Arbres «Remarqués» Ouffet
Sommaire
- 1 Page régulièrement complétée
- 2 Arbres «Remarqués»
- 2.1 Préface
- 2.2 Béemont
- 2.3 Ellemelle
- 2.4 Ouffet
- 2.4.1 L'if du vieux cimetière d'Ouffet
- 2.4.2 Le frêne vu du sentier N°43
- 2.4.3 Le tilleul de Temme
- 2.4.4 Le hêtre pourpre 18, rue du Bout
- 2.4.5 Le vieux châtaigner dans le parc du Château d'Ouffet
- 2.4.6 Le chêne du Brihi Thiyou
- 2.4.7 Bouquet d'arbres Chemin N°10 à Lizin
- 2.4.8 Un chêne rue d'Ellemelle
- 2.4.9 Un très vieux chêne à Lizin, peut-être le doyen de l'entité
- 2.4.10 Un vieux hêtre dans le Bois de Renal
- 2.5 Warzée
- 3 Pour les amateurs de Nature
Page régulièrement complétée
...au fur et à mesure de nos découvertes.
Vous avez des suggestions ? Contactez-moi : polgilletpdm@gmail.com
Arbres «Remarqués»
Préface
Notre définition des «Arbres Remarqués»
Pour être classé «Remarquable», un arbre doit d'abord être remarqué : par sa situation ; son originalité ; sa rareté ; son esthétique ; sa longévité ; son histoire ; son utilité ; la légende qui l'accompagne...
Avant de développer cette page, nous nous sommes posés la question de savoir s'il y avait matière à exploiter.
Il nous est vite apparu que notre commune regorge de très beaux sujets qui, s'ils ne sont pas classés «Remarquables», valent sans aucun doute la peine d'être préservés.
Nous vous en présentons quelques-uns ici. Au cours de vos déplacements et/ou promenades, vous les avez probablement déjà "croisés" sans peut-être vraiment les voir !
Qu'ils soient châtaigniers, chênes, érables, frênes, hêtres, marronniers... ou, plus surprenant, séquoia : ils sont bien souvent les témoins silencieux de nos errements.
Béemont
Le tilleul disparu de Béemont Warzée
Pour la Mémoire, le souvenir...
Car en 2022, ce tilleul n'existe plus depuis plusieurs dizaines d'années, cette carte-vue (Edit. Jules Boulet Ouffet) a été expédiée en 1909.
Il a grandi sur l'ilot devant le château de Béemont.
Le tilleul Voie de Messe à Béemont
Pour son originalité, son intérêt paysager...
Ce vénérable tilleul à l'enracinement hors sol spectaculaire se trouve à Béemont Chemin de Messe sur la commune de Clavier à quelques dizaines de mètres de la limite avec Ouffet.
Si on souhaite conserver ce patrimoine, un bonne couche de terre devrait venir protéger les racines, elles sont mises à nus par l'érosion et le piétinement du bétail ce qui va inévitablement entrainer la perte de l'arbre.
Le séquoia devant le Château Ferme de Béemont
Pour son originalité...
Ce 30-07-2022, suite à des informations contradictoires, des contacts sont actuellement en cours pour estimer son âge et identifier le genre de ce séquoia, il y aurait apparemment deux possibilités.
Nous pouvons déjà vous dire qu'il mesure environ 30m de haut et que sa circonférence à 1m50 est de 6m43. Pour info: un séquoia sur le domaine du château de Jenneret fait 7m60 de circonférence.
Cette propriété compte plusieurs arbres de grande valeur esthétique, nous y reviendrons d'autant plus que les nouveaux propriétaires sont accueillants.
Ellemelle
Le tilleul du Tige de Xhos
Venant du village, à droite à l'entrée du Tige
D'un beau port, d'une belle prestance, ce tilleul est promu à un bel avenir...
...à condition que riverains et pouvoirs communaux y veillent, des travaux de terrassement sont en cours en ce mois de juillet 2022.
Ouffet
L'if du vieux cimetière d'Ouffet
Pour le souvenir, le symbole...
Nous n'en avons pas la preuve, mais cet if a plus que probablement été planté lors de la création du Vieux cimetière d'Ouffet en 1873.
L'if, comme le cyprès, est présent dans les cimetières car une croyance ancienne les associait à l'immortalité du fait de leur longévité et de leur caractère sempervirent[1]ce qui était sans doute plus visible pour les anciens.
Il y en avait un second mais il a été coupé (???) en 2019.
- ↑ Se dit des plantes qui portent des feuilles vertes toute l'année,
Le frêne vu du sentier N°43
Pour son esthétique, son intérêt paysager...
Le frêne derrière le N°5 de la Rue Sauvenière en impose, vous le découvrirez à droite en descendant le sentier N°43 qui relie le lieu-dit Dans les Cours à la Rue du Village.
Le frêne est un arbre à forte valeur symbolique. Il représente la longévité, la force, la renaissance et l'apaisement. Pour les Grecs, il était l'arbre de Poséidon, dieu de la mer et des séismes, tandis que les Celtes l'associaient à l'enchantement.
Le bois résilient du frêne est blanc, légèrement rosé et nacré, assez dur, très tenace et très élastique, ce qui le rend intéressant pour fabriquer des manches d'outil en bois, mais il est également très prisé dans la fabrication de nombreux instruments de musique, ainsi que dans l’ébénisterie.
Le tilleul de Temme
Pour son histoire...
Classé « Arbre remarquable » par la Région Wallonne.
Pas très grand, le tilleul de la Rue de Temme aurait pourtant plus de 150 ans. Jules Wautelet-Frippiat fermier à la Haute Ferme disait que son grand-père Jules Adolphe Joseph Wautelet-Goffart arrivé à la ferme en 1906 y avait accroché la croix posée sur le cercueil de son père décédé en 1877, croix qui, depuis bien sûr, a été remplacée.
Le tilleul est un arbre tout à fait commun en Belgique, connu essentiellement pour ses infusions apaisantes, il dispose de bien d'autres atouts thérapeutiques et culinaires.
Son bois, d'un jaune très pâle à reflets rougeâtre, léger, liant, très tendre et d'un grain extrêmement fin et serré est susceptible d'un beau poli. Il est facile à sculpter et permet un travail de grande qualité. Ce bois propre à la menuiserie et à l'ébénisterie reste cependant assez rarement utilisé.
Le hêtre pourpre 18, rue du Bout
Pour son originalité...
Le hêtre pourpre devant le N°18 de la Rue du Bout, à 1m50 une circonférence de tronc impressionnante de 4m50.
Le vieux châtaigner dans le parc du Château d'Ouffet
Pour sa longévité, son courage...
Classé « Arbre remarquable » par la Région Wallonne avec cinq autres sujets.
Au bord du parc du Château d'Ouffet, le vieux châtaignier que vous pouvez apercevoir depuis la pelouse derrière la Tour de Justice résiste toujours aux érables et frênes qui l'étouffent.
En ce mois de juin 2022, bien en fleurs, il y a encore promesse de fruits.
A n'en pas douter, il se classe parmi les plus vieux spécimens d'Ouffet.
Le châtaignier est un arbre majestueux à cime large bien branchue et à croissance rapide. Il peut mesurer 25 à 35 m de haut.
La longévité de châtaignier est très grande, le châtaignier des cent chevaux situé sur la commune de Sant'Alfio en Sicile (sur les pentes de l'Etna) atteindrait un âge estimé entre 2 000 et 4 000 ans…
Le châtaignier du château de Blaasveld en Belgique, 7,40 m de circonférence en 1977, le châtaignier tri-centenaire de Momalle, toujours en Belgique, 6,30 m à 1,50 m du sol en 2008.
Le chêne du Brihi Thiyou
Pour son histoire...
Classé « Arbre remarquable » par la Région Wallonne.
Le chêne du Brihi Thiyou qui, depuis plus de trois cents ans, a remplacé le tilleul. Voir Sorcellerie Ouffet
Suite aux effroyables tortures le condamné avoue tout ce qu’on veut entendre et surtout qu’il a eu des accointances avec le diable. Satan apparaît toujours sous les traits d’un humain de sexe opposé. Il promet à sa victime une amélioration de sa vie quotidienne, mais pour cela elle doit renier Dieu et la Vierge et avoir eu avec lui des rapports sexuels (forniquer avec le diable, d’où niquer). Il emmène alors son adepte aux danses de Sabbat sous le vieux chêne au lieu dit Brihi Tiyou.
Bouquet d'arbres Chemin N°10 à Lizin
Pour son intérêt paysager...
Trio centenaire de deux chênes et un frêne un matin d'automne le long du chemin de terre N°10 entre la Rue d'Ellemelle et le hameau de Lizin.
Frênes, chênes, érables et tilleuls sont des essences souvent associées dans notre Condroz.
La pérennité de ces arbres est menacée par le piétinement du bétail qui met les racines à nus, il existe pourtant des solutions peu contraignantes et peu coûteuses!
Un chêne rue d'Ellemelle
Pour son esthétique, son intérêt paysager...
Mystérieux, enveloppé dans un brouillard givrant, vous pouvez découvrir ce vieux chêne à droite sur le Chemin d'Ellemelle à Ouffet à mi-parcours entre les deux villages.
Le chêne possède un port ample, qui lui confère une certaine élégance. Cette espèce d'arbre se reconnaît, entre autres, grâce aux fissures qui parcourent son tronc. Celui-ci peut d'ailleurs atteindre les 2m de diamètre et mesurer entre 20 et 50 mètres.
Cette essence est utilisée dans la fabrication des tonneaux où vieillissent les meilleurs vins. Bien sûr, le chêne entre également dans la conception de charpentes, grâce à ses diverses caractéristiques techniques.
Un très vieux chêne à Lizin, peut-être le doyen de l'entité
Pour sa longévité, son opiniâtre résistance...
Probablement le plus vieil arbre du village d'Ouffet.
Né mais plus probablement planté il y a plusieurs siècles à Lizin au coin d'un bois et d'une prairie, luttant pour survivre, ce chêne pédonculé a peut-être servi de point de repère de parcelles pour la propriété de Lizin.
Mesurée à 1,50 m, sa circonférence ne fait pas moins de... 5,30 m.
En ce début de XXIe siècle, conduit au pied de ce vénérable "vieillard" par le régisseur du domaine pour le lui faire découvrir, le propriétaire et héritier du moment, après avoir enlevé sa casquette a prononcé quelque chose comme : «Je te salue toi qui a connu mon père, grand-père, arrière grand-père et plusieurs générations de mes ancêtres».
Un vieux hêtre dans le Bois de Renal
Pour son originalité, sa longévité...
Classé « Arbre remarquable » par la Région Wallonne.
Ce très vieux hêtre coule une douce pension dans la propriété privée de Renal.
Warzée
Pour son impact paysager...
Rue du Batty, une judicieuse et belle (im)plantation
Pour les amateurs de Nature
A voir absolument : La Mémoire des Arbres Par Benjamin STASSEN, un auteur de chez nous.
Retour à _____ Lizin Ouffet _____ ou aux _____ Rues, lieux-dits, curiosités d'Ouffet _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire _____ ou à la _____ Liste des pages