Himbe, en savoir plus : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 37 : Ligne 37 :
 
</gallery>
 
</gallery>
  
</gallery>
 
  
  
PM0681.jpg.jpg|Une ancienne carte postale du château
+
 
PM0682.jpg|Une vue de la tour et de la forge
+
 
PM0685.jpg|Vue d'ensemble de la tour et d'une partie de la ferme
+
 
PM0684.jpg|Vue rapprochée de la tour
+
</gallery>
+
  
 
'''Retour à [[Ouffet, histoire des rues et lieux-dits]]'''
 
'''Retour à [[Ouffet, histoire des rues et lieux-dits]]'''

Version du 4 juin 2017 à 20:22

Le hameau de Himbe possède comme beaucoup de seigneurie, ses fermes et son château. Et certes, le château, qui apparaît au bout d'une drève, est un bien beau château. De forme longitudinale, aux proportions harmonieuses, il est construit en pierres du pays.

La longue ferme flanquée d'une tour, existait déjà bien avant le XVe siècle. Vraisemblablement, dès le début, la famille de Soheit, originaire d'Anthisnes, constitue et occupe les biens. Les seigneurs à partir du XVIIe siècle préfèrent la vie citadine et laissent la gestion de leurs biens à des « censiers » ou fermiers, qui se sont succédés au fil du temps.

Dans les années 1570 Guillaume (ou Guillheaume) de Soheit (ou de Souhey), fils de Lion de Soheit, demeure à la Cense de Petit Ouffet, patrimoine familial. Guillaume est un homme important ; maire d'Ouffet pendant plusieurs années. Pour être proche du village il choisit de ne pas habiter une part de son héritage, soit les biens de « Himpe » laissant son oncle Jean de Soheit (aussi appelé Jean d'Anthisnes) surveiller et gouverner ses terres, malgré ses importantes fonctions au Conseil Ordinaire et ses fonctions de Grand Greffier de la Cité de Liège.

Dans la succession de Guillaume de Soheit, en 1592 les biens à partager sont repris comme-ci : « une thour, courte, maison, preits, terres, bois, heyds, hayes, paxhis, waidages, appendices et appartenances qu'on dit le cherwage de Hembe en Condros ». Pendant plus de 200 ans la famille de Soheit a construit, géré, administré, voire découpé le domaine de Himbe.

Notons que le château est entouré de deux fermes, la première comporte un portail datant de 1662 et une grange datant de 1823, la seconde, plus vaste, comprend des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècle.

Le château fut construit par la famille de Checquier (ou de Ghesquier ou encore en 1749 de Guekier) dans le courant du XVIIIe siècle.

Dans les années 1800 le domaine comprenant le château, les fermes et les terres appartenait au baron Marie Victor de Vivario de Ramezée et son épouse la baronne Mathilde de Waha-Baillonville. Le baron de Vivario de Ramezée décède le 8 avril 1886 laissant comme héritière la baronne Sophie, née à Liège, le 30 mars 1855.

La baronne Sophie décède en célibat le 3 avril 1935, laissant pour héritiers de tous ses biens (notamment les biens de Himbe), Mathilde Lohest, Pascal Lohest, Henri Lohest, Louise Lohest, épouse Sépulchre, Marie Lohest épouse de Ville, les cinq enfants de feu Pascal Lohest et de la baronne Sophie de Waha-Baillonville. Par jugement daté du 31 mars 1925, la dite baronne Sophie de Vivario de Ramzée avait adopté les cinq enfants ci-dessus nommés.

A la liquidation de la succession de Mademoiselle la Baronne de Vivario de Ramezée et après des décès dans la famille Lohest, ce sont 12 héritiers qui se sont partagés tous les biens qui par ce fait ont été démembrés.

Le château fut ensuite propriété du comte de Henripré, puis de Monsieur de Ville de Goyet, vient ensuite en 1956 Monsieur Louis Petyt, puis Monsieur Philippe Gosse.

La belle demeure de Himbe est actuellement propriété d'une autre famille.

Dans le parc du château se trouve une très belle petite chapelle : la chapelle Saint Barbe.

Elle fut édifiée par Lion de Soheit lieutenant bailli du ban d'Ouffet et fut consacrée le 11 juin 1561.

D'après les documents et recherches de Ferdinand Braquet et Jean Louis Prévot.




Retour à Ouffet, histoire des rues et lieux-dits