Pont de Fer (Huy)

De Wikihuy
Révision de 12 juillet 2014 à 11:08 par Epnhuy (discuter | contributions) (Création page)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Historique

La Belgique, premier état à construire un réseau de voie ferrée national coordonné, entreprit dès 1870 les premiers travaux de la ligne Hesbaye-Condroz (Landen-Ciney).

Le premier tronçon reliant Statte au Pont de Bonne fut ouvert au trafic voyageurs le 16 août 1872.

Directement après l’ancienne gare St-Hilaire, rive gauche, la Meuse était franchie en empruntant un viaduc monumental construit en pierre de taille. Trois arches d’une ouverture de 46,8 mètres permettait d’enjamber le fleuve et deux plus petites terminaient l’ouvrage en passant au-dessus de la route Huy-Namur.

Ce pont fut construit suffisamment large pour permettre la pose de deux voies. La ville de Huy exigea un supplément de largeur afin que les piétons puissent passer d’un côté à l’autre de la Meuse.

Un escalier de chaque côté du pont permet de l’emprunter à cet effet. Le viaduc fut appelé pendant longtemps « le pont de fer » par les anciens Hutois, en souvenir du premier pont en fer détruit pendant la guerre en 1914 par l’armée belge.

Reconstruit avant 1924, le nouveau pont sera bombardé en août 1944 par l’aviation alliée qui lâcha environ 200 bombes pour le détruire, sans l’endommager gravement. Il y eut pourtant une centaine de tués !