Fermes d'Ellemelle
_______________________________________________Page en construction_____________________________________________
Sommaire
Les fermes du village d'Ellemelle
Avertissement
Les renseignements que nous vous donnons concernant les fermes ont été soigneusement recueillis dans les registres de la population. Il s'avère que ceux-ci manquent parfois de clarté et peuvent nous conduire à certaines erreurs, ils nous seraient agréable de tenir compte de vos remarques éventuelles et de les confronter à nos données.
Préface
La Ferme était autrefois le domaine des animaux domestiques.
Les bâtiments s’organisaient en 3 espaces principaux.
- 1. Le Corps de logis composé souvent de :
- une cuisine ou vivoir - une belle pièce ou salle - quelques chambres à coucher - une pièce à usages divers : couture, repassage … - un (des) grenier(s) - une buanderie - une (des) cave(s) à provisions ou à vins - un WC à l’extérieur
- 2. Les dépendances comprenant :
- un fournil pour fabriquer le pain - un bûcher pour stocker le bois de chauffage - un atelier de petites réparations - une grange d’entreposage - un fenil pour conserver le foin - un chartil pour remiser charrettes et charrues - une laiterie - un pigeonnier - une aire de battage des céréales
- 3. Les étables pour abriter les animaux :
- une bergerie - une écurie - une vacherie/boverie - une porcherie - un poulailler
Aujourd’hui, de nombreux animaux ont disparu des fermes. Certains espaces ont été transformés.
Mutation du monde paysan
Les vieilles fermes sont devenues des habitations dotées de l’eau courante, de salles de bains et d’égouts. Le chauffage central a remplacé l’âtre.
Les granges se sont muées en garages, les étables en salons avec la télévision, les salles en cuisines équipées de tout le confort électroménager moderne.
Quant aux espaces libres, ils ont été rénovés et sont devenus des chambres d’hôtes, des gîtes ruraux, des aires de parcage et de jeux pour enfants.
Ces dernières transformations attirent les touristes et améliorent les revenus des paysans.
Liste des fermes d'Ellemelle
Remontant dans le temps jusqu'au début du XXe siècle, nous avons établi cette liste en nous limitant aux fermes en activité en 2017 et aux bâtiments de quelque importance qui, quoique inoccupés ou ayant changés d'affectation, ont encore servi il y a peu aux usages agricoles.
_______________________________________________________________Encore à compléter__________________________________________________________
Actuellement(09.2017), au N°7 rue Autour de l'Eglise, Chr. MULLENS
* Brève description: ce qu'en dit le Patrimoine Monumental de la Belgique -Wallonie - Canton de Huy:
Importante ferme en quadrilatère groupent ses bâtiments du 17ème siècle en moellons de grès. Au nord ouest, tour-porche coiffée d’une haute bâtière à croupe coyau sur blochets. Entrée charretière cintrée sur piédroits harpés. Baie à traverse à l’étage. Baie semblable côté cour. De ce côté encadrement de moellons de grès pour l’entrée charretière. A droite du porche, corps de logis percé de deux petites baies chainées vers l’extérieur. Côté cour, transformation totale de la façade présentant aujourd’hui de grandes fenêtres rectangulaire. Trois petites baies à linteau droit sur piédroit harpés sous la bâtière d'éternite. Trace de deux arcs déchargeant autre fois des baies à traverse. Petite dépendance aveugle sous appentis prolongeant la tour-porche à gauche. Accès par une porte chainée à linteau droit, abritée dans le passage. Face au logis, grange plus tardive à porte charretière encadrement de briques. Trois ouvertures récentes de part et d’autre. À la sud-ouest bergerie accessible par une porte cintrée à encadrement de moellons de grès et établies sous fenil percées de baies à linteau droit. Remises et étables sous fenil au nord-est. Une baie chainée à linteau droit conservée.
- les divers exploitants
Au début du XIXe siècle, Antoine SERON et son épouse Catherine DEGIVE occupent la ferme.
Leur fils, François SERON épouse Marie Barbe LOUWARD en 1836 à Ellemelle et continuent l'exploitation, ils n'auront pas de descendance.
La soeur de François SERON, Marie Thérèse SERON épouse en 1825 Jean Martin ROSAR, ils quittent la ferme en 1830 pour aller à Vien.
L'autre soeur de François SERON, Marie Philippine SERON épouse Jean Dellevaux en 1846 et ils s'installent à l'actuel N° 9 de la rue de Verlée. Jean est renseigné comme cultivateur vétérinaire.
Le couple François - LOUWARD n'ayant pas eu de descendance, Jean Martin ROSAR et son épouse Marie Thérèse SERON reviennent exploiter cette ferme au N° 7 actuel en 1852 avec leurs cinq enfants dont un des fils, Jean Maximilien dit Florentin ROSAR qui épousera en 1886 Marie Anne Valérie Motkin.
Le couple ROSAR-MOTKIN aura plusieurs enfants dont un fils Clément né en 1891 dit Joseph ROSAR, il sera mobilisé en 1911.
Au décès du dit Florentin ROSAR, son épouse Marie Motkin continuera la ferme avec ses filles dans l'espoir du retour de la guerre de son fils Joseph ROSAR. Ce fut heureusement le cas. Joseph ROSAR fut bourgmestre d'Ellemelle de 1928 à 1932.
Joseph ROSAR épouse Marthe DUBOIS en 1925 et reprend la ferme de ses parents. Ils quittent Ellemelle en 1932 pour Bois-Borsu.
Venant de Terwagne en 1932, Jules Eugène MAGIS et son épouse Marie-Thérèse Coulée prennent possession des lieux. Ils auront des fils jumeaux:
- Emile MAGIS célibataire
- Albert MAGIS qui épousera Valérie PARIS dite Maria
La famille quitte Ellemelle pour Antheit en 1953.
En 1953, viennent de la ferme rue de Verlée à Tultay actuel N°9 (2017), Léon COULEE et son épouse Maria DEGLIN. Ils cessent leurs activités en 1967.
Cette même année, ils sont remplacés par Emile MULLENS époux de Pauline Andrée ROUELLE venant du N°9 de la rue de Verlée à Tultay où ils avaient remplacé le couple Léon COULEE-DEGLIN.
Actuellement sur la ferme (2017) leur fils Christophe Mullens époux de Valérie Fiasse.
Retour aux_____Passeurs de Mémoire_____Aller aux Fermes d'Ouffet_____Aller aux Fermes de Warzée