Clos Bois Marie : Différence entre versions
Ligne 26 : | Ligne 26 : | ||
Non, la Société Horticole et Vinicole de Huy, dont les compères font évidemment partie, regroupe plus de 70 vignerons, tous issus de la vallée mosane. | Non, la Société Horticole et Vinicole de Huy, dont les compères font évidemment partie, regroupe plus de 70 vignerons, tous issus de la vallée mosane. | ||
− | Quand quelqu’un a un souci, ils le règlent tous ensemble. C’est la grande force des vignerons hutois dont l’objectif est de progresser tous ensemble ! | + | Quand quelqu’un a un souci, ils le règlent tous ensemble. C’est la grande force des vignerons hutois dont l’objectif est de progresser tous ensemble !<ref>http://www.rtbf.be/vivacite/article_saveurs-de-chez-nous-vin-du-clos-du-bois-marie-a-huy?id=7895420</ref> |
==Contact== | ==Contact== |
Version du 16 janvier 2015 à 10:03
L’histoire du vin à Huy remonte à la nuit des temps mais c’est en 1963, que l'architecte Charles Legot, décide de défricher le coteau de l'ancien vignoble de la léproserie qui jouxte sa maison : le Clos Bois Marie est né.
Au décès de monsieur Legot, le vignoble a été repris par trois amis : Marcel Mestrez, Alain Dirick et Frédéric Lepage.
Au clos du Bois Marie, ils sont trois copains liés par une même passion pour le vin car comme ils le disent : le vin, c’est la convivialité ! Pourtant, le vin ce n’est pas leur métier car si l’un est arboriculteur, l’autres est comptable ou cheminot. Et c’est tous les samedis qu’ils se retrouvent dans leur vignoble tantôt pour tailler ou soigner la vigne, tantôt pour récolter le fruit de leur travail.
Mais pourquoi se sont-ils lancés dans cette aventure ?
Outre l’aspect technique de l’élaboration du vin, c’est aussi l’envie de perpétuer une histoire séculaire. C’est l’envie de s’inscrire dans un patrimoine car le vignoble hutois est un des plus anciens vignobles wallons, dont on retrouve des traces dans de nombreux documents historiques.
Il a même appartenu au prince évêque de Liège, Notger. Comme bon nombre de vignobles belges, il était quasiment tombé en désuétude. Jusqu’à ce que Charles Legot décide de planter son petit clos en contrebas de sa maison.
La particularitée de ce vin ?
Leur vin a obtenu, en 2008, haut la main, l'appellation Côtes de Sambre et Meuse.
Situé sur un terroir de schistes fort pentu et exposé plein sud à Huy en bord de Meuse, le vignoble de 0,4 ha, dont certaines vignes sont âgées de plus de 40 ans donne un vin sec à 12°. Constitué de 60% de Rivaner, 20% de Pinot gris et 20% de Chardonnay, le vin offre une minéralité étonnante. Nos vins sont élaborés manuellement et non filtrés. Le léger dépôt pouvant apparaître n’altère pas la qualité du vin. A mettre au frais bouteille verticale.
Mais ces amis ne s’arrêtent pas là : ils se sont lancés dans la confection du marc de Huy que certains comparent à une grappa. La méthode est comparable et les 46 degrés affichés pourraient faire croire à un alcool raide qui ravigote les soirées d’hiver. Mais non, ce précieux liquide se révèle tout en douceur et c’est Etienne Bouillon (célèbre distillateur de Grâce-Hollogne, du whisky belge notamment) qui distille ce marc.
Pas les seuls vignerons à Huy ?
Non, la Société Horticole et Vinicole de Huy, dont les compères font évidemment partie, regroupe plus de 70 vignerons, tous issus de la vallée mosane.
Quand quelqu’un a un souci, ils le règlent tous ensemble. C’est la grande force des vignerons hutois dont l’objectif est de progresser tous ensemble ![1]
Contact
Alain DIRICK
Chaussée de Waremme, 141
4500 Huy
Tél. : 0477/89.75.15
info@boismarie.be
Liens externes
site officiel
Liste des vignobles de la Province de Liège
Route des vins et saveurs de Wallonie-Bruxelles