Château de Renne

De Wikihuy
Révision de 6 novembre 2024 à 18:28 par CHCH (discuter | contributions) (Château de Renne.)

Aller à : navigation, rechercher

Château de Renne.

Le wallon régional donne au mot ‘’rena’’ la signification de limite, de frontière. Le château-ferme de Renne doit vraisemblablement son nom à sa situation à la limite séparant les possessions de l’Abbaye de Stavelot et de l’Évêché de Liège.
L’origine du fief est incertaine mais son existence est déjà signalée en 1309. Renne fut le siège d’un Cour foncière puis d’une cour de justice. Des armoiries gravées dans une pierre datée de 1750, enchâssée dans le corps de bâtiment, où apparaissent une crosse et une mitre, nous apprennent que cette propriété fut aux mains des chanoines réguliers de l’ordre des Prémontrés. Leur Abbé, Léonard Buisman y apporta en 1750 des améliorations considérables.
Les bâtiments actuels datent en majeure partie du XVIIe et du XVIIIe siècle, période à laquelle ils furent remaniés. Les premiers propriétaires furent la famille de Many déjà au XIVe siècle.. On remarquera aussi à l’intérieur une taque de fond de cheminée en fonte aux armes qui nous apparaissent comme celles du roi d’Espagne et datée de 1651.
Le château-ferme de Renne qui possède une tour carrée d’un beau style était habitée au début du XIVe S. par Vachot de Darmamartin dit de Renne.
En 1909, il est occupé par par madame Pierret-Dispa et ensuite par le famille Detroux et maintenant il appartient à la famille Finocchio.