Bibliothèque de Marchin-Modave : Différence entre versions
(→De 1993 à 2012) |
(→Histoire) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
== Histoire == | == Histoire == | ||
− | La bibliothèque de Marchin-Modave est née de la volonté de représentants politiques des Communes de Marchin et de Modave qui, dès | + | La bibliothèque de Marchin-Modave est née de la volonté de représentants politiques des Communes de Marchin et de Modave qui, dès 1993, ont signé une convention afin d'unir leurs efforts pour proposer un service de lecture publique à leurs citoyens. |
Avant cette date, il existait sur le territoire de ces deux communes, une ou plusieurs bibliothèques organisées par chacune de ces deux communes, de manière individuelle. | Avant cette date, il existait sur le territoire de ces deux communes, une ou plusieurs bibliothèques organisées par chacune de ces deux communes, de manière individuelle. | ||
===La bibliothèque de Marchin avant 1993=== | ===La bibliothèque de Marchin avant 1993=== |
Version du 26 septembre 2013 à 15:18
Sommaire
Histoire
La bibliothèque de Marchin-Modave est née de la volonté de représentants politiques des Communes de Marchin et de Modave qui, dès 1993, ont signé une convention afin d'unir leurs efforts pour proposer un service de lecture publique à leurs citoyens. Avant cette date, il existait sur le territoire de ces deux communes, une ou plusieurs bibliothèques organisées par chacune de ces deux communes, de manière individuelle.
La bibliothèque de Marchin avant 1993
Les bibliothèques de Modave avant 1993
De 1993 à 2012
Avant 1994, Marchin et Modave disposaient donc chacune de leurs propres bibliothèques publiques. A Marchin, elle se situait déjà dans les locaux actuels (Place de Belle-Maison) et ouvrait 4 heures par semaine. Sur la Commune de Modave, il y avait deux bibliothèques, une à Modave-Village (Rue des Potalles, 16) et une à Vierset (Place G. Hubin, 1, derrière l'Administration Communale, dans le batiment actuellement occupé par l'accueil extra-scolaire). Chacune ouvrait 2 heures par semaine. Ces 3 bibliothèques étaient tenues par trois instituteurs à la retraite. Au début des années '90, les deux communes, aidées par les services d'inspection de la Communauté française, réfléchissent à une mise en commun de leurs collections, ainsi qu'à la possibilité d'offrir un service plus professionnel à leur population. Ces réflexions débouchent en 1994 sur l'engagement en commun d'un bibliothécaire à ¾ temps, chargé de la mise sur pied de ce projet de 'fusion'. Un contrat-programme liant les pouvoirs organisateurs et la Communauté française est d'application dès 1994 et une convention réglant le fonctionnement pratique de la collaboration inter-communale est signée entre les deux communes en 1995. En gros, le contrat-programme, d'une durée de 3 ans -et qui a été renouvelé une fois- permettait à la nouvelle institution "Bibliothèque Marchin-Modave" de bénéficier de moyens financiers de la part de la Communauté française. Ces moyens couplés avec ceux des deux communes, devaient permettre à la bibliothèque d'atteindre les normes lui ouvrant la voie à la reconnaissance de la Communauté française et d'ainsi bénéficier de subsides récurrents.
Le premier rapport annuel rédigé par le nouveau bibliothécaire (1994) faisait état des résultats suivants :
Bibliothèque de Marchin : 219 lecteurs / Bibliothèque de Modave-Village : 39 lecteurs / Bibliothèque de Vierset : 100 lecteurs. Soit un total de 358 lecteurs pour un nombre total de 4409 livres prêtés.
En 1995, l'informatisation du service est réalisée (via un logiciel nommé LIBER) et ce sont déjà 419 lecteurs pour un total de 5689 prêts qui sont recensés.
D'année en année, les résultats en terme de fréquentation ne vont logiquement pas cesser de croître, logiquement puisque l'offre va au fil du temps s'améliorer, aussi bien en terme d'actualité du fonds d'ouvrages qu'en terme d'accessibilité des bibliothèques.
En 2000, année de notre reconnaissance en catégorie 'locale C', les 3 bibliothèques de notre réseau comptent 902 lecteurs et totalisent 15,835 livres prêtés. De 8 heures d'ouverture hebdomadaires en 1994, nous sommes à ce moment-là passés à 26 heures, toujours réparties sur 3 sites. Le personnel est à cette époque composé d’un bibliothécaire à temps plein et d’un bibliothécaire à 3h/semaine.
En 2005, la Commune de Modave décide de regrouper ses collections en un seul lieu, plus accueillant et plus central : la bibliothèque occupera ainsi une partie du rez-de-chaussée de l'ancienne Maison du Peuple de Vierset (Rue Mont-Sainte-Aldegonde, 8). Tout comme à Marchin, l’idée de concentrer ses efforts en un seul lieu plutôt que de les disperser en plusieurs, a fait son chemin. Le réseau y gagne incontestablement en termes de rationalisation : moins de déplacements, plages d'ouvertures plus larges et mieux réparties. Lorsque l’offre est de qualité, le public se déplace. Le nombre d'heures d'ouverture passe à 23h30/semaine (le bibliothécaire à 3h/semaine ayant été pensionné) et le nombre d'usagers et de prêts commence à plafonner : 1246 lecteurs pour 20146 prêts.
En 2007, la décision d'engager un bibliothécaire en renfort est formellement prise. Cet engagement surviendra effectivement fin de l'année, puisqu'une bibliothécaire à mi-temps entre en fonction en date du 1er décembre.
Les chiffres de 2008, révèlent une progression évidente, due principalement cet engagement et à la mise à disposition d'un membre du personnel communal de Modave chargé des animations et des dépôts de livres sur le territoire de cette commune. Fin 2008 donc, la Bibliothèque Marchin-Modave totalise 23,671 prêts pour un nombre de 1348 usagers (soit 14,8% de la population du territoire de compétence) et passe à 26h30 d'ouverture hebdomadaires, dont 3 soirées jusqu'à 18h30, tous les mercredis après-midi et tous les samedis matin.
Les services actuels
Pour un accès aux services que la Bibliothèque Marchin-Modave propose aujourd'hui, rendez vous sur son site officiel http://bibliomarchinmodave.wordpress.com