15 mai à Woluwe ===
 
=== Le dimanche 15 mai à Woluwe ===
 
C'était la fête au Musée du tram de Woluwe. Nos vélos ont retrouvé un magnifique moyen de transport de leur époque. Nous sommes donc monté dans les vieux trams pour rejoindre Tervueren avant de redescendre au musée via les chemins forestiers et les pistes qui bordaient la ligne du tram. Une expérience vraiment chouette et très appréciée par les autres usagers du tram et les promeneurs du dimanche.
 
C'était la fête au Musée du tram de Woluwe. Nos vélos ont retrouvé un magnifique moyen de transport de leur époque. Nous sommes donc monté dans les vieux trams pour rejoindre Tervueren avant de redescendre au musée via les chemins forestiers et les pistes qui bordaient la ligne du tram. Une expérience vraiment chouette et très appréciée par les autres usagers du tram et les promeneurs du dimanche.

Version actuelle en date du 26 juillet 2017 à 22:21

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

L'association "Huy Grands Cycles", autrement appelée "Musée vivant du Cycle" est un groupement de mordus du vélo et de son histoire.
Attachés au Musée du Cycle d'Amay, ses membres, habillés en costumes d'époque, sortent du musée des machines d'un autre temps et retracent de manière vivante l'histoire de la bicyclette. Suivant les occasions, ils se retrouvent entre 15 et 25 pour déambuler devant le public et illustrer les débuts et l'évolution du vélo.
De la "draisienne" (1817), en passant par la "michaudine" (1860), le célèbre "Grand-bi" (1870), le "safety" (1885), le premier tricycle, les vélos utilitaires du boucher, du boulanger, le triporteur, le vélo "acatène" (sans chaîne - brevet de la FN), le tandem "liturgique" (monté par le curé et sa bonne sœur) pour en venir au vélo avec lequel Luis Ocana a remporté le Tour de France en 1973, ce sont une bonne vingtaine d'engins qui sont sortis de leurs poussières dans un esprit tant folklorique qu'historique pour le plus grand plaisir des spectateurs.
De nombreuses organisations les invitent régulièrement à rehausser leur manifestation de leur présence toujours appréciée. Vous pouvez suivre le programme de leurs sorties en consultant leur site www.musee-du-cycle.org/pages/huygrandscycles.htm.

Un aperçu du groupement

NOS ACTIVITÉS

Année 2014

Le 21 avril : Lundi de Pâques à CAMBRAI

Partis du musée d'Ampsin à 6 h du matin, nous étions 15 à prendre le car pour Cambrai. Cette ville du Nord de la France organisait une randonnée cycliste "C'est mon Cambrésis, sur la route de 14".
Des centaines de cyclistes participaient à cette randonnée suivant des circuits de 15 à 100 km. Les départs et arrivées se faisaient sur la Grand-Place de Cambrai où nous étions chargés de l'animation en relais avec des groupes musicaux. Nous avons ainsi déambulé sur, autour et aux alentours de cette magnifique place de 9 heures à 11 h 30', assistant aux départs et retours des randonneurs, avant d'être reçus à l'Hôtel de Ville pour le vin d'honneur.


Le 27 avril : Arrivée de "La Doyenne" à ANS

Liège-Bastogne-Liège: la course mythique fête sa 100ème édition. Et c'est pour nous un plaisir et un honneur d'y avoir été associés.
Le car nous dépose à l'extrémité de la ligne d'arrivée et pendant 90 minutes, de 13 h 45' à 15 h 15', nous distrayons le public qui s'agglutine derrière les barrières nadar de part et d'autre de la ligne d'arrivée.
Le speaker officiel ne manque pas de décrire nos passages. Toute l'histoire du vélo y est commentée, depuis la draisienne jusqu'au tandem solaire. Cette fois c'est Christian qui, vu l'empêchement de Roger, a enfourché le Grand Bi pour le plaisir des spectateurs. Puis, nous laissons place, d'abord à l'arrivée de la course des juniors et ensuite au verdict de la course des stars internationales. Pour la petite histoire, c'est l'Australien Simon Gerrans qui l'emporte devant Valverde.


Le 7 juin : Fêtes de le Pentecôte à JEHAY

Le week-end de la Pentecôte c'est, depuis des lustres, la fête à Jehay (dans la commune d'Amay qui abrite notre musée). Le samedi est consacré à la brocante.
C'est donc au départ du célèbre château et au milieu des brocanteurs que nous avons déambulé, en compagnie d'une fanfare, pour animer la fête.
A l'issue de l'animation, nous avons fait les 5 kilomètres sur nos vieilles machines pour les rentrer au musée.


Le 21 juin : Fête de la Province de Liège à WEGIMONT

Le samedi 21 juin, nous nous sommes rendus au splendide Domaine de Wégimont à l’occasion de la fête du personnel de la Province de Liège. En bordure du plateau de Herve, dans un cadre de verdure arboré et fleuri, le Domaine de Wégimont nous invite à découvrir son centre d'hébergement, de loisirs et de délassement. Imposante construction de style Renaissance mosane, le Château de Wégimont détache de jolies formes architecturales au milieu d'un parc verdoyant. En costumes d’époque, les joyeux drilles de notre peloton sont venus quelque peu perturber le calme champêtre de ce lieu paisible. Lors d’une pause méritée à la cafétéria, quelques-uns d’entre nous ont eu la surprise de se faire croquer le portrait par un savoureux guide local, caricaturiste à ses heures perdues. Cette charmante journée s’est terminée autour du verre de l’amitié.



Le 21 juillet : Cortège folklorique à HANNUT

Le cortège du 21 juillet à Hannut est une tradition. Nous avons eu le plaisir d'être invités à y participer. A 10 h, nous étions au musée pour sortir nos machines et effectuer les vérifications d'usage. Après une pique-nique entre nous, nous nous sommes mis en route vers Hannut pour rejoindre la position qui nous avait été attribuée dans un cortège qui comptait 24 groupes. A 15 h, nous démarrions pour un défilé qui durera 2 bonnes heures. Une toute grosse foule enthousiaste s'était rassemblée sur et autour la la place. Les 29 participants de notre groupe ont ainsi parcouru les rues de Hannut dans la musique et les confettis jusqu'à 18 h.



Le 9 août : Commémoration du début de la guerre 14-18 à BONCELLES

Invités par Monsieur Sergei Alexandroff (fondateur/conservateur du musée "La tour d'Air au fort de Boncelles), nous sommes venus commémorer le début de la guerre 14-18. Notre groupe de 23 participants est arrivé vers 10 heures. Après avoir déambulé devant l'entrée du site et dans les rues avoisinantes, nous avons découvert la magnifique collection du musée, consacré aux deux guerres. Après un excellent repas du terroir, nous avons eu l'occasion de bavarder avec les autres participants et visiteurs et même de nous faire interviewer par un correspondants d'une radio russe. Après encore quelques tours du quartier sur nos bécanes, nous avons pris le chemin du retour non sans avoir parcouru l'extraordinaire collection de blindés exposés en face du musée.


Le 15 août : Cortège folklorique des fêtes de l'Assomption en Outre-Meuse à LIÈGE

Le cortège du 15 août dans la République Libre d'Outre-Meuse est, depuis toujours, un évènement exceptionnel et Huy Grands Cycles a eu, cette année, le bonheur d'y être une nouvelle fois invité. A 11 heures, nous embarquions à 40 (33 en vieux vélos et 7 accompagnants) dans le car pour rejoindre la Cité Ardente. Après un frugal repas typiquement liégeois chez "Tchantchès-Nanesse", nous avons pris possession de nos engins et traversé une foule déjà très dense pour aller prendre place dans le cortège qui comptait pas moins de 17 groupes.
Et pendant plus de deux bonnes heures, nous avons défilé dans les rues de "Dju-d’là" dans unhe ambiance incroyable, sous les ovations et les applaudissements enthousiastes d'un public très nombreux. Après un dernier passage devant la tribune d'honneur, nous avons rejoint camion et car, non sans avoir satisfait à la tradition en dégustant un bon pêket.


Le 21 septembre : Fête du vélo à TOURNAI

Invités par la Ville de Tournai à l'occasion de la découverte du "Points Nœuds" (réseau vélos en Wallonie Picarde), nous nous sommes déployés, en fin de matinée, sur le parcours de la balade. Alignés, telle une galerie de musée le long du ravel, nous avons ainsi créé la surprise pour les quelques 750 participants qui, à un kilomètre de l'arrivée sur le site du pique-nique, ont pu découvrir l'histoire du vélo. Nous ensuite, avec l'arrière du peloton, nous avons rejoint l'aire de repos où nous avons partagé le repas et pu faire admirer nos belles machines.



Année 2015

Le samedi 6 juin : La Fête du Tour de France

Un mois avant l'arrivée de la troisième étape du Tour de France 2015 au Mur de Huy, la ville, qui avait organisé "La Fête du Tour" en prélude à cet évènement, nous a invités à animer la Grand' Place et les rues avoisinantes. Partis du Musée sur nos engins et escortés par de charmants policiers en vélo, nous avons effectué les quelques 6 kilomètres pour rejoindre l'Hôtel de Ville où nous avons été accueillis par les autorités (et notamment par une télévision chinoise). Nous avons ensuite déambulé dans le centre de Huy sous un soleil radieux et sous les appréciations de nombreux spectateurs enthousiastes.


Le dimanche 28 juin : Olne Autrefois

A l'invitation du comité organisateur "Olne Autrefois", nous avons participé à cette magnifique fête regroupant l'Artisanat et le Folklore. Dès 14 heures nous étions 25 sur nos engins à nous promener dans les rues de ce beau village, sous un soleil magnifique et au milieu d'une foule très nombreuse, en nous faufilant au travers des nombreuses échoppes. Une cour, devant la poste, avait été mise à notre disposition pour permettre à Roger de raconter l'histoire de la bicyclette devant un public curieux et intéressé.


Le dimanche 26 juillet à Bapaume (Nord-Pas de Calais)

Ce jour-là, c'est la France qui nous accueillait à l'occasion de "Bapaume fait la fête". Nous étions là pour participer à un cortège carnavalesque haut en couleurs. Après un voyage mouvementé (panne de car) nous sommes arrivés à Bapaume sous la pluie juste à temps pour prendre notre place dans le cortège. Malgré une météo maussade nous étions 29 à faire découvrir les trésors de notre musée.


Le vendredi 7 août au musée d'Ampsin

Pour répondre à l'invitation d' "Amay en transition", nous nous sommes retrouvés ce vendredi après-midi au musée d'Ampsin pour y accueillir les quelque 60 participants de l' "Alter Tour" qui ce soir faisait étape à Amay. Revêtus de nos plus beaux costumes, nous avons été à leur rencontre sur la place d'Ampsin pour les escorter jusqu'au musée qu'ils ont visité avec beaucoup d'intérêt.



Année 2016

Le dimanche 24 avril à Koekelberg

Malgré les giboulées, nous étions une vingtaine à avoir fait le trajet pour participer à "La Fête du Printemps" à Koekelberg. Le magnifique chapiteau à miroirs installé dans le parc Elisabeth nous attendait. Nous avons commencer par nous restaurer sous une des nombreuses tonnelles avant d'enfourcher nos bécanes et nous balader autour et à l'intérieur du site, bravant parfois la neige et le vent.

}}


Les samedi et dimanche 7 et 8 mai à Namur

"Namur en mai" nous attendait les 2 jours. Plutôt que nous déplacer en car, costumés, nous avons pris le train pour Namur pour deux aller et retour. Pendant ces deux magnifiques journées ensoleillées, nous avons déambulé dans les rues de Namur au milieu d'une foule très nombreuse dans un décor de fête animé par de nombreuses attractions.


Le dimanche 15 mai à Woluwe

C'était la fête au Musée du tram de Woluwe. Nos vélos ont retrouvé un magnifique moyen de transport de leur époque. Nous sommes donc monté dans les vieux trams pour rejoindre Tervueren avant de redescendre au musée via les chemins forestiers et les pistes qui bordaient la ligne du tram. Une expérience vraiment chouette et très appréciée par les autres usagers du tram et les promeneurs du dimanche.