LE TROU-MANTO

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
                                                                                            PAGE EN CONSTRUCTION

Cette nouvelle page fait suite à la page WikiHuy intitulée Grotte_du_Trou_Manto, qui nous raconte la belle légende attachée à cette grande caverne connue depuis des siècles et qui s'ouvre au nord-ouest sur le flanc d'une des collines formant l'enceinte de la vallée de Beaufort à LOVEGNEE à 5 kilomètres de HUY. Elle porte curieusement le nom de la prophétesse MANTO, fille de Tirésias de Thèbes, qui fut emmenée à Delphes après la prise de sa ville natale par les Epigones. Elle passa de là en Asie Mineure, où elle épousa le Crétois Rhacius, dont elle eut Mopsus, et fonda un temple d'Apollon à Claros. Suivant une tradition, elle finit ses jours en Italie.

                                                 Nous allons d'abord suivre Victor MARTIN dans sa première découverte de l'endroit à la fin du XIXe siècle.
Plan de l'accès à la première salle de la grotte du Trou-Manto à Lovegnée. Page 125 de Huy-Pittoresque-l'Excursionniste de Jean Gougnard/1889. Article de Victor Martin.

DESCRIPTION

           Notre explorateur divise la grotte en deux grandes parties: la HAUTE et la BASSE et, ensuite, chacune d'entre elles en régions. Dans cet article, il ne nous décrira que la partie-haute.

REGION I:

Elle comprend le premier couloir et ses dépendances, c'est-à-dire la portion de la grotte comprise entre l'entrée (A sur le plan) et la première salle (F).

REGION II:

C'est cette première salle avec ses annexes. Elle est beaucoup plus longue que large, ses murs sont d'un contour capricieux et bizarre et elle s'étend sous une voûte assez élevée et fort irrégulière, jadis probablement d'une blancheur d'albâtre, mais aujourd'hui (en 1889) noircies par les torches fumeuses employées pour se guider par des visiteurs indélicats...

REGION III:

La salle suivante , appelée Grande-Salle ou Belle-Salle, est plus vaste et plus jolie. Elle donne accès à de nombreuses galeries et petites salles intéressantes et pittoresques. On y arrive par deux galeries qui débouchent au sommet d'un plan escarpé où on aurait intérêt à creuser quelques marches. En face du visiteur, se dressent, à 7 ou 8 mètres au-dessus du fond, une merveilleuse suite de colonnettes d'une blancheur éblouissante, formée par la réunion de stalagtites et de stalagmites. C'est une véritable dentelle percée de nombreux jours.

REMARQUE

La partie-basse de la grotte est située à plus de 20 mètres sous l'autre partie. On y accède par une sorte de puits naturel ou couloir vertical assez étroit d'orifice, que l'on pourrait qualifier de "précipice". Elle est en partie ensablée et boueuse. Au fond du puits, on prend pied dans une grande salle d'où on pourrait accéder, péniblement, par des passages vaseux, étroits et tortueux, à plusieurs autres pièces assez vastes.

SOURCES

-Victor MARTIN: Le Trou-Manto in Huy-Pittoresque-L'Excursionniste par Jean GOUGNARD/1889


CATEGORIES