Village de Warzée : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Liens sur "Entité", "Ellemelle" et "Ouffet")
(Ajout "Tour aux dîmes")
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
</gallery>
 
</gallery>
  
===Warzée Tour aux dîmes===
+
===Warzée, Tour aux dîmes===
  
Page en construction
+
[[Fichier:CARTE 41.JPG|vignette|gauche]]
 +
 
 +
[[Fichier:PM0070.21.jpg|vignette|droite]]
 +
 
 +
En 1314, Adolphe de la Marck, prince-évêque de Liège, prit position contre les Waroux et ses partisans.
 +
Le prince-évêque fit occuper les châteaux-forts de Moha et d'Ouffet pour s'opposer au passage des Hutois partisans des Waroux et il se dirigea avec le reste de ses forces vers la Hesbaye.
 +
Malgré un arrangement conclu entre l'évêque et les Waroux, les Hutois mécontents marchèrent sur Ouffet le 20 mai. N'ayant pû s'en emparer, ils brûlèrent le village. Venant ensuite sur Warzée, ils y saccagèrent et pillèrent les greniers de l'évêque et emportèrent tout ce qu'ils y trouvèrent. Cette tour n'avait nullement l'aspect d'une grange (grenier du prince-évêque) : on y voyait de nombreuses fenêtres larges, des étages assez rapprochés, une cheminée, une cave et même un souterrain, choses qui ne se rencontrent pas dans les granges.  Ce souterrain aurait comporté deux "branches" : l'une aboutissant au château de Béemont et l'autre à la ferme de Bernardfagne (dernière ferme à droite, quand on va en direction d'Ouffet).
 +
Elle constituait un petit castel, construit de façon à être à l'abri d'un coup de main; mais tout à côté, se trouvaient les dépendances, c'est-à-dire ferme, granges, étables, ... et probablement un mur d'enceinte car la pioche à rencontré d'autres substructions à l'entour.
 +
Ce sont les dépendances qui formaient grenier que les Hutois saccagèrent. Quant à la tour, vu sa solidité, les Hutois se contentèrent de l'incendier.
 +
 
 +
[[Fichier:Image013.jpg|vignette|centré|Document AEL]]
  
 
'''<big>I</big>'''
 
'''<big>I</big>'''

Version du 2 novembre 2016 à 18:32


Principaux monuments
Ferme du Puits de 1669

Présentation

Warzée (en wallon Wårzêye) est une section de la commune d'Ouffet située en Région wallonne dans la province de Liège.

Sa superficie est de 691 ha et son altitude moyenne est de 279,79 m.

En 1954, Warzée comptait 143 maisons.

En 2008, Warzée comptait 617 habitants.

Une présence à l’époque romaine est attestée par les découvertes faites par monsieur Joseph Reginster d’une tombe puis d’une villa romaine ainsi que par la présence d’une autre villa romaine sous le château de Béemont.

Un document de 1005 nous dit que la chapelle de Warzée a été « donnée » à la collégiale Sainte-Croix de Liège par Notger.

En 1314, les Hutois pillent la tour aux dîmes et emportent tout ce qu’ils peuvent.

Le 18 novembre 1619, le prince-évêque de Liège engage Warzée à Philippe de Wall. La somme de 350 rixdallers ayant été remboursée, le village est engagé à Walter de Liverlo le 11 mai 1674. Cette famille conserve la seigneurie jusqu’à la révolution française.

Table des matières

A


B


C


D


E


F


G


H

Histoire

Warzée, un village se présente. Ouvrage réalisé par Joseph RADELET.

Warzée, Tour aux dîmes

CARTE 41.JPG
PM0070.21.jpg

En 1314, Adolphe de la Marck, prince-évêque de Liège, prit position contre les Waroux et ses partisans. Le prince-évêque fit occuper les châteaux-forts de Moha et d'Ouffet pour s'opposer au passage des Hutois partisans des Waroux et il se dirigea avec le reste de ses forces vers la Hesbaye. Malgré un arrangement conclu entre l'évêque et les Waroux, les Hutois mécontents marchèrent sur Ouffet le 20 mai. N'ayant pû s'en emparer, ils brûlèrent le village. Venant ensuite sur Warzée, ils y saccagèrent et pillèrent les greniers de l'évêque et emportèrent tout ce qu'ils y trouvèrent. Cette tour n'avait nullement l'aspect d'une grange (grenier du prince-évêque) : on y voyait de nombreuses fenêtres larges, des étages assez rapprochés, une cheminée, une cave et même un souterrain, choses qui ne se rencontrent pas dans les granges. Ce souterrain aurait comporté deux "branches" : l'une aboutissant au château de Béemont et l'autre à la ferme de Bernardfagne (dernière ferme à droite, quand on va en direction d'Ouffet). Elle constituait un petit castel, construit de façon à être à l'abri d'un coup de main; mais tout à côté, se trouvaient les dépendances, c'est-à-dire ferme, granges, étables, ... et probablement un mur d'enceinte car la pioche à rencontré d'autres substructions à l'entour. Ce sont les dépendances qui formaient grenier que les Hutois saccagèrent. Quant à la tour, vu sa solidité, les Hutois se contentèrent de l'incendier.

Document AEL

I


J


K


L


M


N


O


P

Patrimoine

Page en construction

Q


R


S


T


U


V


W


X


Y


Z

Zut, vous êtes descendu trop bas! Remontez ou PAGE D'ACCUEIL ou Entité Communale ou Village d'Ellemelle ou Village d'Ouffet