Les Lignes 126 et 127

De Wikihuy
Révision de 28 avril 2019 à 22:05 par Freddy de Hosdent (discuter | contributions) (Page créée avec « ==Historique== <ref> voir ''Annales du Cercle Hutois des Sciences et Beaux-Arts-tome XXIX/1975-pp 119 sqq: Michel Laffut "Huy et la construction du chemin de fer Hesbaye-... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Historique

[1]

Vers 1860, Huy, favorisée par sa position idéale sur un grand fleuve qu'elle avait dompté depuis tout temps, s'était également vue dotée d'un solide réseau routier vers Liège et Namur, mais aussi vers la Hesbaye et le Condroz ainsi que d'un chemin de fer la reliant à Bruxelles, Liège et Namur. Les Hutois virent très vite l'importance à tirer d'une position favorable sur un axe ferroviaire de ...Luxembourg vers Anvers ! La gare du Nord ne conviendrait pas à cet effet, mais bien celle de Statte, avec la vallée de la Mehaigne vers le nord et celle du Hoyoux vers le sud. Eugène Godin , neveu des célèbres papetiers Alexis et Léopold Godin défunts, introduisit en 1862 une demande de concession d'une ligne par la vallée du Hoyoux. Il fut suivi quelques mois plus tard par le conseil communal du bourgmestre Charles Delloye-Matthieu, qui insista, lui, sur l'importance d'un chemin de fer de Landen à Aye via Huy et Ciney... voie de transit direct entre le Grand-Duché de Luxembourg et les ports de Hollande!

Les choses avancèrent assez rapidement, bloquées malheureusement pendant 2 ans par, croit-on, une probable mésentente entre les banquiers Charles Delloye et Hyacinthe de Lhoneux. Mais, entre-temps, la demande de concession d'Eugène Godin suivait son cours et en janvier 1863, une convention fut signée entre le ministre des Travaux Publics et les futurs concessionnaires bruxellois et hutois: on s'engageait à construire "un chemin de fer de Landen à Huy et de Huy jusqu'au chemin de fer de Namur à Arlon par la vallée du Hoyoux". Une Société Anonyme fut créée le 14 juillet 1864 et les travaux purent débuter.Quelques petits ralentissements malencontreux dus à la crise politique de 1867 à 1869 mirent quelque peu le projet à mal, mais une nouvelle Société Anonyme naquit en 1873 et la ligne fut achevée dans les délais: ouverture du tronçon Landen-Statte le 22 novembre 1875 et inauguration de la ligne complète jusqu'à Ciney le 1er février 1877.

La Gare de Statte sur la rive gauche de la Meuse

Description

Ce chemin de fer de 75 KM est à voie unique sur toute sa longueur, avec possibilité d'être doublée aux endroits stratégiques (ce qui ne fut jamais nécessaire).

La ligne 126 est celle qui va de Statte à Ciney par les vallées du Hoyoux et du Bocq. Après le Pont de Fer à Huy, elle emprunte 3 tunnels vers Modave, Clavier, Havelange, Hamois, Ciney. Longueur totale= 41KM400.

La ligne 127 part de Statte vers le nord, traverse les tunnels de Moha et de Huccorgne, suit la Mehaigne et, via Hannut, arrive à Landen à 33KM600.

L'ancien Pont de Fer, actuellement en pierres, enjambe la Meuse en amont de la ville de Huy

Références

  1. voir Annales du Cercle Hutois des Sciences et Beaux-Arts-tome XXIX/1975-pp 119 sqq: Michel Laffut "Huy et la construction du chemin de fer Hesbaye-Condroz"

Catégories