Château d'Odeigne
Le château d'Odeigne
Rédaction en cours
A la lisière du bois d'Ouffet, dominant la grand route de Hamoir à Comblain au Pont, il est édifié en briques et pierres de calcaire à la fin du XIXe siècle.
Le bâtiment central est surmonté d'un fronton et flanqué de deux tours d'angles octogonales. La façade arrière est ouverte sur une cour bordée de dépendances et fermée par par un grillage en fer forgé.
En 1830, Mathieu Marie Louis Joseph MINETTE né le 12 juin 1785 à Liège, baptisé en la paroisse Sainte-Marguerite, épouse Jeanne Léonardie MELCHIOR née le 28 décembre 1793 à Liège et baptisée en la paroisse Notre Dame aux Fonts à Liège.
Mathieu Marie Louis Joseph MINETTE décède le 4 décembre 1861 à Odeigne, il est inhumé tombe G69.
Jeanne Léonardie MELCHIOR décède à Liège le 9 décembre 1830 alors qu'elle est domiciliée à Odeigne.
A son mariage, Mathieu Marie Louis Joseph est cité comme propriétaire, rentier au décès de son épouse en 1830, elle-même citée rentière à son décès.
Pour info : En 1823 la maman de Mathieu Marie Louis Joseph est domiciliée à Abée.
La famille ci-dessus exploitait la ferme d'Odeigne, le couple a une fille : Jeanne Guillelmine Louise Thérèse MINETTE née le 15 octobre 1830 à Liège, domiciliée à Odeigne Ouffet. Elle épouse le 1 décembre 1853 à Liège Jean Gérard Joseph dit Hyacinthe CARLIER né le 25 mars 1823 à Liège.
Nous cherchons des preuves mais c'est vraisemblablement à cette famille qui est à l'origine de la construction du château.