Rue Haïre Ouffet : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
Cette rue est certainement la plus ancienne d'Ouffet.  
 
Cette rue est certainement la plus ancienne d'Ouffet.  
  
Primitivement dénommée « la Haîyre » elle désignait, en wallon du pays, une carrière de « hayes », carrière que nous pensons qu'elle se situait en place de la maison n° 15.<br>En 1765, elle est appelée « la Xhaïre ».  
+
Primitivement dénommée « la Haîyre » elle désignait, en wallon du pays, une carrière de « hayes », nous pensons qu'elle se situait en place de la maison n° 15.<br>En 1765, elle est appelée « la Xhaïre ».
 +
 
 +
Les hayes sont des pierres plates et minces qui servaient à couvrir les toits. L'artisan qui couvrait les toits s'appelait un « hayteu » toujours appelé ainsi aujourd'hui (en 2018) par les personnes âgées.<br>Dans cette rue, étaient également installée une siroperie et un atelier de poterie, voir '''[[Siroperie rue Haïre à Ouffet]]''' et '''[[Poterie de la rue Haïre à Ouffet]]'''.
  
Les hayes sont des pierres plates et minces qui servaient à couvrir les toits. L'artisan qui couvrait les toits s'appelait un « hayteu » toujours appelé ainsi aujourd'hui (en 2018) par les personnes âgées.
 
  
 
===Situation===
 
===Situation===

Version du 11 octobre 2024 à 15:11

Haïre (rue)

Un peu d'histoire

Cette rue est certainement la plus ancienne d'Ouffet.

Primitivement dénommée « la Haîyre » elle désignait, en wallon du pays, une carrière de « hayes », nous pensons qu'elle se situait en place de la maison n° 15.
En 1765, elle est appelée « la Xhaïre ».

Les hayes sont des pierres plates et minces qui servaient à couvrir les toits. L'artisan qui couvrait les toits s'appelait un « hayteu » toujours appelé ainsi aujourd'hui (en 2018) par les personnes âgées.
Dans cette rue, étaient également installée une siroperie et un atelier de poterie, voir Siroperie rue Haïre à Ouffet et Poterie de la rue Haïre à Ouffet.


Situation

Elle démarre dans le prolongement de la Rue du Perron et part vers l'ouest pour se terminer par une fourche: à droite le Thier de l'Ovreu, à gauche la Basse Voye qui constituait autrefois le cheminement principal pour se rendre par le lieu-dit Raou vers Jenneret, Ocquier.

A la hauteur de la Chapelle St. Donat elle bifurque également vers la droite pour arriver à la Grand-Place, à cette époque Place de l'Etang.
Autrefois, Le chemin s'arrêtait aux premières maisons à gauche et se transformait en sentier vers la Grand-Place et la Rue Sauvenière, la prolongation jusqu'à la route de Huy à Hamoir est décidée en décembre 1886, l'adjudication en juillet 1889.

Diaporama de vues anciennes

Diaporama de vues plus récentes


Retour aux _____ Rues, lieux-dits, curiosités Ouffet _____ Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire _____ ou à la _____ Liste des pages