Château de Bonne-Espérance : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Façade nord du château de Bonne Espérance à Tihange (Huy) ==Situation== Rue de Bonne-Espéranc... »)
 
m
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
==Historique==
 
==Historique==
 
<ref> https://château-de-bonne-espérance.be </ref>
 
<ref> https://château-de-bonne-espérance.be </ref>
  Construit en 1588 sur un terrain de 5 hectares abritant aux XIIIe-XIVe siècles une Maison de l'Ordre des     Templiers dépendant de Villers-le-Temple.
+
  Construit en 1588 sur un terrain de 5 hectares abritant aux XIIIe-XIVe siècles une Maison de l'Ordre des Templiers dépendant de Villers-le-Temple.
  
 
Des fouilles fin du XIXe siècle et aux environs des années 1930 dans la cour du château actuel ont mis cette origine en évidence.
 
Des fouilles fin du XIXe siècle et aux environs des années 1930 dans la cour du château actuel ont mis cette origine en évidence.

Version du 15 juin 2019 à 20:44

Façade nord du château de Bonne Espérance à Tihange (Huy)

Situation

Rue de Bonne-Espérance,36 à Tihange (Huy).

Historique

[1]

Construit en 1588 sur un terrain de 5 hectares abritant aux XIIIe-XIVe siècles une Maison de l'Ordre des Templiers dépendant de Villers-le-Temple.

Des fouilles fin du XIXe siècle et aux environs des années 1930 dans la cour du château actuel ont mis cette origine en évidence. C'est la famille du médecin piémontais Alberto Audace qui l'acquiert fin du XVIe siècle et entreprend d'y construire et aménager un tout nouveau château. On est sous le règne du Prince-Evêque de Liège Ernest de Bavière (1581-1612) et on retrouve ses armoiries sur la façade de la tour principale. De 1875 à 1911, le bâtiment est entre les mains de la famille Hecking (Hakin), qui en aménage encore l'intérieur et l'extérieur. Il est cédé en 1911 au chevalier Pol de Laminne, qui le vend l'année suivante au baron de Loën d'Enschede et à son épouse Marie-Claire Vandervelde. Ce couple construit alors dans la cour une tour en moellons avec clocheton à 4 pans, selon des plans de l'architecte Balat. Elle renfermera un réservoir d'eau. En 1967, au décès de leurs parents, les enfants se partagent la propriété. Une partie du château est habitée en 1988 par le docteur Belachew de l'hôpital de Huy. Enfin, en 2016, les époux Henri et Joëlle Davidts rachètent et rassemblent le tout, effectuent un lifting complet des toits et façades et établissent leurs luxueuses chambres d'hôtes renommées dans la région.

Description

[2] Sur la tour de la façade nord, on relève 3 panneaux ou figurent:

1.1588 et les armes d'Albert Audace

2. les armes du prince-évêque Ernest de Bavière

Blason d'Ernest de Bavière. Fichier Wikipedia

3. les armes du Saint-Empire germanique avec, de chaque côté, une croix de saint André en briques noires. On y voit aussi une pierre calcaire représentant un soleil surmonté de 4 losanges en briques blanches posées en croix de Malte (Templiers?). Sur celle de la façade sud, une pierre calcaire avec une lune et au-)dessus de la porte d'entrée, un gros cartouche avec le blason d'Alberto Audace+1588. Dans la cour, une sellerie et des écuries du XIXe siècle et, à gauche, la tour carrée renfermant le réservoir d'eau construit par la famille d'Enschede en 1920. Le parc contient plusieurs beaux arbres remarquables et un puits. Il est traversé par le ruisseau de l'Espérance qui vient d'une prairie de la Haute Sarte, passant par le château de Fond-l'Evêque, et repart vers la Meuse après avoir alimenté un étang.


References

  1. https://château-de-bonne-espérance.be
  2. * https://château-de-bonne-espérance.be + * Patrimoine Monumental de Belgique tome 15-Pierre Mardaga

Catégories