Bon Dieu des Maréchaux-ferrants (Vinalmont)
Ce calvaire ce trouve rue Charles Frères à Vinalmont
Histoire
Le premier Christ des maréchaux aurait été érigé au début du 19ème siècle par un Sieur Wilmotte, maréchal–ferrant. En 1845, il est remplacé et béni le 22 juin 1845 par le doyen de la collégiale de Huy, curé Jean-Joseph Mahy.
2000 personnes assistent à la procession jusqu’au lieu de plantation. Lors des processions du premier dimanche qui suit la Fête-Dieu, ce christ constitue un des arrêts. Un reposoir a été dressé, décoré par les habitants du quartier. Il serait remplacé une 3e fois par une colonne en pierre avec un christ en fer coulé en 1863 pour la modique somme de 74,56 francs.
Sous le pastorat de Jean-Baptiste Monville, curé de Vinalmont de 1901-1906, il sera à nouveau remplacé. Le 7 octobre 2008, la statue du christ a été restaurée mais le site subi d’importants changements : les deux tilleuls sont supprimés et remplacés par un parterre fleuri. Roger Wauters, sculpteur restaurateur de Glons s’est chargé de la restauration.
Dimenssions
342 x 200 x 10 cm
Matériaux
Bois, pierre, calcaire
Inscriptions
Sur la croix : I.N.R.I
Description
e socle de base carrée est chanfreiné en octogone sur la moitié de sa hauteur. Il soutient la croix en bois fixée par 4 consoles en fer forgé Le christ en plâtre est couvert d’une patine imitant le cuivre oxydé (aspect métal)