Centre culturel de Wanze : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 27 : Ligne 27 :
  
 
[[Catégorie:Centre culturel]]
 
[[Catégorie:Centre culturel]]
 +
[[Catégorie:Wanze]]

Version du 6 novembre 2013 à 14:07

Présentation

Lien vers le site web

L’ASBL Centre culturel de Wanze est un des 115 Centres culturels agréé par la Communauté française de Belgique. Reconnu depuis 1988, le Centre culturel de Wanze répond ainsi depuis près de 25 ans aux missions déterminées par le décret fixant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des Centres culturels en Communauté française.

Quatre principes de base sont à respecter dans le cadre de cette reconnaissance et déterminent le fonctionnement de l’association sans but lucratif Centre culturel de Wanze :

La parité puisque l’association doit être composée paritairement d’associations de droit privé et de droit public;

Le pluralisme grâce au respect du Pacte culturel garantissant le respect de toutes les tendances idéologiques et philosophiques;

La participation des gens au projet de l’association, via, notamment, le Conseil culturel;

La polyvalence.

Le Centre culturel de Wanze doit assurer le développement socio-culturel du territoire communal. Les activités doivent, notamment, tendre à :

1. offrir des possibilités de création, d'expression et de communication;

2. fournir des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d'éducation permanente;

3. organiser des manifestations mettant en valeur les oeuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, européen, international et francophone;

4. organiser des services destinés aux personnes et aux associations et qui favorisent la réalisation des objectifs du centre.

Depuis quelques années, avec la rénovation de la salle polyvalente (rebaptisée Jacques Brel) et de la salle Jean-Pierre Catoul, le Centre culturel de Wanze dispose d’une infrastructure qui a permis, ces dernières années, d’étoffer l’offre culturelle wanzoise. Un plus pour les amateurs de théâtre et de concerts de tous âges, puisque le Centre culturel s’attache à satisfaire aussi bien les aînés que le jeune public. Outre le soutien à la vie associative de la localité, les animateurs du Centre culturel oeuvrent au développement du Théâtre à l’Ecole et à celui des ateliers créatifs, sans oublier l’ouverture sur l’art contemporain, l’aide à la création et la formation.