Carrière Gripierres Ouffet : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 70 : Ligne 70 :
 
Entretien : Servais Carl (homme polyvalent)
 
Entretien : Servais Carl (homme polyvalent)
  
Chauffeurs de camion: (gros vert)Guy Marius et le petit bleu :François Théo François
+
Chauffeurs de camion: (gros vert)Guypen Marius et le petit bleu :François Théo François
  
 
Maçon : Willems Emile
 
Maçon : Willems Emile

Version du 8 janvier 2018 à 19:58


_________________________________________________________Page en construction________________________________________________________



La carrière Gripierres de Temme (2017), autrefois MARECHAL et GOFFART : Propos recueillis auprès d’Arthur DECROUPETTE né en 1930 et ayant toujours habité rue de Temme actuel N° 31, une maison adossée à la carrière en question.

L’ancienne carrière s’étendait entre la rue de Temme et la rue Aux Oies et s’étirait d’est en ouest depuis l’arrière de la ferme WAUTELET jusque chez Willy MARECHAL.

Le bâtiment rue Aux Oies N° 2, actuellement en transformation pour en faire une salle de fêtes communale, a été construit vers 1900 par Octave WAUTELET sur le bord nord-est du premier site d’extraction.

Un second site d’extraction a été creusé plus vers l’ouest, les remblais ont en partie été utilisé pour combler la premiere excavation. L’une des chèvres était placée du côté de la rue de Temme et la deuxième en vis-à-vis de l’autre côté de la route de la rue Aux Oies, peu après les anciens établissements Achille DEMARCHE puis jean DEMANET. Vous trouverez plus de renseignements sur ces derniers dans les commerces d'Ouffet rue Aux Oies.

Au plus loin que remontent les souvenirs d’Arthur, le premier exploitant se nommait Nestor MARECHAL époux de ???? . C’est lui qui fit construire la maison en briques (à cette époque signe de réussite) rue de Temme actuel N°32, résidence d’André DAWANCE époux de Marie-Thérèse BODSON. Il a eu au moins cinq fils dont quatre travaillèrent à la carrière :

- Alphonse mort accidentellement sur la carrière en tentant de freiner un wagon.

- Alfred (époux en seconde noces d’Irène Médard ?)

- Alexis époux de ???? GODET

- Ernest époux de Julie GODET

En 1941-42 Arthur se souvient très bien du quai de chargement (blocs de pierre) et de déchargement (sable pour le sciage) qui se trouvait sur le talus bordant la rue de Temme au niveau du N°32 vu ici plus haut.

Depuis la gare toute proche en face du cimetière, la locomotive poussait les wagons jusqu'à la route, la traversée de celle-ci était assurée sur une ligne privée par le personnel de la carrière aidé de chevaux.

Le chantier est abandonné en ????

Jean DEPAUW arrive en 1945 ...

_______________________________________________________________________________________________________________


Année 1955

Directeur : Jean Depauw né en 1912

Intendance : Dhooghe Henriette née en 1911

Bureau Sur les Pahys au domicile privé

Madame Depauw partage son bureau avec le secrétaire Hazée Joseph

Contremaître : Maréchal Joseph à Temme

Appareilleurs : Rasquin Louis - Halleux Raymond - Coulée Camille

Rocteurs : Avenante Laurent - Avenante Joseph - Ledent Fernand

épinceur : Dabolin Joseph -

Au treuil : Gérard René - Henry Alfred

Scierie à fil : Brialmont Charles

Scierie à lames : Guelder Jean - Xhenseval Emile

Aux débiteuses : Dumoulin Emile - Lambin Albert - Damoiseaux Léon - Lontin René

Tailleurs de pierres : Dory Arthur (a terminé sa carrière à l'athénée) - Goffin Pol (idem) - Goffin Pol (fils) - Lecoq Carl - Beaulieu Florimont - Bastin Albert

A la ciseleuse : Decroupette Emile

Ouvrier d'entretien et forgeron : Legros Oscar

Entretien : Servais Carl (homme polyvalent)

Chauffeurs de camion: (gros vert)Guypen Marius et le petit bleu :François Théo François

Maçon : Willems Emile

En 1954 – 55 Maurice se souvient d'un tailleur de pierres nommé Boudelet Alexandre qui venait tailler des pierres à l'église d'Ouffet pendant les heures de catéchisme.

2 trous existaient : l'un en face de la ferme Charles Defays et l'autre bien après réouverture du trou en face de chez Demanet.

Vers 1950 Maurice se souvient qu'il fallait remettre des chèvres en bois du côté de chez Defays. Les deux pelles mécaniques étaient attachées au monstre qu'il fallait mettre sur pied. Ils avaient profité de la grande porte de la ferme pour suivre le bout de chemin.


Retour à la _____ Liste des carrières _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire (Attention, en choisissant cette dernière option vous quittez la rubrique des carrières)