Carrière Raskin-Cloux-Grailet Ouffet

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Car Brihi Tiyou.JPG

La carrière 43, une carrière "mystérieuse"! Cette page reste à compléter


Elle est citée par les annales des mines de Belgique de 1911 mais sans la situer. Voici ce qu'elles en disent:

Carrière 43 à Ouffet. Cette carrière, appartenant à la firme F. Raskin, A. Cloux et J. Grailet est actuellement abandonnée. Nous croyons utile de donner ci-après la coupe relevée en 1905 des bancs qui étaient alors en exploitation... Les bancs noirs n'étaient pas encore à découvert. S'en suit la description des bancs...

Il faut rappeler que l'ouvrage dont nous venons de parler recense les carrières de petit granit d'est en ouest et leurs attribue des numéros en suite logique. Nous avons pu pour Ouffet identifier tous ces endroits répertoriés... sauf la carrière 43! Or nous connaissons la 41 et la 42 d'où l'idée d'accentuer nos recherches dans l'alignement de ces deux dernières excavations.

C'est ainsi que par nos visites sur le terrain et les témoignages nous l'avouons assez flous de quelques personnes, nous avons sous réserve de plus amples renseignements, placé cette exploitation sur la carte. Nous prenons peu de risques en agissant de la sorte puisque nous avons découvert un site d'exploitation partiellement rebouché dans l'alignement des autres carrières 41 et 42 au Brihi Tiyou.

Le site au 21 février 2018

Nous n'avons malheureusement pas jusqu'à présent d'autres renseignements sur ce site d'exploitation.

Par contre, F. Raskin et A. Cloux sont, si je puis m'exprimer ainsi, bien connus de nos "agents discrets", voir la carrière N° 90, carrière Raskin, une carrière de grès exploitée par François Raskin et Alphonse Cloux non loin de la ferme du Bout à gauche et à l'entrée du chemin dit du Sacrement qui remonte vers Temme.

Alphonse CLOUX est né à Abée-Scry le 3 avril 1856. Il arrive de Scry à Ouffet le 15 mars 1888, il est maître de carrières et marie à Ouffet le 21 avril 1888 Céline Henriette GARITTE née le 22 octobre 1860 à Ouffet. Le couple a habité rue du Bout 315, N° de l'époque que nous essayons d'identifier.

Pour J. GRAILET, nous cherchons encore, sa famille serait originaire de Sprimont. Nous n'avons pas encore de lien avec la carrière. Nous trouvons deux GRAILET à Hamoir mais ils sont employés au chemin de fer.

Plus intéressant pour nous, nous avons aussi un Toussaint François GRAILET né le 10 juillet 1863 à Sprimont. Il épouse le 30 janvier 1897 à Chaudfontaine Marie Barbe MONSEUR née à Ayneux le 6 novembre 1866. Employé à son mariage, venant de Tilff le 22 septembre 1902 il est carrier à son arrivée à Ouffet et est domicilié au numéro 59 mais sans indication de rue. Il quitte cette adresse pour Lincé (Sprimont) le 30 juillet 1910 où il est renseigné directeur de carrière. Il retourne à Tilff le 20 juin 1914 pour revenir à Lincé le 22 décembre 1919, il décède le 28 mars 1930 à Sprimont et est inhumé à Lincé. Serait-il notre J. GRAILET, à l'époque les changements de prénoms étant fréquents?

Son épouse, Marie Barbe MONSEUR est la fille de Toussaint MONSEUR et Anne Joseph THYS, nous avons deux carrières MONSEUR à Ouffet, y aurait-il un lien de parenté?

Pas de descendance connue


A suivre


Retour à la _____ Liste des carrières _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire (Attention, en choisissant cette dernière option vous quittez la rubrique des carrières)