Château de Tihange

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
Château de Tihange.jpg

On peut lire, dans les "Délices du Paiis de Liège", de Saumery: "Le Paiisage qui s'ofre ici à la vûë du Spectateur est un des plus beaux non seulement de ceux qui se trouvent aux Rivages de la Meuse, mais de ceux-même que la plus gracieuse imagination puisse peindre. Dans ce lieu gracieux et propre à recréer les sens, est bâti l'ancien Château de Tihange."

Plus connu, aujourd'hui, sous le nom de "Château Poswick", il fut dénommé "Château l'Evêque" jusqu'au XVIe siècle, sans doute parce qu'il avait succédé à la villa de Saint Jean l'Agneau, évêque de Tongres au VIIe siècle, dont la légende du bâton est dans les mémoires.


Histoire

La seigneurie du village de Tihange appartenait à la mense épiscopale et les dîmes grosses et menues étaient dues à l'abbaye de Solières, qui en abandonnait un tiers au curé.

Le château était, en 1135, dans le fief des Princes-Evêques de Liège. Son propriétaire était "seigneur de Huy-la-Comté à Tihange".

Il passa au XIIIe siècle à la famille des Beaufort.

La première construction dont les documents ont conservé la trace était déjà exceptionnellement vieille au début du XIVe siècle. Elle était entièrement en pierre. Elle subsista jusqu'au milieu du XVIe siècle.

En 1338, un record des échevins de Tihange le dénomme "l'anchienne maison qui fut à Jehan iadit le Polhut de Tihange, chevalier, et Wathier iadis son fils".
Pour qu'on insiste, au début du XIVe siècle sur l'ancienneté du château, c'est que son aspect était d'un autre âge. La construction devait, dans son ensemble, dater de plusieurs siècles.

On peut se demander si le vieux château ne fut pas détruit vers 1550. Il resta sans doute en ruines durant un quart de siècle et, de ce fait, pouvait avoir eu la triste réputation d'être hanté. Le château que nous voyons encore aujourd'hui a gardé l'aspect général et le style mosan que Charles de Pottiers lui donna. Après avoir incorporé dans ce nouveau château un mur de la vieille tour, Charles de Pottiers remplaça celle-ci par la tour de briques actuelle.

Puis le bien passa à la famille Nuvolara. C'est à Nuvolara, pensons-nous, que l'on doit l'élégant clocheton de la tour. Il comporte trois étages, entièrement revêtus d'ardoises. Nuvolara étant mort sans hoirs, le château de Tihange passa à Jean-Baptiste Van den Steen, neveux de sa femme, et resta aux Van den Steen jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Faute de moyens suffisants pour la reconstruire, ils la firent représenter par Remacle LELOUP, pour " les Délices du Paiis de Liège", seule représentation des "Délices" qui porte cette suscription significative: "Le château de Tihange tel qu'il sera construit".

Depuis la fin du XVIIIe siècle, le château passa de main en main. Quand Mr Prosper Poswick l'acheta en 1879, il tombait en ruines et le salon était le café du village. Mr Poswick, vers 1900, fit combler les douves, jadis alimentées par l'Homme Sauvage, et entrepris de nombreux travaux. Il fit placer sur les communs des ancrages ou s'alternent les lettres P (Poswick) et M (Marmol) du nom de famille de l'épouse de Mr Poswick.

Malgré ces transformations inévitables pour rendre habitable, à la fin du XIXe siècle, un château qui menaçait ruine, la construction a gardé, dans l'ensemble, son caractère de "style mosan".
L'intérieur recèle de très beaux ornements: escalier, portes en chêne, lambris, carreaux en faïence de Delft, cheminées superbement décorées, ...
Les charges liées à l'entretien du château et du domaine devenant trop lourdes pour la famille Poswick, celle-ci vend le château en 2003.

Celui-ci est sauvé par la famille GASPAR, dont l'héritier en est M. Laurent Gaspar, lequel nous a aimablement fourni ces informations. Il nous fait d'ailleurs remarquer que Tihange et son château on été durant des siècles la fierté de nos amis liégeois.

Mais le même problème se pose, problème que rencontre bien des propriétaires de vieilles demeures. Le château n'ayant jamais été reconnu comme patrimoine historique, les charges en sont excessives. M. Gaspar doit avec regrets s'en séparer. Etant toujours amateur de "vieilles pierres", il est actuellement propriétaire du Moulin de Moxhe, lequel date de 1767.

Les propriétaires actuels du château de Tihange sont russes.

Lien Externe

Site de référence