12 heures de Huy : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
[[Fichier:Georges Hacquin2.jpg|vignette|gauche]]
 
[[Fichier:Georges Hacquin2.jpg|vignette|gauche]]
 
[[Fichier:Georges Hacquin3.jpg|vignette|droite]]
 
[[Fichier:Georges Hacquin3.jpg|vignette|droite]]
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 +
  
 
==Edition 1959==
 
==Edition 1959==

Version actuelle en date du 14 octobre 2014 à 14:17

Historique

Les Douze Heures de Huy font partie du patrimoine automobile belge au même titre que le Liège-Rome-Liège, le Marathon de la Route ou le Tour de Belgique. Elle furent organisées entre 1954 et 1969 par le Motor Union de Liège et sa section “Huy”.

Le Royal Automobile Club of Belgium est désormais détenteurs des droits de ces appellations. Depuis 2010, Le RACB a décidé de faire revivre les "Douze Heures de Huy" dans une version aussi proche que possible de celle de l’époque.

Le Royal Automobile Club of Belgium est l’organisateur officiel de l’événement. Mais le RACB a décidé d’un confier l’organisation aux “héritiers” de cette épreuve mythique. C’est donc, le Motor Club de Huy qui aura, à partir de 2014, la charge de faire revivre cette compétition dans le format d’un rallye de régularité pour voiture ancienne. Les Douze Heures de Huy ont été organisées de 1954 à 1969. Il s’agissait déjà à l’époque d’un rallye de régularité. Mais où seul des contrôles de passage à la minute étaient pénalisants.

Quarante-cinq ans après, les Douze Heures de Huy ont toujours cette notoriété d’épreuve sélective suite aux participations de ces jeunes espoirs de l’époque, tel que Jacky Ickx, Olivier Gendebien, ou Willy Mairesse. Des secteurs comme la légendaire descente de la "Poudrerie de Clermont", sont toujours présents dans la mémoire collective. La particularité de cette course par rapport aux autres épreuves organisées en Europe était que la course se faisait seul à bord, sans navigateur. 15 jours avant le rallye, le parcours était communiqué aux participants, qui pouvaient ainsi mémoriser l’itinéraire.

Les voitures limitées à 1969, le pointage à l’ancienne dans les bistrots des villages, la publication du tracé dans la presse locale et la catégorie "seul à bord" surtout étaient les racines de cet exercice. Cet héritage de l’organisation a été transmis au Motor Club De Huy, qui a su transmettre ce savoir-faire dans l’organisation du Rallye du Condroz-Huy, épreuve phare du rallye moderne en Belgique.

Au fil des éditions, les Douze Heures de Huy retrouveront leurs lettres de noblesse. L’enthousiasme des rallymen donnera l’envie d’inscrire ce rallye à leur palmarès à de nombreux autres concurrents. L’envie de vivre ou de revivre le mythe pour la qualité et l’originalité de son organisation sportive.

Edition 1954

La DKW d'Emile Holvoet lors de l'édition 1954.
Emile,père de claude s'est illustré pendant de nombreuses années au volant de ses "petits cubes" qu'étaient les DKW zonderklasse ou plus tard Junior,que ce soit en rallyes,courses de cote,ou circuits.


DKW.jpg

Edition 1956

Edition 1957

Georges Hacquin se classera 1er de catégorie au volant de cette Simca Aronde de 1290cm3.

Georges Hacquin.jpg

Norbert Rebetez était même un des membres-fondateur de la Royale Ecurie Ardennes. Il est malheureusement décédé le 15 mars 2010 après une très courte maladie.

12 heures 1957.jpg

Paul Nokin et son Alfa Romeo Giullieta

Paul Nokin.jpg

Edition 1958

Georges Hacquin sur une Peugeot 203,qu'il amènera a la tête de sa classe.

Georges Hacquin2.jpg
Georges Hacquin3.jpg








Edition 1959

Pol Nokin, au volant d'un Speedster Porsche, lors de l'édition de 1960. Cette Porsche en était déjà à sa troisième participation et avait permis à Guy Sander de triompher en 1957 et 1959.

12h Huy 1959.jpg

Georges Vryman (ou Vrijmans?) et sa SAAB 93 lors de l'édition 1959;ou il accrochera une 14e place au général,tout en terminant 3e de sa classe derrière les inaccessibles Auto Union et DKW de Michot et Rener.

Georges Vryman.jpg
Georges Vryman2.jpg




Guy Sander.jpg







Au départ de l'édition 1959,avec le futur vainqueur,le verviétois Guy Sander déjà lauréat de l'épreuve en 1957.

Edition 1960

Video

Cette édition a été gagnée par la Porsche n°20 de Claude Clemens, et ou on voit également Paul Nokin (porsche speedster n°23) Legrand (austin sprite n°30) Jacques Patte (Volvo pv544 n°43) Louis Toubeau (alpine A 106 n°34) Henrard (Volvo n°38) jacques Thenaers (porsche 550 spyder n°3) gerald Langlois van Ophem (Volvo n°49) Bossuyt (Saab n°35) georges Hacquin (alfa romeo giullieta n°39) et d'autres...

Apres un peu plus de 3 minutes,les vues de l'intérieur sont prises dans la fameuse étape chronometrée des poudreries de Clermont,haut lieu du rallye !

Edition 1966

Carnet de bord

Le liégeois Francis Lecler (qui deviendra concessionnaire Lotus pour la Wallonie) lors de la funeste édition 1966,ou la course fut arrêtée au troisième tour des suites de l'accident fatal d'un concurrent dans les poudreries de Clermont s/Huy

Francis lecler.JPG

Le néerlandophone Joost Byttebier et son Alfa Romeo lors de l'édition 1966 . Il se distinguera également en circuit dans les années 70,conduisant notamment les Opel Commodore du transeurop racing team

Joost Byttebier.jpg

Autre néerlandophone au départ de cette édition 1966,sur une agile Lotus Elan,l'Yprois Omer Saelens,a longtemps écumé les rallyes dans sa région sous le pseudonyme "Eldis"

Omer Saelens.JPG

Edition 1967

Engagée sur une originale NSU Spider a moteur Wankel (piston rotatif) Christine Beckers a terminé a une très belle 11e place du classement général et 2e de sa catégorie,passant partout dans les temps impartis lors de l'édition 1967.

Christine beckers.jpg

Edition 1969

  • L'anversois Gilbert Staepelaere qui a déjà derrière lui quelques participations aux 12 heures,présente lors de l'édition 1969 une Ford Escort TC,modèle tout nouveau et rare a l'époque actuelle car équipé du moteur 1600 de la Cortina Lotus.
Ford TC

Staepelaere gagnera cette dernière édition des 12 heures de Huy avec panache ,terminant avec la moitié des points de pénalisation de son suivant immédiat,jean Louis Haxhe.

  • Marcel Jacquemin et sa Morris cooper S n'allèrent pas bien loin lors de l'édition 1969 des 12h de Huy,victime d'une sortie de route des le premier tour...
Marcel Jacquemin.jpg

Edition 2012

Galerie

Edition 2014

Lieux

Le tracé privilégiera les routes du Condroz.
Il sera communiqué à la presse et aux concurrents.

Aspects sportifs

  • Il y aura 2 catégories : une pour les pilotes seuls à bord et une pour les équipages.
  • Sera déclaré vainqueur des Douze Heures de Huy le vainqueur de la catégorie "seul à bord"Comme à l’époque, il s’agit d’un rallye de régularité.
  • Pour la catégorie "seul à bord", le système sera adapté.Le parcours sera simple.
  • Le Motor Club de Huy travaillera avec des roadbooks simplifiés pour la catégorie "seul à bord".
  • Il pourra aussi être balisé sur la route en certains endroits.
  • Il passera par d’authentiques lieux de ce rallye.
  • L’itinéraire se composera d’une boucle qui sera parcourue 3 fois.
  • Le parcours de cette boucle est composée de +/- 140km.
  • Reconnaissances: comme à l’époque, le parcours sera publié à l’avance pour que les pilotes puissent le mémoriser et pour informer largement la population.

Liens externes

autonews-magazine.com