Centre culturel Braives-Burdinne
Présentation
Dans le cadre de l'opération de développement rural, les habitants de l'entité ont manifesté le besoin de créer une structure culturelle afin de leur permettre de se rencontrer.
Créé le 25 juin 1997, le Centre culturel local de Braives a été constitué sous la forme d'une ASBL et reconnu officiellement par la Communauté française et la Province en octobre 2000.
Un des premiers objectifs du Centre culturel a été de trouver les moyens de percevoir l'autre, de le connaître et de l'apprécier dans sa différence. A cet effet, nous avons multiplié les occasions de rencontre : conférences, cabarets, café-concerts, expositions, stages et ateliers créatifs. Autant de moments pour s'initier aux arts de la scène et aux arts plastiques, développer son sens critique et instaurer un vrai dialogue. Notre démarche s'inscrit dans un travail de fond qui vise à promouvoir l'éducation à l'art et contribue au développement d'une société plus démocratique et plus éthique.
La valorisation du patrimoine constitue un des objectifs les plus importants de notre programme. L'entité présente d'appréciables qualités esthétiques et architecturales, à nous de savoir les valoriser par l'entremise d'actions qui visent à les faire découvrir au public et à susciter de nouvelles idées de création. De nombreuses associations oeuvrent sur le terrain. Le Centre culturel assure son rôle de coordinateur en veillant à planifier un agenda commun et les aide dans la mise en place de leurs projets.
Conscients de nos nombreuses missions et des faibles moyens mis à notre dispostition pour les remplir, nous avons appris à travailler avec d'autres associations qui rencontrent les mêmes objectifs et en particulier avec le Comité culturel de Burdinne avec qui nous avons progressivement regroupé nos projets et nos moyens. D'où l'idée de créer un Centre culturel rassemblant les communes de Braives et de Burdinne. Cette fusion permettra au Centre culturel de démarrer son second contrat-programme en catégorie 3 et de créer le [http:www.culture-braives-burdinne.be Centre culturel Braives-Burdinne]. Notre ambition pour les quatre années à venir sera de donner une plus grande visibilité au Centre culturel en faisant preuve de Créativité et de Solidarité.
L'aventure culturelle des Braivois et des Burdinnois ne fait que commencer. Soyons conscients du travail accompli et de celui qui reste à parcourir.
Administrateurs
L'actuelle composition du Conseil d'Administration et de l'assemblée générale démontre le caractère pluraliste de l'association.
En effet, nous observons des groupes sportifs, théâtraux, musicaux, du patrimoine, du développement de la nature et pluridisciplinaires, des groupes touchant différentes générations, les 3 x 20, les jeunes ou tout public.
L'Animatrice-Directrice est chargée de l'application journalière des décisions du Conseil d'Administration.
C'est auprès d'elle que la population sera directement en contact pour toutes demandes ou renseignements en matière culturelle. Elle assiste aux réunions du Conseil d'Administration et du Conseil culturel.
Le CA est composé paritairement de 28 membres: 14 publics et 14 associatifs:
1 ou 2 membres représentant la CF 1 ou 2 membres représentant la Province 6 membres publics élus en fonction de la répartition des sièges entre les différents partis représentés dans le conseil communal de Braives (clé D'hondt) 4 membres publics élus en fonction de la répartition des sièges entre les différents partis représentés dans le conseil communal de Burdinne (clé D'hondt) 9 membres associatifs représentant la commune de Braives 5 membres associatifs représentant la commune de Burdinne
Conseil culturel
Le Conseil culturel, quant à lui, compte 10 membres au minimum qui sont nommés par le Conseil d'Administration. Assisté de l'Animatrice-Directrice, il élabore le programme général d'actions et les perspectives de celui-ci pour l'année en cours et les années suivantes.
Il s'agit du plan quadriennal qui dans le cadre du contrat-programme est soumis au Conseil d'Administration et transmis à l'Assemblée générale.
Conformément au contrat-programme, le Centre culturel développe des axes d'actions culturelles pour 4 ans, en rapport avec la population, l'environnement du territoire et le tissu associatif. Le contrat-programme est conclu dans les limites budgétaires du Ministère de la culture.
Après quatre ans il peut être reconduit sur base du rapport général sur la période écoulée qui doit être adressé douze mois à l'avance aux pouvoirs subsidiant. Il doit être accompagné des grandes lignes et des axes prioritaires d'un nouveau-contrat programme.
Projets
- 6 Spectacles de diffusion Tout Public
- 3 Spectacles de diffusion Jeune Public en Tout Public
- 6 à 8 Spectacles de théâtre à l'école
- Collaboration Art à l'école avec le CDWEJ
- Projets ponctuels : Je lis dans ma commune,...
- Parcours d'artistes biennales : "Les Balades Braivoises"