Patrick Victor Doppagne : Différence entre versions

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
(Liens externes)
(Mise à jour projet artistique et positionnement mars 2016)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
Patrick Doppagne est un Plasticien professionnel, né le 11 Août 1957 et habitant Saint- Georges-Sur-Meuse.
 
Patrick Doppagne est un Plasticien professionnel, né le 11 Août 1957 et habitant Saint- Georges-Sur-Meuse.
  
Mon concept de l'art? Conceptuel!
+
Ma production est un cheminement intime. Mon univers demande l'investissement du spectateur.
 +
Ma motivation est le partage d'une vision du monde, l'art en est est le vecteur de la communication ; je considère que la société puisse répondre aux besoins spirituels et intellectuels de l'individu.
  
L'art conceptuel est le mouvement dans lequel l'art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept. De telles œuvres constitueraient la forme la plus pure de l'art tel que le définissait encore Kant, ou tel qu'en parlait Léonard de Vinci en affirmant que «La pittura e cosa mentale».
+
Projet artistique et Positionnement
Valéry disait que le seul réel dans l'art c'est l'art et Ad Reinhardt que l'art est art-en-tant-qu'art... Appliqué à la peinture cela prit le nom de formalisme.
+
+
La définition de la notion d'Art Minimal a été donnée à la fin de l'année 1965 par le philosophe analytique anglais Richard Wollheim. Cette tendance est une conséquence de l'anéantissement du monde lors de la seconde guerre mondiale. Les artistes de 1960 ont grandi dans le chaos et préfèrent faire abstraction de l'histoire et de sa tradition culturelle. Ils visent la construction d'un univers idéal et composent un équilibre de formes, une harmonie entre l'art et son environnement.
+
Depuis cette époque, les idées sont privilégiées par rapport au geste artistique. Il s'agit du retour au concept de la période 1910-1920  : De la nécessité de transcender une société trop matérialiste.
+
Aujourd'hui, le fait que près de 180 millions d'Européens, (quarante pourcents de la population) souffrent de maladies mentales et nerveuses, n'est il pas la preuve formelle que ce modèle de société libérale est également anéanti?
+
  
Dans l'annexion de son espace, l'art minimal s'est attaché à la mise en scène de l'objet artistique et a remis en question les conventions qui lui étaient généralement rattachées.
+
Mes réalisations s'inscrivent dans un concept réfléchi ; elles sont l'expression de « ma nécessité intérieure dionysiaque* ». Suivant le concept hégélien du cheminement idéel, je défini ma production comme « Concrétisme Plastique ».  
On peut considérer que l'art conceptuel est un élargissement de ces deux préoccupations. En effet, le regard qui analyse d'abord l'objet, va circuler ensuite vers son contexte de présentation.
+
Mon Projet Artistique consiste à représenter la perception et l'éradication de l'angoisse, face au profond déséquilibre du monde actuel, aux injustices, pressions et malaises sociétaux et individuels qu'il engendre, suivant le schéma :
+
L'intérêt d'une œuvre réside par la façon dont elle s'inscrit dans l'histoire de l'art: adhérer, réfuter, critiquer ou adapter une période et/ou un mouvement artistique, c'est en connaître l'histoire (circonstances de développement, profil et motivations des intervenants...), en y associant le fruit de ses propres réflexions, recherches et travaux personnels. L'artiste doit, quoi qu'il en soit également se positionner dans la vision du monde actuel, en articulant son travail avec son époque.
+
  
La véritable vocation artistique, celle dont la seule finalité est de mûrir une idée ou un concept, avant de lui donner concrètement corps, implique exclusivement l'esprit, au premier degré. A l'instar de la philosophie, il s'agit donc d'une quête spirituelle, en son sens intelligent, intellectuel et immatériel.
+
- Idée : Conception de l'esprit (Abstraction)
La faire partager au spectateur, potentiellement réceptif, parce que éventuellement sensible tant au fond, qu'à la forme d'expression utilisée, est totalement laissé à l'appréciation de l'artiste.
+
- Concrétisme idéel (Écrit)
Mon projet Artistique, donc mon attitude artistique consiste à exprimer mon ressenti, face au profond déséquilibre du monde actuel, aux pressions et malaises sociétaux et individuels qu'il engendre, ainsi qu'à suggérer le retour des valeurs universelles: Philosophiques, psychologiques et spirituelles.
+
- Concrétisme Subjectif (Plan et personnel))
 +
- Concrétisme Objectif (Objet et universel)
  
En tant que peintre, j'ai varié les techniques pour laisser la couleur s'exprimer principalement, avec, en finalité, le monochrome. Mes influences impressionnistes gardent couleur et lumière indissociables, l'antagonisme étant reflété par l'utilisation de matières "brutes", opposée à un travail coloré policé.  
+
Le concrétisme subjectif (la représentation de la présentation) est relatif à la peinture, le concrétisme objectif (la présentation de la représentation, voire la représentation de la représentation elle-même, selon Alain BADIOU), s'applique à l'objet.
Il s'agit d'une variante de l'incontournable binôme antagoniste + et -, imputable ici aux bouleversements de nos modes de vies. Ma notion d'art conceptuel, s'entend de façon hégélienne  : L'idée qui se développe et s'enrichit, devient pensée philosophique concrète et complète, ainsi qu'il se matérialise.
+
En art contemporain, celui-ci consiste en un élément à trois dimensions, emprunté, assemblé ou créé de toutes pièces, constituant tout ou partie d'une œuvre. Il me laisse, selon le concept développé ici, montrer objectivement les improbités qui m'interpellent. La peinture me permet d'autre part, de transmettre un positif au moins égal à l'adversité engendrées par les dites improbités et d'ainsi y remédier.
 +
 
 +
L'essence du médium, quel qu'il soit, constitue la perspective unique, ainsi que le moyen de communication du rapport de l'artiste au monde. Le caractère subjectif de la peinture me permet, d'interpréter et de remédier aux désagréments inhérents au réel objectif.
 +
Antagonisme et ambivalence sont imputables aux bouleversements de nos modes de vies. Ma recherche suggère donc le retour aux valeurs universelles, Philosophiques, psychologiques et spirituelles, en vue d'équilibrer le binôme -/+.
 +
 
 +
L'évolution ultime de concept sera de présenter (ou de représenter) le mélange de la cause et de sa remédiation, en une représentation unique.
 +
 
 +
Mon positionnement concerne donc les tensions sociales et spirituelles et leurs remédiations, par la représentation.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
  
Mon positionnement présente donc ma vision du monde contemporain, auquel j'attribue ma représentation esthétique, induite par mon projet artistique.
 
  
 +
*
 +
- [« En bref, l'effet de la nécessité intérieure, et donc le développement de l'art, est une extériorisation progressive de l'éternel objectif dans le temporel subjectif. Et donc, d'autre part, la lutte de l'objectif contre le subjectif » Philippe SERS – Préface du livre Du spirituel dans l'art – W. KANDINSKY.
 +
- Pour NIETZSCHE, dans son premier ouvrage « La Naissance de la tragédie », Dionysos, est l’être le plus débordant de vie et incarne, au-delà de l’ivresse orgiaque, la surabondance existentielle, la vie comme puissance créatrice.
 +
- Socrate, définit ainsi son « Daïmon » : "C'est quelque chose qui a commencé dès mon enfance, une certaine voix qui, lorsqu'elle se fait entendre, me détourne de ce que j'allais faire, sans jamais me pousser à agir. Voilà ce qui s'oppose à ce que je me mêle de politique"
 +
Platon, Apologie de Socrate 31d]
 
==Galerie==
 
==Galerie==
 
<gallery>
 
<gallery>

Version du 17 mars 2016 à 09:41

Patrick Doppagne.jpeg

Patrick Doppagne est un Plasticien professionnel, né le 11 Août 1957 et habitant Saint- Georges-Sur-Meuse.

Ma production est un cheminement intime. Mon univers demande l'investissement du spectateur. Ma motivation est le partage d'une vision du monde, l'art en est est le vecteur de la communication ; je considère que la société puisse répondre aux besoins spirituels et intellectuels de l'individu.

Projet artistique et Positionnement

Mes réalisations s'inscrivent dans un concept réfléchi ; elles sont l'expression de « ma nécessité intérieure dionysiaque* ». Suivant le concept hégélien du cheminement idéel, je défini ma production comme « Concrétisme Plastique ». Mon Projet Artistique consiste à représenter la perception et l'éradication de l'angoisse, face au profond déséquilibre du monde actuel, aux injustices, pressions et malaises sociétaux et individuels qu'il engendre, suivant le schéma :

- Idée : Conception de l'esprit (Abstraction)
- Concrétisme idéel (Écrit)
- Concrétisme Subjectif (Plan et personnel))
- Concrétisme Objectif (Objet et universel)

Le concrétisme subjectif (la représentation de la présentation) est relatif à la peinture, le concrétisme objectif (la présentation de la représentation, voire la représentation de la représentation elle-même, selon Alain BADIOU), s'applique à l'objet. En art contemporain, celui-ci consiste en un élément à trois dimensions, emprunté, assemblé ou créé de toutes pièces, constituant tout ou partie d'une œuvre. Il me laisse, selon le concept développé ici, montrer objectivement les improbités qui m'interpellent. La peinture me permet d'autre part, de transmettre un positif au moins égal à l'adversité engendrées par les dites improbités et d'ainsi y remédier.

L'essence du médium, quel qu'il soit, constitue la perspective unique, ainsi que le moyen de communication du rapport de l'artiste au monde. Le caractère subjectif de la peinture me permet, d'interpréter et de remédier aux désagréments inhérents au réel objectif. Antagonisme et ambivalence sont imputables aux bouleversements de nos modes de vies. Ma recherche suggère donc le retour aux valeurs universelles, Philosophiques, psychologiques et spirituelles, en vue d'équilibrer le binôme -/+.

L'évolution ultime de concept sera de présenter (ou de représenter) le mélange de la cause et de sa remédiation, en une représentation unique.

Mon positionnement concerne donc les tensions sociales et spirituelles et leurs remédiations, par la représentation.




- [« En bref, l'effet de la nécessité intérieure, et donc le développement de l'art, est une extériorisation progressive de l'éternel objectif dans le temporel subjectif. Et donc, d'autre part, la lutte de l'objectif contre le subjectif » Philippe SERS – Préface du livre Du spirituel dans l'art – W. KANDINSKY. - Pour NIETZSCHE, dans son premier ouvrage « La Naissance de la tragédie », Dionysos, est l’être le plus débordant de vie et incarne, au-delà de l’ivresse orgiaque, la surabondance existentielle, la vie comme puissance créatrice. - Socrate, définit ainsi son « Daïmon » : "C'est quelque chose qui a commencé dès mon enfance, une certaine voix qui, lorsqu'elle se fait entendre, me détourne de ce que j'allais faire, sans jamais me pousser à agir. Voilà ce qui s'oppose à ce que je me mêle de politique" Platon, Apologie de Socrate 31d]

Galerie

Liens externes

Site Officiel
Site Officiel 2

Contact

Rue du Parc, 67/1 - 4470 - Saint-Georges-sur-Meuse
+32472101828

Adresse courriel : patrick@doppagne.paris