Rue des Partisans Ellemelle
La rue des Partisans, auparavant Chemin d'Houchenée, est ainsi nommée depuis 1947 suite à une décision du Conseil Communal dont vous trouverez copie en bas de page.
Elle prend naissance à gauche dans la rue de Moulin, bien avant la sortie du village d'Ellemelle vers Moulin Tavier.
Jusqu'en 1869, ce n'était qu'un sentier, il a été élargi suite à la demande du châtelain d'Houchenée, le baron Florentin de Moffarts.
Asphaltée avec des maisons de part et d'autre, elle descend nord-ouest en pente douce vers le ruisseau de la Magrée qu'elle enjambe après quelques deux cents mètres.
Aucune habitation n'est construite au-delà du ruisseau. L'assiette en béton, après environ trois cents mètres au milieu de la campagne, se transforme en un chemin empierré montant dans le bois Thier Renson, bifurquant à droite plein nord vers le lieu-dit Pèteubou dans la direction d'Houchenée à plus de deux kilomètres à vol d'oiseau.
La montée vers le bois, relativement brève mais pittoresque avec ses abords plantés de charmes, s'effectue dans un chemin creux. L'endroit est fort apprécié des promeneurs, cyclistes et motards, ceux-ci souvent peu respectueux de la quiétude des premiers et de l'endroit. A mi-parcours, sur le plateau, un chemin de terre en parfait état permet de prendre à gauche pour rejoindre la route qui relie Ellemelle à Fraiture en Condroz. Celle-ci, une fois traversée, la promenade peut se prolonger jusque Seny en traversant la campagne et le massif boisé de l'Herberain.
Mais revenons à la bifurcation et continuons notre balade. A gauche, peu avant la sortie de la futaie, nous découvrons le Calvaire de Pèteubou , une petite stèle qui a connu et connaît encore bien des avatars.
Plusieurs témoins oculaires, dans les années 1960 mais en place probablement bien avant, affirme qu'il s'agissait d'une croix en bois de belle taille qui, délabrée, est remplacée après 1990 par ce petit monument en pierre.
Noyé dans les fourrés, très peu de personnes en connaissaient l'existence, il fait régulièrement l'objet de vandalisme. A chaque réparation, il est de nouveau détérioré... volontairement... ou par un engin de débardage ?
En 2020, une nouvelle fois remis en état, il est déplacé de quelques mètres dans un espace dégagé ce qui, en principe, excluerait désormais l'accident.
Signalons qu'une famille d'Ellemelle, que nous remercions et dont nous louons l'initiative, a pris à cœur de faire la chasse aux mauvaises herbes au pied de ce petit patrimoine.
En ce mois d'avril 2022, le calvaire est à nouveau vandalisé, complètement détruit. Les pierres brisées ont été récupérées, en vue d'une ixième réparation ?
Aucune personne d'Ellemelle interrogée, même d'un certain âge, 92 ans, originaire et passionnée par l'histoire de son village, n'a pu nous renseigner sur l'origine de ce que l'on suppose être un petit cénotaphe. Elle n'en connaissait même pas l'existence, cela reste un mystère. Nous n'avons jusqu'à présent pu trouver aucun document qui en parle ; agents discrets… en piste pour un nouveau défi !
La route empierrée se mue à présent en un chemin de campagne en terre creusé par endroits de profondes ornières qui rejoint la rue de Parfondvaux reliant Fraiture en Condroz à Moulin. En la traversant vous arrivez tout droit à Houchenée qui, rappelons-le, faisait partie d’Ellemelle jusqu’au premier janvier 1977 date effective de la fusion des communes (Voir Ellemelle, histoire, curiosités et lieux-dits, lien ci-dessous).
Précision : Parfondvaux, il y a la Rue et il y a le Tige.
Suite à nos demandes de renseignements effectuées sur le site de Fraiture-Tinlot, nous avons aimablement obtenu d'importantes précisions dont vous pouvez prendre connaissance en suivant ce lien : https://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2020/04/29/le-lieu-dit-peteubou-a-fraiture-302408.html?c
Merci à tous ceux qui s'intéressent à notre Patrimoine, qu'ils soient d'Ouffet ou d'ailleurs.
Retour aux _____ Rues, lieux-dits, curiosités Ouffet _____ Passeurs de mémoire d'Ouffet : Patrimoine et Histoire _____ ou à la _____ Liste des pages