Bacasable16 : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
<!--
+
==Ouffet et les principautés de Liège et Stavelot-Malmedy==
==Contributeurs CCCA et PdM==
+
  
===Ce qu'il faut savoir sur l'organe de gestion du Conseil Communal Consultatif des Aînés (CCCA) et des Passeurs de Mémoire (PdM)===
+
'''Source Wikipédia''' : ''La [https://fr.wikipedia.org/wiki/Principaut%C3%A9_de_Li%C3%A8ge '''principauté de Liège'''] ou principauté épiscopale de Liège est un État du Saint-Empire romain germanique qui a existé de la fin du Xe siècle à la fin du XVIIIe siècle, ayant pour capitale la ville de Liège.<br>Dans le cadre féodal du Moyen Âge, le prince-évêque de Liège est à la fois le chef religieux du diocèse de Liège et le chef temporel de la principauté, vassal de l'empereur.<br>C'est en 985 que naît la principauté épiscopale. À cette date en effet l'évêque Notger depuis 972, reçoit au titre du diocèse un fief de l'Empire, le comté de Huy, devenant ainsi prince-évêque.<br>À la fin du Moyen Âge, la principauté est peu à peu encerclée par les fiefs acquis aux Pays-Bas par les ducs de Bourgogne et se heurte notamment aux ambitions de Charles le Téméraire. Contrairement à la principauté épiscopale d'Utrecht, confisquée par Charles Quint6 en 1543, la principauté de Liège reste formellement indépendante, mais se trouve de fait sous le protectorat du souverain (Habsbourg) des Dix-Sept Provinces des Pays-Bas, aussi roi d'Espagne à partir de Philippe II. Elle subit les vicissitudes de l'histoire des Pays-Bas espagnols, d'abord la guerre de Quatre-Vingts Ans qui aboutit à la formation des Provinces-Unies (1581), mais se prolonge jusqu'en 1648, puis les guerres menées par Louis XIV dans cette région.''
 +
 +
''Cet État a existé pendant plus de 800 ans, jusqu'à la formation de la République liégeoise, annexée par la République française en 1795.''
  
Le CCCA est mis sur pied le 3 octobre 2007 sous la législature du bourgmestre Marc GIELEN à l'initiative de Renée LARDOT, échevine communale à l'époque, épaulée par Paul Wautelet alors président du CPAS.
 
  
Le CCCA a pour mission de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des ainés. Il émet des avis, prend des initiatives et est tenu, à la demande de l’autorité communale, de la tenir informée du suivi des projets qu’il a initiés.
+
'''Source Wikipédia''' : ''La '''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Principaut%C3%A9_de_Stavelot-Malmedy principauté de Stavelot-Malmedy]''', ou principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy, était une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain.<br>La souveraineté était exercée par le prince-abbé bénédictin des double monastères impériaux de Stavelot et de Malmedy fondés en 651, qui était détenteur à la fois des pouvoirs politiques et religieux de la principauté.<br>Avec le duché de Bouillon et la principauté de Liège, c'était l'un des trois territoires qui n'ont jamais fait partie des Pays-Bas espagnols (et plus tard des Pays-Bas autrichiens).<br>En tant que prince-abbé, l'abbé de Stavelot-Malmedy avait un siège à la Diète d'Empire sur le banc ecclésiastique du collège des princes régnants, aux côtés des princes-évêques. Avec les autres princes-abbés, il possédait une voix personnelle (voix virile), contrairement aux prélats, qui ne possédaient qu'une voix collective (voix curiale).<br>En 1795, la principauté est abolie et son territoire est intégré au département de l'Ourthe.<br>Le congrès de Vienne de 1815 assigna Stavelot au royaume uni des Pays-Bas et Malmedy devint une partie du district prussien d'Eupen et Malmedy.<br>Tous deux font actuellement partie du royaume de Belgique - depuis la révolution belge de 1830 et le traité de Versailles de 1919''.
  
Le CCCA, bien qu'il ait son propre comité de gestion ne dispose que d’un rôle consultatif. Le pouvoir de décision appartient au Collège Communal, au Conseil Communal ou au Conseil de l’Action Sociale chacun suivant leurs compétences respectives.
 
  
Depuis 2018, ce comité de gestion se compose de :
+
Ces deux principautés cessent d’exister en 1795 avec la révolution française.
  
- Mariette HENRY, présidente et animatrice.<br>- Yves SERVAIS, trésorier et animateur.<br>- Pol GILLET, secrétaire, animateur du groupe des PdM, gestion du site internet.
+
L’actuelle commune d’Ouffet se trouve à cheval sur les frontières entre les deux principautés, c’est ainsi quelle conserve une série de bornes qui délimitaient ces deux états. La plupart sont relativement aisées à repérer et partir à leur découverte constitue une opportunité de promenade dans notre belle région.
 
+
Deux membres du Collège Communal, Jean-Marc MOES, 3ème échevin et Renée LARDOT, présidente du CPAS participent aux réunions et activités.
+
 
+
===Les activités du CCCA===
+
 
+
Elles sont très variées mais convergent vers l’information, le bien-être, le droit à l’expression et l’appui de toutes initiatives contribuant à la promotion et à la défense des personnes âgées.
+
 
+
Les activités sont accessibles à tous les habitants de l'Entité : pétanque, tricot, montages floraux, puzzle, danses, maison communautaire, repas, excursions, site internet des Passeurs de Mémoire...<br>Le calendrier des activités est publié trimestriellement dans le bulletin communal.
+
 
+
===Les activités des PdM===
+
 
+
Créé au sein du CCCA, un groupe de bénévoles, «Les Passeurs de Mémoire d'Ouffet», s’efforcent de perpétuer l’histoire de la commune en vous contant son évolution, ses anecdotes, son patrimoine en général...
+
 
+
Ce site internet est leur réalisation.
+
 
+
Les activités sont accessibles à tous les habitants de l'Entité mais aussi à toutes personnes portant de l'intérêt à son histoire : réunions de travail, réunions d'informations, collectes de renseignements (notre dizaine d'"agents discrets"), enrichissement du site internet...
+
 
+
===Devenir contributeur Passeur de Mémoire===
+
 
+
Nous avons besoin de vous pour des informations, des précisions, des rectifications... n'hésitez pas à contacter l'un d'entre nous : Marie-Jeanne Braquet "mariejeannebraquet@gmail.com" ; Mariette Henry "c.willemme@hotmail.com ; Philippe Renkin "ph.renkin@gmail.com ; Pol Gillet "polgilletpdm@gmail.com"... et bien d'autres.
+
 
+
'''Envie de participer à l'enrichissement du site des PdM ?'''
+
 
+
Contactez Pol Gillet (0475 50 04 93 ou polgilletpdm@gmail.com) ou l'un des membres du comité, ils vous informeront sur la marche à suivre.<br>Basées sur la convivialité, en attestent nos réunions, nous tenons à rappeler que ces pages concernant notre commune, tout en gardant un caractère ludique, sont un lieu de recherches et d'informations historiques pour lesquelles en tant qu'amateurs bénévoles nous nous efforçons d'être au plus proche de la réalité en gardant comme objectif premier le souci de partager nos découvertes, le contraire n'aurait aucun sens.
+
 
+
'''Remarque''' : pour assurer le bon fonctionnent et maintenir le niveau de qualité du site internet, tout contributeur se doit de respecter un code de bonne conduite :
+
 
+
- Il s'engage à fournir un travail personnel et à citer ses sources s'il en fait usage.<br>- Mis à part des rectifications mineures comme des fautes d'orthographe ou de frappe, il s'engage à ne pas modifier la page d’un autre contributeur sans avoir au préalable réalisé un « Bacasable » de celle-ci en y intégrant les modifications proposées, Bacasable qu’il soumettra à l'auteur de l'article concerné.<br>- Il soumettra toute nouvelle page sous forme de  Bacasable » à l’approbation d’un responsable des PdM à savoir : Mariette Henry, Yves Servais, Pol Gillet.<br>- Il se devra de vérifier, avant publication, la qualité des images, de la mise en page et de son texte qui sera exempt de tendances marquées politiques, philosophiques ou autres dérives ne respectant pas l'intégrité des personnes, des institutions... à défaut la page sera effacée et en cas de récidive(s), le contributeur se verra retirer son agréation.
+
 
+
 
+
Retour à l'___ '''[[Bacasable15|Accueil]] ___'''
+
/-->
+

Version du 23 janvier 2024 à 11:44

Ouffet et les principautés de Liège et Stavelot-Malmedy

Source Wikipédia : La principauté de Liège ou principauté épiscopale de Liège est un État du Saint-Empire romain germanique qui a existé de la fin du Xe siècle à la fin du XVIIIe siècle, ayant pour capitale la ville de Liège.
Dans le cadre féodal du Moyen Âge, le prince-évêque de Liège est à la fois le chef religieux du diocèse de Liège et le chef temporel de la principauté, vassal de l'empereur.
C'est en 985 que naît la principauté épiscopale. À cette date en effet l'évêque Notger depuis 972, reçoit au titre du diocèse un fief de l'Empire, le comté de Huy, devenant ainsi prince-évêque.
À la fin du Moyen Âge, la principauté est peu à peu encerclée par les fiefs acquis aux Pays-Bas par les ducs de Bourgogne et se heurte notamment aux ambitions de Charles le Téméraire. Contrairement à la principauté épiscopale d'Utrecht, confisquée par Charles Quint6 en 1543, la principauté de Liège reste formellement indépendante, mais se trouve de fait sous le protectorat du souverain (Habsbourg) des Dix-Sept Provinces des Pays-Bas, aussi roi d'Espagne à partir de Philippe II. Elle subit les vicissitudes de l'histoire des Pays-Bas espagnols, d'abord la guerre de Quatre-Vingts Ans qui aboutit à la formation des Provinces-Unies (1581), mais se prolonge jusqu'en 1648, puis les guerres menées par Louis XIV dans cette région.

Cet État a existé pendant plus de 800 ans, jusqu'à la formation de la République liégeoise, annexée par la République française en 1795.


Source Wikipédia : La principauté de Stavelot-Malmedy, ou principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy, était une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain.
La souveraineté était exercée par le prince-abbé bénédictin des double monastères impériaux de Stavelot et de Malmedy fondés en 651, qui était détenteur à la fois des pouvoirs politiques et religieux de la principauté.
Avec le duché de Bouillon et la principauté de Liège, c'était l'un des trois territoires qui n'ont jamais fait partie des Pays-Bas espagnols (et plus tard des Pays-Bas autrichiens).
En tant que prince-abbé, l'abbé de Stavelot-Malmedy avait un siège à la Diète d'Empire sur le banc ecclésiastique du collège des princes régnants, aux côtés des princes-évêques. Avec les autres princes-abbés, il possédait une voix personnelle (voix virile), contrairement aux prélats, qui ne possédaient qu'une voix collective (voix curiale).
En 1795, la principauté est abolie et son territoire est intégré au département de l'Ourthe.
Le congrès de Vienne de 1815 assigna Stavelot au royaume uni des Pays-Bas et Malmedy devint une partie du district prussien d'Eupen et Malmedy.
Tous deux font actuellement partie du royaume de Belgique - depuis la révolution belge de 1830 et le traité de Versailles de 1919
.


Ces deux principautés cessent d’exister en 1795 avec la révolution française.

L’actuelle commune d’Ouffet se trouve à cheval sur les frontières entre les deux principautés, c’est ainsi quelle conserve une série de bornes qui délimitaient ces deux états. La plupart sont relativement aisées à repérer et partir à leur découverte constitue une opportunité de promenade dans notre belle région.