Rue aux Oies Ouffet : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
==Oies (rue aux)==
+
Ås Åwes.
  
Ås Åwes. Autrefois il y avait bien un enclos aux oies proche de la "Cinse des Awes" (Ferme aux Oies) et plus curieusement en 1710 "Tièje de Spinet" (Tige de l'Epine).  
+
Autrefois il y avait bien un enclos aux oies proche de la "Cinse des Awes" (Ferme aux Oies) et plus curieusement en 1710 "Tièje de Spinet" (Tige de l'Epine) quoique vous pouvez voir sur la dernière carte (Vermaelen 1850) ci-dessous qu'il est bien question d'une épine. Il faut savoir que l''''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Aub%C3%A9pine aubépine]''' est souvent appelée épine dans le langage courant et que cet arbuste ou arbre d'une longévité pouvant atteindre plusieurs siècles tenait souvent lieu de référence et par ailleurs, protégé par la Région Wallonne.  
  
Elle commence à la Chaussée de Huy, longe le cimetière et le parking de covoiturage, laisse la rue de '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Bende_(Belgique) Bende]''' sur sa droite et descend jusque vers les carrières. Jadis, elle était accompagnée d'une extension de la ligne du vicinal venant de la gare marchandises en face du cimetière d'Ouffet pour desservir la carrière au bout de la rue.
+
La Rue aux Oies commence à la Chaussée de Huy, longe le cimetière et le parking de covoiturage, se dirige vers '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Bende_(Belgique) Bende]''' laissant sur sa gauche un chemin empierré rejoignant la '''[[Carrière Cop et Portier Ouffet|Carrière Cop et Portier]]'''.br>Jadis, le tronçon se dirigeant vers Bende était accompagné de la '''[[Tram vicinal Ouffet|ligne du vicinal]]''' venant de la gare d'Ouffet en face du cimetière pour rejoindre '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Warz%C3%A9e Warzée]'''.
 +
 
 +
'''Note''' : depuis la sortie d'Ouffet vers Bende, certaines cartes appelle la Rue aux Oies, Route ou Rue de Bende.
  
 
<gallery>
 
<gallery>
Ligne 14 : Ligne 16 :
 
DSC01601.71.jpg|Vestige d'un tuyau d'air comprimé qui reliait les deux carrières Depauw. Photo 10.07.2019
 
DSC01601.71.jpg|Vestige d'un tuyau d'air comprimé qui reliait les deux carrières Depauw. Photo 10.07.2019
 
DSC01602.71.jpg|La bordure de la rue aux Oies et à droite l'ancien emplacement du vicinal. Photo 10.07.2019
 
DSC01602.71.jpg|La bordure de la rue aux Oies et à droite l'ancien emplacement du vicinal. Photo 10.07.2019
 +
Rue_aux_Oies_Vandermaelen_2.jpg|Carte Vandermaelen 1850
 
</gallery>
 
</gallery>
  

Version actuelle en date du 18 octobre 2024 à 16:45

Ås Åwes.

Autrefois il y avait bien un enclos aux oies proche de la "Cinse des Awes" (Ferme aux Oies) et plus curieusement en 1710 "Tièje de Spinet" (Tige de l'Epine) quoique vous pouvez voir sur la dernière carte (Vermaelen 1850) ci-dessous qu'il est bien question d'une épine. Il faut savoir que l'aubépine est souvent appelée épine dans le langage courant et que cet arbuste ou arbre d'une longévité pouvant atteindre plusieurs siècles tenait souvent lieu de référence et par ailleurs, protégé par la Région Wallonne.

La Rue aux Oies commence à la Chaussée de Huy, longe le cimetière et le parking de covoiturage, se dirige vers Bende laissant sur sa gauche un chemin empierré rejoignant la Carrière Cop et Portier.br>Jadis, le tronçon se dirigeant vers Bende était accompagné de la ligne du vicinal venant de la gare d'Ouffet en face du cimetière pour rejoindre Warzée.

Note : depuis la sortie d'Ouffet vers Bende, certaines cartes appelle la Rue aux Oies, Route ou Rue de Bende.

Retour aux _____ Rues, lieux-dits, curiosités Ouffet _____ Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire _____ ou à la _____ Liste des pages