Quartier de la folie : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Article 9. Dissolution :)
Ligne 71 : Ligne 71 :
  
 
Fait à Tihange le 13 octobre 2008
 
Fait à Tihange le 13 octobre 2008
 +
 +
[[Catégorie:Huy]]

Version du 18 juin 2014 à 15:21

Après avoir été Président fondateur, je suis devenu Secrétaire du Quartier de la Folie à Tihange. Je compte créer une page...

voici les 1ers statuts:

Comité de Quartier « La Folie »

Texte du titre

STATUTS.

Article 1. Constitution :

Le 13 octobre 2008 à 19h30 a eu lieu, dans les locaux du Hockey Club de Huy, rue Franchimont n° 2, la 1ère Assemblée Générale Constitutive des habitants du Quartier des rues Campagne, Saules, Franchimont. Les personnes présentes ont décidé de constituer une association de fait pour une durée illimitée et ont désigné un Comité exécutif, (ou Bureau) chargé d’élaborer des statuts et d’assurer la gestion du groupement.

Article 2. Dénomination :

Le choix de la dénomination s’est porté sur Le Comité de Quartier « La Folie » en raison du nom du lieu dit qui figure sur toutes les cartes anciennes et sans doute dérivé du latin ‘folia’, feuille.

Article 3. Sigle ou Symbole :

La marguerite, parce qu’elle a une tige solide et ferme, un cœur bien jaune et généreux, et autant de pétales qu’il y a de voisins.

Article 4. Siège social :

Le Siège social est établi rue de la campagne, n° 40.

Article 5. But, Objet Social :

Le but du Comité de quartier est d’améliorer la qualité de la vie dans le quartier. Ses préoccupations sont notamment de • donner à ses membres l’occasion de mieux se connaître, de s’entraider, • défendre des intérêts communs (sans prendre position dans les conflits personnels, où il est incompétent), • s’investir dans les domaines de la propreté, de la convivialité, de la sécurité, • réfléchir aux aménagements à envisager, à l’embellissement, • développer des idées, des projets, • faire la fête entre nous... Le Comité se déclare indépendant de toute appartenance culturelle, politique, religieuse ou sociale. Il peut organiser des activités culturelles, sportives, éducatives, environnementales, récréatives. Il peut aussi recevoir des dons destinés à réaliser ses objectifs.

Article 6. Assemblée Générale :

L’Assemblée Générale dispose de tous les pouvoirs les plus étendus, à la majorité des membres ayant droit de vote. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Elle peut déléguer certains de ses pouvoirs à des membres élus qui constitueront le Bureau, ou Comité exécutif. Elle se réunira obligatoirement au moins une fois l’an en automne. Elle peut être convoquée à tout moment lorsque 3 membres du Bureau en font la demande. Pour devenir membre du Comité de Quartier, il faut simplement être une personne physique de plus de 14 ans et habiter le Quartier. L’assemblée générale peut accepter comme membres, d´anciens habitants ou même des personnes extérieures au quartier. Toute modification des statuts devra être soumise à l’Assemblée Générale. Les déclarations d’un membre du Comité n’engagent que sa personne.

Article 7. Le Bureau, ou Comité exécutif :

Le Bureau, ou Comité exécutif est composé de 9 (neuf) membres effectifs, tous élus par l’Assemblée Générale du Comité de quartier, pour un mandat d’une durée de trois ans.

Le Bureau est renouvelable par tiers chaque année, et les membres sortants sont rééligibles. Le Bureau désigne en son sein, un Président, un Vice-président, un Secrétaire, et un Trésorier du Comité de quartier et les adjoints éventuellement nécessaires. Les autres membres sont nommés Commissaires. Chaque fonction est attribuée quel que soit le sexe de la personne. • Le Président préside les réunions, il coordonne et veille à ce que les décisions prises soient appliquées. Il parle au nom du Comité et assure les relations Publiques. • Le Vice-président supplée au Président • Le Secrétaire reçoit la correspondance, convoque et assure le volet administratif. • Le Trésorier tient à jour la comptabilité et est responsable des fonds qui lui sont confiés dont il ne dispose qu’avec l’assentiment du Bureau. • Les Commissaires assurent également le bon fonctionnement du Comité, participent aux actions et veillent à une bonne communication. Si un membre du Bureau démissionne ou est dans l’impossibilité d’assumer définitivement sa fonction pour un motif quelconque, le Bureau pourra le remplacer par un membre qui devra toutefois être confirmé par l’Assemblée Générale suivante. Le membre effectif qui aura 3 (trois) absences non valablement justifiées aux réunions du Bureau Exécutif sera réputé démissionnaire.

Article 8. Cotisation :

Sans objet, il n’y a pas de cotisation envisagée.

Article 9. Dissolution :

En cas de dissolution du Comité de Quartier, l’Assemblée Générale décidera de l’attribution des fonds éventuels, au profit d’une association qui s’occupe de jeunes, dans le quartier, ou à défaut dans Tihange-bas ou à défaut dans l’ancienne commune de Tihange.

Sont élus membres du bureau (Comité Exécutif) :Grand texte • Bertrand Agnès, 46, rue des Saules merline.agnes@gmail.com; • Da Ronch Guido, 17, rue Campagne guidodaronch@hotmail.com; • Fonzé Vincent, 24, quai de l’Industrie v.fonze@gmail.com; • Grignard Philippe, 31, rue Campagne lauburton@euphonynet.be; • Jalet Claudy, 24, rue des Saules cjalet@skynet.be; • Lefèvre Joseph, 13, rue Franchimont lefevre.tih@live.be; • Mestrez Bernard, 82, rue des Saules bernardmestrez@hotmail.com; • Pleinevaux Jacki, 40, rue Campagne jpleinevaux@skynet.be; • Pleinevaux Marcel, 78A, rue des Saules marcel.pleinevaux@skynet.be;

Les Commissaires ont choisi comme :

Président : Jacki PLEINEVAUX. Vice-président : Guido DA RONCH. Secrétaire : Agnès BERTRAND. Trésorier : Philippe GRIGNARD.

Fait à Tihange le 13 octobre 2008