Le Mausolée d'Oultremont à Warnant-Dreye

De Wikihuy
Révision de 14 juillet 2024 à 19:53 par Freddy de Hosdent (discuter | contributions) (création de la nouvelle page)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
                                                                  PAGE EN CONSTRUCTION
La chapelle castrale d’Oultremont à Warnant-Dreye. Photo FVD

LE PERSONNAGE

Le prince-Evêque Charles d'Oultremont par les graveurs L.Defrance et JC Nilson. Domaine public
.
Peinture anonyme du prince-évêque Charles d'Oultremont-1716-1771. Domaine public


Charles-Nicolas-Alexandre d'Oultremont, né à Liège le 26 juin 1716 et mort le 22 octobre 1771 (à 55 ans) au château de Warfusée, il sera prince-évêque de Liège du 20 avril 1763 jusqu'à sa mort en 1771.

Il est le fils de Jean-François-Paul-Émile d'Oultremont et de Marie-Isabelle de Bavière de Schagen, comtesse héritière de Warfusée1.

Après des humanités au collège de Clermont à Paris, il fréquente ensuite l'université de Reims. Le 5 octobre 1735, il est nommé chanoine de la cathédrale de Liège1.

Charles-Nicolas d'Oultremont est élu le 20 avril 1763 prince-Évêque de Liège avec 30 voix contre 19. Malgré les protestations de Clément de Saxe, candidat à la succession de Jean-Théodore de Bavière, l'élection est confirmée par le pape. Le nouveau prince-évêque entre en fonction le 8 avril 1764. Il est ensuite ordonné diacre le 22 avril 1764 et prêtre deux jours plus tard. Le 10 juin 1764 il est consacré évêque dans la cathédrale Saint-Lambert.

Tout en étant attentif à protéger son autorité et défendre l'indépendance de son territoire contre les ambitions des Pays-Bas , son règne est davantage marqué par des réalisations d'ordres religieux et ecclésiastique. Il fonde plusieurs établissements de charité publique et veille au niveau des études théologiques. Politiquement il est souvent en conflit avec les Pays-Bas autrichiens qui ne lui pardonnent pas l'éviction de leur candidat. Économiquement il s'engage dans de grands travaux qui facilitent le commerce, l'industrie et l'agriculture. Il tente de mettre fin aux privilèges exorbitants de l'ordre Teutonique en leur supprimant l'exemption d'impôts. .










SON MAUSOLEE

Mausolée du prince-évêque Charles d'Oultremont, photo_copyright_Kik-Irpa

Aujourd’hui, la chapelle castrale et funéraire du château-ferme des d’Oultremont à Warnant-Dreye (Villers-le-Bouillet) contient le mausolée et les restes de Charles-Nicolas d’Oultremont, prince-évêque de Liège de 1763 à 1771, sauvés des ruines de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège par la famille lors de la révolution et déplacés en 1806 à cet endroit. Y sont aussi inhumés les seigneurs d’Oultremont de Warnant-Dreye.

  Le mausolée représente, sur fond d'un perron, symbole de la justice du prince-évêque de Liège, la figure allégorique de la douleur, essuyant ses larmes de la main droite, tandis que la main gauche 
                                                                          s’appuie sur un médaillon représentant le prince-évêque.


GALERIE

Gravure du château-ferme d’Oultremont par Remacle Leloup
Warnant-Dreye, château-ferme d'Oultremont.Photo_Jean-Pol_Grandmont_share_alike_3.0 unported license creative commons attribution












SOURCES

-https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Nicolas_d%27Oultremont

-WikiHuy: Château-ferme d'Oultremont


CATEGORIES