Xhenceval Ouffet : Différence entre versions
Ligne 126 : | Ligne 126 : | ||
− | Quoique l'endroit soit isolé, ce petit "refuge" au coin duquel s'accroche un rosier mi-sauvage à fleurs jaunes et odorantes, reçoit régulièrement la visite de promeneurs : | + | Quoique l'endroit soit isolé, ce petit "refuge" au coin duquel s'accroche un rosier mi-sauvage à fleurs jaunes et odorantes, reçoit régulièrement la visite de promeneurs : quête d'un bon bol d'air ? Le lieu y est propice ; simple curiosité ; besoin de s'isoler un moment ; de se recueillir ou simplement de prendre un peu de repos sur le banc idéalement placé à l'ombre de ses murs et du tilleul d'un âge avancé qui semble avoir pris cet espace sous sa protection. |
− | + | Cet été 2020, nous avons été agréablement surpris de constater que la toiture avait été complètement rénovée et l'intérieur blanchit, merci aux intervenants et généreux donateurs. | |
Version du 16 juillet 2020 à 09:32
Retour à _____ Rues, lieux-dits, curiosités _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire (Attention, en choisissant cette option vous quittez la rubrique des rues et lieux-dits)
Sommaire
Xhenceval
Le domaine, un peu d'histoire
D'après, notamment, les archives de Ferdinand Braquet et Jean Louis Prévot.
« Hèn'civa devient Xhensival en 1699. Formé de Val et (peut-être) du nom germanique Hennikir. Bien avant , en 1313, on trouve la dénomination « Skenchevaus », actuellement, 2017, orthographié Xhenceval.
La seigneurie de Xhenceval, aussi ancienne sinon plus ancienne que la seigneurie de Himbe, est étroitement liée à ce domaine voisin. Comme les autres seigneuries, elles ne dépendaient pas de la Cour de Justice d’Ouffet mais directement de la cour allodiale de Liège.
Au début du XVe siècle, la seigneurie est vendue à Jehan de SOHEIT, seigneur de Himbe. En 1505, les cour, maison, jardins, preits terres, bois, hayes, pahys, waidages et appartenances condit de Xhencevalle appartiennent à Arnold de CRISGNEE ainsi qu’à Jean et Thirion de PETIT OUFFET qui en firent relief.
Existait-il là aussi, comme à Himbe, deux domaines ?
Toujours est-il qu’en 1531, Johan de PETIT OUFFET demeurant à Xhenceval et Collette fils légitime de jadit feu Thirion de PETIT OUFFET, partagent leurs biens communs : cour, granges, staveleries que l’on dit située au lieu de Xhenceval restent à Jean et la maison, cour, jardin, peits terres, bois et hayes que l’on dit du Petit Ouffet vont à Collette. S’ensuit le partage des terres.
De nombreux autres partages suivirent. Il semble que le nom de famille de Xhenceval s’établit dès cette époque :
1584, Johan Jaspar de Xhenceval partage ses biens pour ses fils Thiry, Gilles et Jaspar.
1607, on mesure les terres d’un feu RAES de Xhenceval.
1623, c’est Erasme de Chenseval qui réclame une rente sur cense et appartenances du dit Chenseval situés au ban d’Ouffet en condros.
Le domaine s’est en partie morcelé de par les successions.
Cependant, au début du XVIIe siècle, Anne de XHENCEVAL s’unit à Henry de SENY. Ils sont les héritiers de la ferme et d’une grande partie des terres.
Leur fils, Wathieu de SENY relève la seigneurie de Xhenceval en 1670. On peut voir à la poterne de la ferme, une pierre aux armes de SENY-XHENCEVAL. Wathieu de SENY, est un caractère toujours prompt à jurer, crier ou se quereller, agressif et vindicatif : il s’entend très mal avec son voisin du Petit Ouffet, Emmanuel de RAHIER. A la suite de multiples provocations émanant de Wathieu, Gérard de RAHIER, fils d’Emmanuel, tue Wathieu "El Preye" à Ouffet dans une rencontre aussi fortuite qu’inattendue. Une croix d’occis, mal entretenue, témoigne de cet incident.
Duel ou meurtre ? Ce dilemme est à la base d’un interminable procès. Charles de SENY et Pierre PHILIPPART de FOY : « Duel manqué Ouffet », il s’agit du récit remarquable de ces évènements.
Wathieu avait cédé, de son vivant, à son beau-frère Henry SCHEPPERS, l’usufruit de Xhenceval et sa fille, Barbe SCHEPPERS relèvera la seigneurie en 1683.
Le contentieux entre les deux familles ne se clôturera qu’en 1726.
Plus près de notre époque, la ferme et une cinquantaine d'hectares ont appartenu à un certain Robert Rigot qui, à son décès, les lègue à son frère jésuite faisant partie de l'a.s.b.l. Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent qui en a elle-même hérité ou reçu en don. C'est à cette a.s.b.l. que l'exploitant, Marcel Grogna succédant à son père Félix en fait l'acquisition partielle, deux autres personnes ayant fait usage de leur droit de préemption sur des terrains.
Le manoir
Il est édifié sur le flanc nord de la colline surplombant la vallée du Néblon et jouit d'une vue imprenable sur le sud et l'est du pays.
Construit en 1936 par Edouard Charles François Joseph SEPULCHRE époux de Louise Marie Claudine Adèle Sophie LOHEST VIVARIO de Ramzée (château de Himbe), cette dernière décède le 6 juin de la même année et n'y habitera pas.
Edouard Charles François Joseph SEPULCHRE né en 1877, ingénieur civil, quitte Bruxelles pour s'installer au manoir le 4.10. 1937 avec ses quatre enfants dont un fils, Edouard, qui perdra la vie au début de la guerre le 19.06.1940 à Senlisse-lez-Dampierre en France.
Le manoir est actuellement (2020) habité par plusieurs locataires.
La ferme
- Brève description
Ce château forteresse date de 1144, le nom de famille (de) Xhenceval s'établit vers 1584.
La ferme de Xhenceval est une ferme isolée au sud-est d'Ouffet et date des XVII et XVIIIe s. Elle fut le siège de la seigneurie du même nom, qui dépendait de la cour allodiale de Liège. Son histoire est intimement liée à celle du hameau de Himbe tout proche. Au sud, le corps de logis est flanqué d'une tour d'angle circulaire. La maçonnerie de l'ensemble est en moellons de calcaire.
La drève
Agréablement ombragée par des arbres plantés de part et d'autre du chemin de terre, la Drève de Xhenceval longe partiellement un petit bois de feuillus. Sur un grand sapin, à gauche, un amoureux de poésie a cloué quelques vers de Paul Verlaine « Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous ».
Allez jusqu'au bout de votre promenade et vous découvrirez, peut-être, le plus beau paysage d'Ouffet. A perte de vue, une immense étendue de prés, de champs et de bois se déclinent en une infinité de couleurs à admirer en toute saison.
La chapelle
Face à la drève en direction de Hamoir, construite en pierres de calcaire et briques du "cru", la chapelle est située sur la propriété du manoir et est bien plus ancienne que ce dernier (1936). Elle est dédiée à ????.
Quoique l'endroit soit isolé, ce petit "refuge" au coin duquel s'accroche un rosier mi-sauvage à fleurs jaunes et odorantes, reçoit régulièrement la visite de promeneurs : quête d'un bon bol d'air ? Le lieu y est propice ; simple curiosité ; besoin de s'isoler un moment ; de se recueillir ou simplement de prendre un peu de repos sur le banc idéalement placé à l'ombre de ses murs et du tilleul d'un âge avancé qui semble avoir pris cet espace sous sa protection.
Cet été 2020, nous avons été agréablement surpris de constater que la toiture avait été complètement rénovée et l'intérieur blanchit, merci aux intervenants et généreux donateurs.
- IMG 5697.71.jpg
Retour à _____ Rues, lieux-dits, curiosités Ouffet _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire (Attention, en choisissant cette option vous quittez la rubrique des rues et lieux-dits)