La Royale les Volontaires Engissois

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher

Présentation : Définition de l'association. Éventuellement insertion d'une image représentative de l'association. 1913-2013 la société de gymnastique, les Volontaires Engissois , a 100 ans 2013 aurait dû être l’année de plusieurs manifestations célébrant le centenaire mais le 11 février, un incendie a détruit la Concorde (qui nous héberge depuis toujours) et ces festivités ont été annulées. Mais nous tenons à marquer ce centenaire par un rappel historique et aussi vous tenir au courant de notre actualité. En 1913, à l’initiative de Mr l’Abbé Degey fut créée une société masculine de gymnastique dont le but était « de collaborer à l’œuvre de l’éducation physique et de la jeunesse notamment sur le plan local par une saine pratique de la gymnastique ». A l’origine, la société comptait une soixantaine de gymnastes ainsi qu’un groupe de musiciens. Après un 1er arrêt des activités suite à la 1erguerre mondiale, le groupe reprend vie pour atteindre une centaine de membres à l’aube des années 40. Après la seconde guerre, c’est sous l’impulsion d’un ancien gymnaste Ougréen, Mr l’Abbé Stouten, devenu curé à Engis et de Mr Georges Dabomprez que les Volontaires reprennent leurs activités. En 1948, une société féminine voit le jour sous la présidence de Melle Van Mechelen et prend le nom de l’Elan. Présidence assurée ensuite par Mme Clerdent En 1957, sa Majesté le Roi décerne le titre de Royale au groupe. Et en 1960, à l’initiative de Mr Georges Delré et de nombreux bénévoles, le gymnaste de la Concorde est construit (il n’en reste plus rien depuis le 11 février). Après 1965 fut crée un groupe de majorettes qui accompagne ainsi la clique (tambours et trompettes). Notons aussi, en 1975, la création de la Ronde Engissoise (groupe de marcheurs) et d’un club de supporteurs. Pendant ces nombreuses années, la présidence fut assurée par Mr Georges Gerday et la direction technique par Mr Félix Dabomprez. Au cours des années 80, la société participa à de nombreux concours de masse aussi bien en Belgique qu’à l’étranger où elle remporta de brillants résultats. Notons aussi des palmarès individuels aux championnats provinciaux et francophones. Les concours de masse n’existant plus, une quinzaine de jeunes participent depuis 2008 à l’Euro Gym, en 2008 ce fut Albi (France), en 2010 à Odense (Danemark) et en 2012 à Coimbra (Portugal) où ils ont assuré de belles prestations.

Depuis le décès de Mr Gerday, la présidence est assurée par Mme Véronique Delré-Pieters et la direction technique par Mr Axel Skirole.

Précisons encore la caractéristique de notre club : le bénévolat ; en effet, tous les cours sont donnés par des jeunes moniteurs compétents mais entièrement bénévoles. Au cours de ce bref historique, il n’est pas possible de citer toutes les personnes, moniteurs, sympathisants et membres de comité qui ont permis de construire la société telle qu’elle est actuellement mais nous les en remercions pour le travail effectué pendant toutes ces années. Voila, malgré de nombreux aléas au cours de ces 100 ans, la société est toujours bien présente. Actuellement, les cours se déroulent à la salle l’Amicale’ Chaussée Freddy Terwagne à 4480 Hermalle-Sous-Huy. N’hésitez pas à venir nous rejoindre.

La salle de gym

Contact

'La Royale les Volontaires Engissois'

Siège social
Rue Albert 1er, 29
4480 Engis

Provisoirement à la salle l'Amicale
Chaussée Freddy Terwagne, 131
4480 Hermalle-sous-Huy

Pieters Véronique Tél : 0475/73.76.36
E-mail : pietersvero@live.be

Skirole Axel E-mail : skiraxel@voo.be


Equipe

Véronique Pieters


Insertion de l'image si les droits d'auteur le permettent. Explication du logo, mention du nom de l'auteur.


Activités & manifestations

Description des différentes activités et manifestations récurrentes.
Psychomotricité et gymnastique sportive pour enfants à partir de 2,5 ans et pour dames.

Histoire

Historique de l'association, de préférence sous forme de texte.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • site web de l'association ;
  • mention de l'adresse où l'on peut éventuellement retrouver l'association sur Wikipédia ;
  • autre(s) sites où l'association est largement mentionnée.


Catégorie(s) dans la(es)quelle peut être positionnée l'association