Confrérie du vin du Perron
Créée en 1971, la confrérie s'est fixée comme buts de raviver le souvenir du vignoble des coteaux "Stattis", de stimuler la replantation de la vigne, de remettre à l'honneur les us et coutumes des vignerons d'antan, de raviver l'image de l'ancien perron, de participer à la renaissance du folklore local et de préserver les liens d'amitié avec les différentes associations hutoises.
Cette année-là, Charles LEGOT replantait quelques pieds de vigne sur le coteau de la Chaussée de Waremme. En effet, la vigne avait disparu à Huy depuis plusieurs décennies mais les jeunes avaient toujours en mémoire les conversations des anciens qui parlaient avec orgueil des derniers arpents cultivés. C'est dans cet état d'esprit que les premiers "Chevaliers" firent des débuts timides.
Les vignerons amateurs se sont multipliés dans la région et non seulement on parle de vin à Huy mais on boit...ce jus de la treille amoureusement élevé par des amateurs qui ont la prétention de déguster un produit de leur terroir.