Bacasable9 : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Page blanchie)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
 
 
[[Fichier:Canada.png|vignette|droite|Le Canada et ses 10 provinces]]
 
==Notre commune et l'émigration au Canada==
 
 
==Préface==
 
 
Décision difficile à prendre s'il en est.<br>Ils sont quelques-uns à avoir franchi le pas, la plupart du temps avec bonheur.
 
 
Entre 1945 et 1960, le '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Canada Canada]''' accueille 21.000 belges et 17.500 de plus dans les quinze années qui suivent.<br>Ils s'installent majoritairement en '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontario Ontario]''' (43%), au '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec Québec]''' et au '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Manitoba Manitoba]''' à parts égales pour 1/3 de l'immigration totale belge.<br>A partir de 1962, le Québec se taille la part du lion avec 43% de l'immigration totale belge.
 
 
Voir: '''[https://cha-shc.ca/_uploads/5c3758ce3133a.pdf Les belges au Canada]''' de Cornélius J. Jaenen
 
 
 
==Les familles de notre Entité==
 
 
Cette page sera complétée au fur et à mesure de nos recherches.
 
 
===Gruslin-Lallemand et Gruslin-Quoilin===
 
 
[[Fichier:Québec.jpg|vignette|droite|La carte du Québec]]
 
 
====Le contexte====
 
 
 
La famille Alphonse Gruslin-Fouarge exploite avec ses deux fils, Emile et Joseph GRUSLIN, la '''[[Ferme du château Ouffet|ferme du château d'Ouffet]]''' depuis avril 1925. Celle-ci étant reprise par son propriétaire, monsieur [[Château d'Ouffet|'''Etienne de POTTER d'Indoye,''']] Emile et Joseph sont contraints de libérer les lieux.<br>Le couple Emile GRUSLIN-QUOILIN habitera '''[[Rue de Temme Ouffet|rue de Temme]]''' jusqu'à son départ pour le '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Canada Canada]''' en 1949.<br>L'autre couple, Joseph GRUSLIN-LALLEMAND, exploitera une petite ferme '''[[Rue Doyard Ouffet|rue Doyard]]'''.
 
 
Emile invite rapidement son frère Joseph à le rejoindre au Québec, ce pays offre un potentiel important pour ceux et celles que le travail ne rebute pas.
 
 
====Le journal de bord de la traversée.====
 
 
Le 14 mai 1950, Joseph et Simone, les parents, et leur quatre enfants : Pierre, Pol, Monette (Simone) et My Rose (Marie-Rose) embarque sur la '''[https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Content/GetContent?command=getcontent&server=museum_pdf&value=Historische%20fiches%5COstende%20-%20Douvres_FR_V1.pdf malle Ostende-Douvres]'''.<br>Simone LALLEMAND épouse de Joseph GRUSLIN a eu la bonne idée de tenir un journal narrant la traversée.
 
 
 
<gallery>
 
Document_1._de_19.png
 
Document_2_de_19.png
 
Document_3_de_19.png
 
Document_4_de_19.png
 
Document_5 de_19.png
 
Document_6_de_19.png
 
Document_7_de_19.png
 
Document_8_de_19.png
 
Document_9_de_19.png
 
Document_10_de_19.png
 
Document_11 de_19.png
 
Document_12 de_19.png
 
Document_13 de_19.png
 
Document_14_de_19.png
 
Document_15_de_19.png
 
Document_16_de_19.png
 
Document_17_de_19.png
 
Document_18_de_19.png
 
Document_19_de_19.png
 
</gallery>
 
[[Fichier:Henryville Québec.jpg|vignette|droite|Henryville au Québec Canada]]
 
 
 
 
==Rondelet Jean époux de Leclère Juliette==
 
 
Jean dit Joseph Marie RONDELET est le deuxième enfant du couple Pierre Hubert RONDELET époux de Joséphine Marie HENRY, voir '''[[Ferme de la Tour Grand-Route Warzée|Ferme de la Tour]]''' à Warzée.<br>Il exploite cette ferme de la Tour et est né le 4 août 1914 à Warzée, cultivateur à son mariage, il épouse le 30 mars 1943 à Warzée Juliette Marie LECLERE née le 7 mars 1916 à Warzée, fille de Léon Nicolas LECLERE, cultivateur et Marie Françoise DEFAWE.
 
 
A leur mariage en 1943, le couple RONDELET-LECLERE quitte la ferme de la Tour pour s'installer comme marchand de chevaux dans l'actuelle rue des Ecoles (anciennement rue du Baty, 78) pour ensuite s'expatrier le 1 juillet 1949 à '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Henryville_(Qu%C3%A9bec) Henryville]''' dans la province du Québec au Canada.
 
 
 
 
==Tasiaux-Germain, Arthur et Elise==
 
 
Cette famille quitte leur ferme de la '''[[Rue de Temme Ouffet|rue de Temme]]''' en 1950 pour le Canada.
 
 
Elle est remplacée par Ernest GILLET et son épouse Marie CORDONNIER. Ils viennent du pays de '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Bastogne Bastogne]''', ancienne commune de '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Remagne Remagne]''', avec leurs six enfants pour reprendre '''[[Ferme Gillet rue de Temme Ouffet|cette ferme]]''' de 90 hectares.
 
 
==A suivre==
 
 
[[Catégorie : Ouffet]] [[Catégorie : Ferme]]
 

Version du 25 mars 2022 à 15:24