Bois d'Ouffet
Sommaire
Bois d'Ouffet
Situé à l'est de la commune, on accède au Bois d'Ouffet par le Chemin du Pelé Bois (autrefois "Chemin des Vaches") dans le prolongement de la Rue Halbadet ou par le Tige de Fairon.
Sur le plan Popp de 1850, le Bois d'Ouffet porte le nom de Bois Communal du Trou du Loup, cliquer sur la carte ci-contre pour agrandir.
Longeant la partie sud du massif, le Chemin du Pelé Bois vous mène d'Ouffet à Sparmont sur la commune de Hamoir. Depuis 2022, ce chemin n'est autorisé qu'en circulation locale ou piétons, cyclistes, cavaliers et avant Sparmont, sur une cinquantaine de mètres, il est privé et soumis à autorisation pour les véhicules.
Depuis le parc artisanal il est aussi traversé sur toute sa longueur par un chemin empierré reliant Ouffet à Houpe-le-Loup et Fairon au lieu-dit "Blokai". Sur la carte Popp et d'autres, il porte le nom de "Chemin de Houpe-le-Loup" ou encore "Li Voye dè Leu" et, au-delà du bois d'Ouffet, "Chemin de Fairon". Il avait une importance certaine à l'époque au vu des bordures en place sur toute sa longueur.
Nous cherchons les PV des conseils communaux, la partie nord de ce bois aurait appartenu à une certaine période à la commune de Warzée, d'où une rangée rectiligne de dix bornes de séparation depuis le parc artisanal actuel jusqu'à Houpe-le-Loup.
Ces bornes auraient été posées vers 1856, elle sont doublées d'une rangée d'épicéas orientée ouest sud ouest - est nord est, voir Bornes historiques Ouffet.
La surface boisée de la commune, résineux et feuillus, occupe une superficie d'environ 180 ha, le bois d'Ouffet est le plus étendu avec ses 120 ha.
Le Bois d'Ouffet ne manque ni d'attraits ni de surprises pour qui sait "prendre le temps" et observer la nature tout en respectant les règles de la circulation en forêt.
L'ancien four à chaux
Témoin du passé, discret sous le couvert d'une plantation de hêtres et envahi par les arbustes, le four à chaux de Houpe-le-Loup résiste tant bien que mal à une nature occupée à reprendre ses droits.
Vous pouvez l'apercevoir, plutôt le deviner, à gauche après avoir fait une vingtaine de mètres sur le dernier tronçon de Li Voye dè Leu en bas de la montée vers Houpe-le-Loup, voir les cartes ci-dessus.
Photos mai 2000 Ferdinand Braquet et Michel Focan. La mise à blanc de cette parcelle de résineux a permis aux deux complices de prendre ces magnifiques documents photographiques.
Photos mai 2024. 20 ans ont passé, la parcelle a été reboisée de hêtres et prête à recevoir une première éclaircie. Les arbustes comme les noisetiers, sureaux... surtout la clématite des haiesreprennent lentement possession du site.
Quelques beaux endroits
...comme signalé par le DNF qui a apposé ce logo
Au fil des saisons
Dans les pages ci-dessous une infime partie de ce qui est à découvrir !
L'exploitation forestière
Outre le bois de chauffage, hêtres, chênes et résineux constituent l'essentiel des revenus.
La flore
Dès le printemps, sans quitter chemins et sentiers, les accotements regorgent de plantes et arbustes en fleur pour le plus grand plaisir des yeux et assouvir notre curiosité.
Les anémones, une des premières fleurs à éclore en tapis 23/03/2024
Les jonquilles 08/04/2023
La jacynthe des bois Peu commune en zone calcaire 18/04/24
Stellaires holostées En tapis sur les bords de chemins 23/04/2024
L'ail des ours Généralement sous forme de tapis...
Un néflier en fleur en bordure du bois au Tige de Fairon 06/05/2024
Le compagnon rouge
Relativement discret 06/05/2024Les genêts, une explosion toute en jaune 06/05/2024
Le muguet, pas très abondant cette année 2024 Photo 07/05/2024
Quand l'aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur. Dicton encore avéré ce 07/05/2024
Les véroniques 07/05/2024
Retour aux _____ Rues, lieux-dits, curiosités d'Ouffet _____ ou aux _____ Passeurs de Mémoire _____ ou à la _____ Liste des pages