Clos du Germi

De Wikihuy
Révision de 2 septembre 2014 à 09:25 par Epnhuy (discuter | contributions) (Création page)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Vignoble "Le Clos du Germi" est situé sur un coteau plein sud face à la Meuse à Ampsin (entre Amay et Huy) en province de Liège, Belgique. La roche se trouve à moins de 30 cm de profondeur, principalement du Grès. Une protection naturelle du Vignoble d'une part, par un mur en pierres provenant d'un cimetière et d'autre part, par une végétation arbustive. Le vignoble est constitué de Pinot Noir et de Pinot Gris taillé en double arcure. Le Clos du Germi a vu le jour en 1999 après avoir été la propriété de Philippe Légaz, vigneron aussi. Il produisit "Le Clos Henrotia".
L'origine du vin se perd dans la nuit des temps. L'étude des textes, lorsqu'ils existent, et surtout l'archéologie, ont permis de savoir quand et comment le vin était consommé dans les différentes civilisations, soit rituellement, soit au cours de cérémonies religieuses, soit encore avec un caractère« sacré ».
D'Osiris à Dionysos, de Dionysos à Bacchus, de Bacchus à l'Ancien et au Nouveau Testament, en passant par le Mandéisme, le Bouddhisme et autres croyances ou religions, le vin apparaît essentiel pour nous; il permettrait le ralliement entre les Hommes. Il serait aussi le plus mystérieux des liquides : rouge et noir comme la mort, flamboyant comme la vie, illuminateur des profondeurs incendiées de l'être.