Entité de Braives
L'entité de Braives comporte 8 villages, fusionnés depuis 1977: Braives, Avennes, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye.
Certains de ces 8 villages ont un ou deux hameaux nommés Brivioulle (BRAIVES), Pitet (FALLAIS), Hougnée et Foncourt (FUMAL), Hosdent (LATINNE).
Sept des villages sont baignés par la Mehaigne, seul Tourinne ne l'est pas. L'entité de Braives est inclue dans le périmètre du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne créé en 2003.
GALERIE
Histoire
BRAIVES: ocupation préhistorique, romaine, mérovingienne. Appartint à l'Evêque de Liège. Eglise Notre-Dame, à la collation des Seigneurs locaux.
AVENNES: occupation néolithique, gallo-romaine. Appartint au Comté de Namur. Eglise Saint-Martin à la collation de Saint-Paul de Liège.
CIPLET: occupation néolithique, romaine. Appartint à l'Evêque de Liège. Eglise Saint-Maurice.
FALLAIS: occupation préhistorique, romaine et mérovingienne. Appartint au Duché de Brabant. Eglise Assomption de la Vierge Marie.
FUMAL: occupation néolithique et romaine. Appartint au Comté de Namur et à l'Evêque de Liège. Eglise Saint-Martin à la collation de l'Abbaye du Val-Notre-Dame.
LATINNE: occupation paléolithique et néolithique. Appartint au Chapitre Saint-Lambert de Liège. Eglise Saint-Désiré à la collation de Saint-Lambert de Liège. (Première citation de Hosdent: 867, charte de Cisoing [1]).
TOURINNE: occupation préhistorique. Première citation: 680, charte de Thierry III, roi des Francs[2]. Appartint au Comté de Moha et à l'Abbaye de Stavelot. Eglise Saints-Pierre-et-Paul à la collation de l'Abbaye de Stavelot.
VILLE-EN-HESBAYE: occupation romaine. Première citation: 866, charte de Huy 21 mars. Eglise de l'Annonciation.