Bacasable 12

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Stèle à la mémoire de l'abbé Nicolas

Vue du site
Extrait carte IGN




Venant d’Ouffet peu avant le cimetière de Warzée à droite le long de la N66, vous découvrirez ce modeste mémorial érigé à la mémoire de l’abbé Georges Nicolas décédé accidentellement à cet endroit le 2 octobre 1960.
Erigé sur le domaine public, à l'endroit même du drame, une croix de petit granit est dressée sur un muret coiffé d’un chaperon en béton. Un bouquet de quelques beaux frênes et des arbustes taillés délimitent ce site que le service travaux de la commune d’Ouffet se charge d’entretenir.
Coordonnée GPS : N50.44557, E5.43616




L'Abbé Nicolas est né à Huy le 18 juillet 1918, il accomplit ses humanités au Collège Saint-Quirin de Huy et poursuit ses études pour devenir prêtre. Ordonné en 1943, il est nommé professeur au Petit Séminaire de Saint Roch de Ferrières où il est très apprécié, autant par ses élèves que par le corps enseignant. Il sera notamment titulaire de la 5ième latine pendant 17 ans.

Revenant de chez sa maman à Huy, sa Citroën 2 CV est percutée de plein fouet par une puissante voiture arrivant en sens inverse.
Très gravement blessé, le curé Marcel Brokart de Warzée (1957-1964) est appelé en urgence et lui administre l’Extrême Onction [1] L’abbé Nicolas décède sur place peu après.

Avec son autorisation, plus de détails sur le parcours de l'abbé Nicolas en consultant l'ouvrage de monsieur Joseph Radelet : Warzée un village se présente - volume 3 : page 288.

  1. Dans l'Église catholique, sacrement administré à un malade en danger de mort, par l'application des saintes huiles sur le corps. (On dit aujourd'hui sacrement des malades.).

Retour aux _____ Rues, lieux-dits, curiosités de Warzée _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire _____ ou à la _____ Liste des pages