LES BIENS DE SIGNY A HUY : Différence entre versions
(chartes 3 et 4) |
(charte 5) |
||
Ligne 32 : | Ligne 32 : | ||
Le document ne donne pas les noms des notables hutois. Sceau de la Ville. | Le document ne donne pas les noms des notables hutois. Sceau de la Ville. | ||
− | 5. | + | 5.1236- Le couvent des religieuses de Saint-Victor à HUY fait savoir que l'abbé et le prieur du VAL-SAINT-LAMBERT ont, par sentence arbitrale, mis fin au différend survenu entre lui et l'abbaye de SIGNY, à propos de la moitié d'une maison et d'une masure qui leur avaient été données en aumône par Béatrice, fille de Hawide CROUSTEWERE. Cet arbitrage accorde aux religieuses de Saint-Victor le quart de la maison et le quart de la masure. |
6. | 6. |
Version du 10 mai 2023 à 20:44
PAGE EN CONSTRUCTION
Sommaire
SITUATION DE L'ABBAYE
A 15 km de Mézières, dans les Ardennes françaises, l'abbaye de Signy a été fondée en 1135 par des moines cisterciens venant de l'abbaye d'IGNY (en Marne) . Ses chartes n'ont jamais été publiées et il n'existe pas d'histoire imprimée de ce monastère, nous dit Jean Massiet du Biest en 1934.
=L'ORIGINE DE SES RAPPORTS AVEC NOTRE REGION
Lorsque Gilles de CLERMONT (sous-Huy), dynaste de HUY, fonda chez nous l'abbaye du Val-Saint-Lambert par donation aux religieuses de SIGNY en 1202, ses premiers abbés furent des moines de SIGNY.
(Note: selon certains auteurs, ce fut le prince-évêque Hugues de Pierrepont qui, en 1187, aurait offert des terres et des bois aux moines de SIGNY pour qu'ils fassent une fondation au lieu-dit Val-Saint-Lambert)
LA DECOUVERTE DES ACTES
L'auteur de l'article déclare avoir découvert, grâce à un archiviste de REIMS, aux Archives départementales des Ardennes à MEZIERES, dans le cartulaire H-205, 8 actes de 1226 à 1296 émanés des échevinages de HUY. Cette copie calligraphiée par un moine du XVIIIe siècle d'un premier cartulaire, H-204 du XIIIe siècle, s'avérait plus complète que celle qui fut consultée. Ce fut une grande chance de découvrir ces documents du XIIIe siècle, si rares pour ce qui concerne la ville de HUY. On y relèvera, par exemple, la toute première mention, dans un acte, de la léproserie de Huy, qui, avant cela, ne figurait que dans des sources narratives.
LES 8 CHARTES
1. JUIN 1226- les mayeurs et les échevins des Cours de Justice de Huy-grande et Huy-petite font savoir qu'Ode BELEE et son fils toujours mineur Libuin, ainsi que Helwide et son fils Jean, ainsi que Havide et son fils, ont cédé en aumône perpétuelle à l'abbaye de SIGNY la nue-propriété de tous leurs biens immeubles et meubles situés à HUY. Le texte, en latin, donne les noms des notables hutois: Jean, Renier, Godefroid MAHLARS, Pierre VASSALZ, Robin de SEILLES, Jean EQUUS, Hubin, Gilbert FERCONS pour Huy rive gauche et Nicolas, Jean li CLOKIERS, Jean GRANWALHE, Henri REX, Warnier SCAPEDEN et Lambert MORIAZ pour Huy rive droite. Le tout est accordé au frère Pierre, moine de SIGNY. NOTE: le document ne présente qu'un seul sceau pour les 2 cours!
2. JUIN 1226- En latin. Le maire et les échevins de Huy-petite font savoir qu'en leur présence, Jean l'ALBIGEOIS (ABIJOIS) et sa soeur Elisabeth ont donné en aumône à l'abbaye de SIGNY une rente de 26 sous liégeois constituée sur des jardins situés à Huy-Outre-Meuse, entre la léproserie et Saint-pierre. Le maire ou mayeur est Nicolas, vu dans l'acte précédent , avec les 5 mêmes échevins (MORIAZ devient MOREAX). Le réceptionnaire est, ici, le frère Theoderic, célerier de SIGNY. Sceau de la cour de Huy-petite.
3. Octobre 1226- En latin. Le mayeur et les échevins de Huy-grande font savoir, qu'en leur présence, Helwide, (probablement la même que celle de la première charte),veuve de Hubert de la FONTAINE, a cédé en aumône perpétuelle à l'abbaye de SIGNY, l'héritage appartenant à son fils Jean. Le mayeur s'appelle Jean et ses échevins: Renier, Godefroid, Robin, Gilbert, Pierre, Jean et Hubin, donc probablement les mêmes personnages que ceux de la première charte. C'est encore le frère Pierre, moine de SIGNY, qui reçoit la donation. Sceau de la vJUILLET
4. 9 JUILLET 1229- En latin. Le mayeur et les échevins de Huy font savoir qu'Ode BELEE, (déjà présent dans la charte 1), a donné, en leur présence, en aumône à l'abbaye de SIGNY, l'usufruit d'une maison située à HUY, rue de la Gravière. Le document ne donne pas les noms des notables hutois. Sceau de la Ville.
5.1236- Le couvent des religieuses de Saint-Victor à HUY fait savoir que l'abbé et le prieur du VAL-SAINT-LAMBERT ont, par sentence arbitrale, mis fin au différend survenu entre lui et l'abbaye de SIGNY, à propos de la moitié d'une maison et d'une masure qui leur avaient été données en aumône par Béatrice, fille de Hawide CROUSTEWERE. Cet arbitrage accorde aux religieuses de Saint-Victor le quart de la maison et le quart de la masure.
6.
7.
8.
SOURCE
Jean MASSIET DU BIEST: Chartes relatives aux biens de l'abbaye de Signy, à HUY in Bulletin de la Commission Royale d'Histoire Tome 98/1934