Carrières de Lizin Ouffet : Différence entre versions
m (Pol Gillet a déplacé la page Ouffet, carrières de Lizin vers Carrières de Lizin Ouffet) |
|
(Aucune différence)
|
Version du 29 janvier 2022 à 11:54
Carrières 35 et 74
- La carrière de petit granit de Lizin à Lizin
Pour s’y rendre, on passe devant les fermes de Lizin, dépasse l’estihale et au moment où la route se divise 50 mètres plus loin, on trouve l’ancienne carrière de petit granit à droite dans le bois.
A l’embranchement des routes, à gauche, on distingue encore très bien le talus sur lequel circulait le vicinal venant d’Ouffet route de Hody et à droite, la trouée horizontale pour rejoindre la carrière de petit granit et ensuite la carrière de grès.
A une cinquantaine de mètres de la route, à droite dans le bois il y avait une belle maison en pierres de calcaire le long de la ligne du vicinal. Cet édifice a malheureusement été rasé pour, c’est un comble, récupérer les moellons!
Ce que dit "Les annales des mines de Belgique" en 1911: Elle se trouve plus de 1.600 mètres à l'ouest des carrières de Crossée et est restée inactive pendant de nombreuses années étant très éloignée du vicinal qui dessert maintenant cette région. Elle vient d'être reprise par la SA Carrières de Lizen qui exploite au même endroit mais un peu plus au nord une carrière de psamites condrusiens (grès) pour pavés. Ces carrières sont à présent raccordées au vicinal par un chemin de fer à écartement de 0,70 mètre d'une longueur de 2.500 mètres qui aboutit à l'arrêt du Brihi Tiyou du vicinal. On compte donner une assez grande importance à cette exploitation.
- La carrière de grès de Lizin à Lizin. Moellons de grès et concassage.
Elle était située en plein bois, à 250 mètres de la petite maison de Lizen de part et d’autre du chemin forestier allant vers la route en béton qu'il rejoint peu avant l’entrée d’Ellemelle.
A droite : deux sites d’extraction partiellement comblés et à gauche un ensemble de ruines, murs et fossés où était installé un concasseur. Subsistent quelques constructions dont un bâtiment qui abritait l’alimentation au réseau électrique haute tension et une ancienne forge qui sert actuellement de repos de chasse. La carrière était exploitée par le maître de carrière Jean DEPAUW.
- Les exploitants
Comme dit plus haut, ces carrières sont très anciennes. Laissées à l'abandon pendant longtemps, elles sont ré-exploitées peu avant 1911 par la SA Carrières de Lizen pour retomber dans l'oubli en ? (nous cherchons).
C'est vers 1953 qu'elles reprendront du service (surtout la carrière de grès) avec la reprise des chantiers par le maître de carrière Jean Depauw d'Ouffet.
Les carrières seront définitivement abandonnées en ????
- Infos et anecdotes sur la carrière de grès. En savoir plus
Retour à la _____ Liste des carrières _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire (Attention, en choisissant cette dernière option vous quittez la rubrique des carrières)