Houchenée (Ellemelle)
Sommaire
Pourquoi Houchenée
Nombre d'entre-nous s'étonneront que l'on parle d'Houchenée alors qu'aujourd'hui, en 2019, on sait ce site faisait partie de la commune de Tavier elle-même rattachée à Anthisnes à la suite de la dernière fusion des communes en 1976.
Situation
La Seigneurie d'Houchenée
La seigneurie d'Houchenée est déjà mentionnée en 1316.
Sa superficie était, vers 1711, d'environ 150 bonniers, soit 130 ha.
L'abbaye Saint-Jacques de Liège possédait un demi-fief depuis 1415 et le conserva jusqu'à la Révolution française.
Isolé dans un beau jardin agrémenté d'une pièce d'eau, le château est une importante construction largement remaniée entre 1760 et 1763. L'ensemble est formé d'un vaste quadrilatère englobant un donjon et une ferme qui s'étend au Nord.
On accède au château au Nord-Est par une drève de platanes et on entre dans l’ensemble par un portail néo-classique surmonté d'un fronton triangulaire aux armes de la famille des Barons de Moffarts. L'aile Sud-Ouest abrite le château avec en son centre une construction de deux niveaux. De part et d'autre, deux importants volumes sont flanqués de tours carrées. Le bâtiment central est accessible par une large entrée cintrée et, côté jardin, par un portail monumental à entrée centrale appareillée et couronnée d'un fronton triangulaire jadis armoriés.
Histoire
Il faut savoir que Houchenée faisait partie de la paroisse d'Ellemelle, c'est Mgr Van Bommel, évêque de Liège, qui la rattacha à Tavier le 23 septembre 1850 l'intégrant à la commune d’Ellemelle dès la révolution Française en 1795.
N.B. Période française de l'histoire de Belgique de l'occupation des Pays-Bas autrichiens et de la Principauté de Liège en 1792 ou de l'annexion de ces territoires par la France en 1795 puis à leur cession officielle à la France par l'Empereur du Saint-Empire.