Didié Nietzsche

De Wikihuy
Révision de 6 mars 2015 à 17:07 par Epnhuy (discuter | contributions) (Ajout Catégorie)

Aller à : navigation, rechercher
Didié Nietzsche.jpg

Didié Nietzsche est un artiste numérique amateur (musique, vidéo, blogging), "né le 25 novembre 1911" et habitant Marchin.

C'est à l’orée des années 80, que Didié Nietzsche, dégoûté par les méthodes classiques d’apprentissage de la musique, se fait offrir pour Noël une boîte « 100 expériences électroniques ». Il commence aussitôt à bricoler ses propres instruments et effets, à partir de cellules photoélectriques, de métronomes électroniques, de cordes de guitares tendues sur des caisses métalliques, etc. Les parties rythmiques sont obtenues grâce aux parasites provoqués par une machine à calculer sur une radio FM.

Après quelques concerts dans le sud de la Belgique, Didié déménage à Huy où il rencontre Jules Nerbard a.k.a Shri Nerbard Petit Jr., qui devient le deuxième membre permanent du groupe.'Texte en gras'

Radio Prague participe alors activement au mouvement « mail art », au travers de cassette-labels tels qu’Insane Music, Home Produkt, The Sound of Pig, etc.

Radio Prague fait ensuite l’acquisition d’instruments plus conventionnels, accueille de nouveaux membres, et prend une orientation plus commerciale (Electro Body Music) qui (hélas ?) n’aboutira pas vraiment : un album enregistré mais jamais distribué.

Autres projets

  • Nietzsche, électro-punk neurasthénique (album "Dieu est mort, nous sommes Nietzsche" et nombreux concerts à Bruxelles, Dour, Nandrin, Francofolies de Spa, etc.)
  • Participation aux concerts pour 100 guitares de Rhys Chatham
  • Silicon Ballet, side-project utopique du groupe Showstar, dont le premier EP a été composé et enregistré en quinze jours (été 2011) dans une église, par des musiciens qui jusqu'alors ne se connaissaient pas.
  • Ecriture de plusieurs morceaux pour Les Vedettes, groupe de majorettes électro-punk accompagnant régulièrement Philippe Katerine (qui leur a également écrit de de nombreuses chansons).
  • Collaborations et concerts avec le designer sonore Christophe Bailleau
  • Nombreuses participations au site "A Tribute to Soulseekers", sous formes de musiques, de vidéos et élaboration d'un projet d'intelligence artificiellle.
  • Tenue d'un blog autour des musiques de Radio Prague et didié nietzsche.

Début 2013, Didié participe au mixage de l'album "we could bring you silk in may", une collaboration entre 48 Cameras et Scanner. Des liens se créent, et Didié est finalement intégré au groupe comme membre à part entière.

Galerie

Vidéos

Liens externes

48Cameras
site officiel 48cameras
site officiel 48cameras tumblr

Didié Nietzsche - Radio Prague
Blog1
Blog2
Facebook

Discutez avec le double robotisé de Didié Nietzsche

Contact

Adresse courriel : nietzsche.d@gmail.com