Bacasable 17 : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Page blanchie)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[Fichier:Englebert-PhR.71.jpg|vignette|700x700px|droite|La croix]]
  
 +
==Croix Englebert Ouffet==
 +
 +
Vous trouverez cette modeste stèle à une centaine de mètres à gauche après vous être engagés sur le chemin du '''[[Tige de Fairon Ouffet|Tige de Fairon]]''' depuis la sortie d'Ouffet vers '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamoir Hamoir].'''
 +
 +
Formée d'une pierre calcaire dite "petit granit", cette croix nimbée<ref>Nimbée : une croix est dite nimbée lorsque des raccords sont insérés dans les angles formés par la croisée des bras et des montants</ref> et lobée<ref>Lobée : une croix est dite lobée lorsque des découpures variées analogues à des festons ou à des lobes, terminent le sommet et les extrémités des bras</ref> possède les dimensions suivantes : montant 128 cm, traverse 98 cm, épaisseur 17,5 cm.<br>Elle porte le texte suivant :<br>
 +
<big><CENTER>ICI EST<br> DECEDE<br>ENGLEBERT BRAHY D'OUFFET LE 4<br>FEVRIER 1843<br>AGE DE 23 ANS PRIEZ DIEU POUR<br>SON AME</CENTER></big>
 +
<br>
 +
Nous ignorons le nom de l'artiste et la carrière où la pierre a été extraite.
 +
<references/>
 +
 +
[[Fichier:Englebert_lettreN-PhR.71.jpg|cadre|gauche|Le texte ENGLEBERT]]
 +
L'artiste a commis quelques erreurs dans la gravure du texte.<br>
 +
Si l' on regarde attentivement le texte on constate que la lettre <big>N</big> de ENGLEBERT n'est pas gravée correctement et pourquoi n'a t'il pas gravé 4 FEVRIER 1843 sur la même ligne?, de plus aucune des lettres ne sont accentuées.
 +
===Un peu d'histoire===
 +
Voici l'histoire de ce jeune homme décédé tragiquement en ces lieux durant le triste hiver de 1843.
 +
Englebert est né à Ouffet le 12 août 1819, il est le fils de Pierre BRAHY et de Catherine DISPA, la famille habite, alors dans le Hestrumont<ref>Le Hestrumont indiquerait l'emplacement d'une ancienne hêtraie</ref>, c’est le maire J. F. ANTOINE, qui enregistre l'acte de naissance en présence de Jean Gilles STIENNON, curé de la commune (1825-1833) et de Henri Joseph LIZIN négociant.
 +
Englebert BRAHY exerce la profession de bourrelier<ref>Bourrelier ou sellier-bourrelier est un artisant qui fait, vend ou répare des harnachements d'animaux de trait</ref>, comme les jeunes gens de son âge, il participe joyeusement aux festivités locales, notamment lors de la foire du 3 février 1843. Ce jour-là, il ne rentre pas et l’inquiétude gagne sa famille et ses proches.
 +
Le 15 février Jean-Joseph MICHEL et Antoine BASTIN se présentent devant Pierre-François CHARLIER, échevin de la commune, pour lui signaler une découverte macabre, ils déclarent avoir trouvé quelque chose ressemblant à un collier de chevaI mais "qu'ayant examiné de près", ils pensent qu’il s'agit d'un homme.
 +
Laissons, Il a parole à, l'Echevin "Nous nous sommes rendus au Tige de Fairon près de la commune de Ratinto<ref>Commune de Ratinto : désigne un bien communal où l’on se réunissait habituellement, peut-être un débit de boisson ou une enseigne d'auberge</ref>  ; là, ils nous ont montré dans la rigole qui borde le chemin du Petit Ouffet et Richichoux, près d'une haie en épines longeant le chemin de Fairon au nord, le cadavre d'un homme dont la tête était couverte de neige ainsi que la poitrine, les jambes, les pieds et les cuisses, ayant ôté la neige, nous avons reconnu par la raideur de tous ses membres qu'il était mort depuis plusieurs jours, il était couché sur le dos, la tête nue et presque appuyé sur le sommet les yeux et la bouche fortement ouverts, la main droite fermée et appuyée sur la poitrine, le bras tendu, cette main fermée excepté l'index. Les pieds reposaient sur les talons et les pointes un peu entrouvertes en forme d'équerre.
 +
Il était vêtu d'un gilet et d’un pantalon noirs, un gilet de laine violet à manche, des bottes, le tout fortement éclaboussés : Ils nous ont également dit que le sieur Englebert BRAHY, célibataire et bourrelier, était disparu depuis le trois courant jour de la foire où il avait été vu en état d’ivresse mais il nous a été impossible ainsi qu’aux déclarants de le reconnaitre.
 +
Le Bourgmestre, Michel REGINSTER, outre la relation qui précède, fait parvenir au Procureur du Roi de Huy les commentaires suivant : "Nous avons appris que c'était Ie cadavre du dénommé Englebert BRAHY, célibataire', et d'après les renseignements que nous avons pu obtenir, il parait qu'il avait bu avec excès différentes espèces de boissons le jour de la foire et que s'étant couché en état d’ivresse, le grand froid aura occasionné sa mort, il avait perdu son chapeau et son sarrau". Ces détails supplémentaires, suffiront, pense t-il à mettre un terme à cette malheureuse affaire.
 +
Il n'en est rien et le·Procureur du Roi ne se contente pas de ce complément d'informations et il exige une autopsie et pour faire il envoie deux médecins, à savoir Messieurs BIHAY et GOFFART; on se transporte en la grange du sieur Urbain TERWAGNE, cabaretier à Ouffet où le cadavre a été déposé. Les médecins, procèdent à l'autopsie et déclarent qu'ils n'ont remarqué aucune trace de violence, poison ni blessures et que les causes qui ont amené la mort sont la boisson et le grand froid.
 +
L'acte de décès qui porte le numéro 7 rapporte que le 6 février à 10 heures du matin, Pierre BRAHY, le père du jeune homme, et Sébastien PARMENTIER, Secrétaire communal, ont déclaré que dans la nuit du 3 au 4 février de la présente année, Englebert BRAHY, bourrelier âgé de 23 ans est décédé près du Petit Ouffet sur le Tige de Fairon.
 +
<references/>
 +
<!--  Lignes placées provisoirement en commentaire
 +
 +
'''Retour aux _____ [[Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire|Passeurs de Mémoire]] _____ ou à _____ [[Histoires vraies, contes et légendes|Histoire vraies, contes et légendes]]'''
 +
[[Catégorie:Ouffet]] [[Catégorie:Folklore]] [[Catégorie : Histoire]] -->

Version du 9 mai 2022 à 16:34

La croix

Croix Englebert Ouffet

Vous trouverez cette modeste stèle à une centaine de mètres à gauche après vous être engagés sur le chemin du Tige de Fairon depuis la sortie d'Ouffet vers Hamoir.

Formée d'une pierre calcaire dite "petit granit", cette croix nimbée[1] et lobée[2] possède les dimensions suivantes : montant 128 cm, traverse 98 cm, épaisseur 17,5 cm.
Elle porte le texte suivant :

ICI EST
DECEDE
ENGLEBERT BRAHY D'OUFFET LE 4
FEVRIER 1843
AGE DE 23 ANS PRIEZ DIEU POUR
SON AME


Nous ignorons le nom de l'artiste et la carrière où la pierre a été extraite.

  1. Nimbée : une croix est dite nimbée lorsque des raccords sont insérés dans les angles formés par la croisée des bras et des montants
  2. Lobée : une croix est dite lobée lorsque des découpures variées analogues à des festons ou à des lobes, terminent le sommet et les extrémités des bras
Le texte ENGLEBERT

L'artiste a commis quelques erreurs dans la gravure du texte.
Si l' on regarde attentivement le texte on constate que la lettre N de ENGLEBERT n'est pas gravée correctement et pourquoi n'a t'il pas gravé 4 FEVRIER 1843 sur la même ligne?, de plus aucune des lettres ne sont accentuées.

Un peu d'histoire

Voici l'histoire de ce jeune homme décédé tragiquement en ces lieux durant le triste hiver de 1843. Englebert est né à Ouffet le 12 août 1819, il est le fils de Pierre BRAHY et de Catherine DISPA, la famille habite, alors dans le Hestrumont[1], c’est le maire J. F. ANTOINE, qui enregistre l'acte de naissance en présence de Jean Gilles STIENNON, curé de la commune (1825-1833) et de Henri Joseph LIZIN négociant. Englebert BRAHY exerce la profession de bourrelier[2], comme les jeunes gens de son âge, il participe joyeusement aux festivités locales, notamment lors de la foire du 3 février 1843. Ce jour-là, il ne rentre pas et l’inquiétude gagne sa famille et ses proches. Le 15 février Jean-Joseph MICHEL et Antoine BASTIN se présentent devant Pierre-François CHARLIER, échevin de la commune, pour lui signaler une découverte macabre, ils déclarent avoir trouvé quelque chose ressemblant à un collier de chevaI mais "qu'ayant examiné de près", ils pensent qu’il s'agit d'un homme. Laissons, Il a parole à, l'Echevin "Nous nous sommes rendus au Tige de Fairon près de la commune de Ratinto[3]  ; là, ils nous ont montré dans la rigole qui borde le chemin du Petit Ouffet et Richichoux, près d'une haie en épines longeant le chemin de Fairon au nord, le cadavre d'un homme dont la tête était couverte de neige ainsi que la poitrine, les jambes, les pieds et les cuisses, ayant ôté la neige, nous avons reconnu par la raideur de tous ses membres qu'il était mort depuis plusieurs jours, il était couché sur le dos, la tête nue et presque appuyé sur le sommet les yeux et la bouche fortement ouverts, la main droite fermée et appuyée sur la poitrine, le bras tendu, cette main fermée excepté l'index. Les pieds reposaient sur les talons et les pointes un peu entrouvertes en forme d'équerre. Il était vêtu d'un gilet et d’un pantalon noirs, un gilet de laine violet à manche, des bottes, le tout fortement éclaboussés : Ils nous ont également dit que le sieur Englebert BRAHY, célibataire et bourrelier, était disparu depuis le trois courant jour de la foire où il avait été vu en état d’ivresse mais il nous a été impossible ainsi qu’aux déclarants de le reconnaitre. Le Bourgmestre, Michel REGINSTER, outre la relation qui précède, fait parvenir au Procureur du Roi de Huy les commentaires suivant : "Nous avons appris que c'était Ie cadavre du dénommé Englebert BRAHY, célibataire', et d'après les renseignements que nous avons pu obtenir, il parait qu'il avait bu avec excès différentes espèces de boissons le jour de la foire et que s'étant couché en état d’ivresse, le grand froid aura occasionné sa mort, il avait perdu son chapeau et son sarrau". Ces détails supplémentaires, suffiront, pense t-il à mettre un terme à cette malheureuse affaire. Il n'en est rien et le·Procureur du Roi ne se contente pas de ce complément d'informations et il exige une autopsie et pour faire il envoie deux médecins, à savoir Messieurs BIHAY et GOFFART; on se transporte en la grange du sieur Urbain TERWAGNE, cabaretier à Ouffet où le cadavre a été déposé. Les médecins, procèdent à l'autopsie et déclarent qu'ils n'ont remarqué aucune trace de violence, poison ni blessures et que les causes qui ont amené la mort sont la boisson et le grand froid. L'acte de décès qui porte le numéro 7 rapporte que le 6 février à 10 heures du matin, Pierre BRAHY, le père du jeune homme, et Sébastien PARMENTIER, Secrétaire communal, ont déclaré que dans la nuit du 3 au 4 février de la présente année, Englebert BRAHY, bourrelier âgé de 23 ans est décédé près du Petit Ouffet sur le Tige de Fairon.

  1. Le Hestrumont indiquerait l'emplacement d'une ancienne hêtraie
  2. Bourrelier ou sellier-bourrelier est un artisant qui fait, vend ou répare des harnachements d'animaux de trait
  3. Commune de Ratinto : désigne un bien communal où l’on se réunissait habituellement, peut-être un débit de boisson ou une enseigne d'auberge