Saint Mort

De Wikihuy
Aller à : navigation, rechercher
                                       Cette nouvelle page étant en construction, merci de bien vouloir patienter, s.v.p. Merci!

[[Fichier:]]

Une page a déjà été consacrée sur ce WIKIHUY à l'église Saint-Mort de Huy (voir: Eglise Saint-Mort). Nous allons procéder à la narration de la vie de "Mort ou Maur", ce personnage emblématique du VIIe siècle, mort-né à Huy, ressuscité, recueilli à Andenne, ermite dans cette région, décédé à l'âge de 80 ans, inhumé à Huy. Les Vies écrites des saints du Moyen Age ont subsisté en traversant les siècles, mais elles ont toujours été malmenées, les dates citées ont été copiées, recopiées, bien souvent estropiées et leurs chiffres...mélangés! Et, aussi, la vie d'un saint se devait d'être belle, très belle , mais parfois, hélas, trop belle, pour être vraie!

  Nous partirons donc d'une légende. Elle sera, par après, soumise à la critique des savants et nous verrons ce qu'il faudra en retenir en essayant, toutefois, de lui garder sa saveur d'origine...


Ancienne église St-Mort à Huy

SOURCES CONSULTEES

Philippe Saulcy: La Vie de Sainct Mort Hermite Honnoré dans le faubourg de Huy in Annales du Cercle Hutois des Sciences et Beaux-Arts Tome IX/1891.

Jules Fréson: Observations critiques sur le manuscrit "La Vie de Sainct Mort Hermite Honnoré dans le fauxbourg de Huy-décédé dans le bois de Haillot l'AN 698" ibidem Tome X/1894.

Jean-Louis Antoine: L'Eglise Saint-Mort à Huy ibidem Tome XXXII/1978.

Stéphanie Denoël: En marge de la liturgie, au coeur de la dévotion populaire: étude historique du culte à saint Mort et de son sanctuaire ibidem Tome LVI/2002-2003.